Dans l'ordre alphabétique, la Corse était le numéro 20, entre la Corrèze (19) et la Côte d'Or (21). Or, en 1975, la Corse a été divisée en deux départements. Pour éviter de tout décaler et de chambouler le classement mis en place, le 20 a alors été remplacé par les combinaisons 2A et 2B.
Ce qui veut dire qu'une plaque immatriculation Haute Corse devient 2B et une plaque immatriculation Corse du Sud devient 2A.
Mais en 1976, l'île est à nouveau divisée en deux. Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia)."
En 1793, comme dans tout le pays, l'île est divisée en deux départements : le Golo au nord et le Liamone au sud, du nom des deux rivières qui les traversent. Il faudra plusieurs années pour rendre la scission effective car, si Ajaccio est loyale au pouvoir central, le chef-lieu d'en face, Bastia, est en rébellion.
Les automobilistes choisissant ce genre de plaques se sentiraient un peu plus en sécurité avec l'idée que leur voiture ne sera pas vandalisée ou qu'ils seront moins embêtés sur la route en raison du prétendu "caractère chaud" des Corses.
La Corse compte deux départements (20A et 20B), c'est pourquoi la numérotation s'arrête à 95 (non pas à 96). Les départements français correspondent à des divisions administratives placées sous l'autorité d'un préfet et administrées par un Conseil général.
La Corse n'a acquis une certaine autonomie que 15 à 20 millions d'années avant Napoléon, quand elle s'est détachée du continent européen lors de l'ouverture d'un petit océan situé entre la Provence et le golfe du Lion, au Nord, et le petit continent corso-sarde, au Sud-Est.
A 164 kilomètres de la France Continentale depuis le cap Martin dans les alpes maritimes, un concentré de beauté et d'histoire, un endroit unique au monde : la Corse. Difficile de condenser toutes les qualités d'une ile qui mérite tellement son surnom de l'ile de beauté.
La Corse n'est plus qualifiée de "collectivité territoriale" mais de "collectivité de Corse". C'est une collectivité à statut particulier (comme le prévoit l'article 72 de la Constitution) en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse (CTC) et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.
Pourquoi surnomme-t-on la plus grande île de France l'île de beauté ? Cette expression apparaît au XIXème siècle dans une formule publicitaire inventée par les corses eux-mêmes pour attirer les touristes.
Au Miocène (-23 à -5 millions d'années), l'ouverture de la dorsale méditerranéenne conduit la Corse et la Sardaigne à se séparer de l'actuelle Provence par un vaste mouvement rotatoire de 30 degrés, impliquant tout l'ensemble.
Elle se situe sur la côte ouest de l'île, à 390 km de Marseille. Ajaccio comptait 73 822 habitants en 2021, ce qui en fait la plus grande ville de Corse.
Le désert des Agriates : le plus bel endroit en Corse
Comptez au moins 1 journée pour visiter le désert des Agriates. Ce vaste territoire de plus de 15 000 hectares offre une diversité impressionnante de paysages.
Cette caractéristique est commune aux départements montagneux et peu peuplés. La T10, qui longe la côte orientale, est la plus 'rectiligne' de toutes les routes corses, mais aussi la plus accidentogène : 0,66 tué au kilomètre de voie.
: 4 min. Pour dérouler le sommaire de l'article, cliquez-ici ! Il y a 250 ans, l'île de Beauté devenait française, malgré le soulèvement d'un peuple derrière son leader Pascal Paoli.
Longtemps, les historiens ont présenté le rattachement de la Corse à la France comme un marchandage qui aurait permis au puissant royaume de conquérir sans combattre une île italienne.
Le duc de Choiseul pense ainsi pouvoir contraindre Gênes à céder la Corse à la France, en échange des créances que le Roi de France détient désormais. La dette contractée s'élève alors à 30 000 000 livres tournois pour une aide militaire destinée à réprimer la révolte des Corses mais qui n'aboutit pas.
Les Corses (en corse, italien et ligure : Corsi) sont un peuple autochtone italique d'Europe du Sud originaire de Corse, la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, et parlant une langue italo-romane très étroitement liée au toscan (italien), le corse.
En 1407 VINCENTELLO D'ISTRIA est nommé Comte de l'île de Corse. Il fit de Biguglia sa capitale. À l'époque, Biguglia est considéré comme une place forte grâce à son port et à l'étang de Chiurlino.
Mi' mi' mi'! : interjection signifiant « regarde, cela vaut le coup ». Iscia ! : interjection proche de « pouah ! ». Chì laziu ! : « quelle fatigue ! » Stancu : fatigué; stanco en italien.
Le 15 mai 1768, à l'initiative du ministre Choiseul, le roi Louis XV achète la Corse à la République de Gênes.
Les premiers habitants de l'île de beauté remonteraient à la préhistoire, et plus particulièrement à l'ère du néolithique, à en croire les plus anciens vestiges osseux retrouvés dans le sud de la Corse. Ces derniers portent aujourd'hui le nom de "la Dame de Bonifacio" et dateraient de 6750 avant JC.
La Corse a été façonnée par la nature il y a prés de 500 millions d'années.