Cela peut paraître évident mais le spécialiste insiste : « Il faut absolument changer de sous-vêtements tous les jours ! » Les culottes, les caleçons et les chaussettes sont en contact direct avec la peau. Pas question de les remettre une journée de plus sinon il y a un risque d'infection.
Les sous-vêtements ont aussi une date limite de péremption
Les spécialistes en hygiène intime recommandent donc de jeter les sous-vêtements tous les six à douze mois.
De nombreuses marques conseillent de ne pas garder un soutien-gorge que l'on met régulièrement plus d'un an pour éviter de porter une pièce qui ne vous maintient pas correctement. Ça, c'est la théorie. En pratique, renouveler sa lingerie tous les huit mois est un sacré budget !
Bien que cela puisse paraître évident, on rappelle que les sous-vêtements doivent absolument être changés tous les jours. Les culottes, caleçons et chaussettes sont en contact direct avec la peau et peuvent donc engendrer des mauvaises odeurs dues à la transpiration ou encore des infections.
Vous ne risquez pas de frottements ou d'irritations. Votre corps et vos parties respirent ce qui limite la prolifération des bactéries et limite les risques d'infections. Après une journée enfermé dans un slip, il n'y a rien de mieux que d'être libre.
Selon les médecins interrogés, il est préférable de dormir sans culotte.
b) Les risques pour vous, Messieurs
Il est d'ailleurs recommandé de porter un caleçon la journée plutôt qu'un boxer ou un slip qui eux maintiennent une chaleur trop élevée pour vos organes reproductifs. Attention donc aux papas éventuels et à l'entretien de votre fertilité…
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.
◾️ Les pantalons : Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après un ou deux jours.
Les consignes de recyclage sont simples : on peut mettre tous les textiles usagés dans les points d'apports dédiés. Généralement, il s'agit de bennes que l'on trouve sur la voie publique dans de nombreuses villes. Certaines associations caritatives les récupèrent également, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge.
Le cycle idéal pour votre confort et celui de vos dessous serait de reporter (si vous le souhaitez) votre soutien-gorge non pas le lendemain mais le jour d'après et ainsi de suite. Ce qui amènerait la fréquence moyenne de lavage idéale à une fois tous les deux jours d'utilisation mais pas en continu.
Par éviter la prolifération des microbes, les experts recommandent de changer de culottes et soutien-gorge tous les jours. Il est également conseillé de les enlever la nuit.
Avant de porter des vêtements neufs, il faut les laver. Pour plusieurs raisons. Pour une question d'hygiène d'abord et aussi parce qu'ils peuvent contenir des substances irritantes et nocives pour la santé.
- Le triangle barré : les agents de blanchiment, type chlore, sont interdits. - Le bac avec 30 indique que la température de lavage recommandée est de 30° maximum. - Le fer à repasser avec un point : le repassage est possible mais à température faible, 110°C maximum. Si jamais vous vient l'envie de repasser vos slips.
Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l'eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l'eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle.
Pour cela, faites tremper le vêtement pendant quelques minutes dans de l'eau tiède et un peu de lessive liquide (antibactérienne). Rincez-le ensuite à l'eau claire et froide et laissez-le sécher à l'air libre, de préférence posé sur une serviette.
Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée. Ce film hydrolipidique à la surface de l'épiderme nous protège des diverses agressions de l'environnement.
Un lavage trop fréquent des jeans peut leur faire perdre leur forme et leur tenue. Lavez-les une fois tous les dix usages au maximum pour qu'ils restent bien ajustés et qu'ils s'affaissent le moins possible.
En effet, la plupart des jeans qu'on achète aujourd'hui ont déjà subi un processus de vieillissement en usine, avant même qu'on les porte. Ils ne vont donc pas vieillir et changer d'aspect parce qu'on les lave. La durée d'attente de 3 à 6 mois semble assez aléatoire et difficile à appliquer de manière universelle.
La vaginose bactérienne
Cette maladie est une infection provoquée par la bactérie Gardnerella vaginalis dont l'odeur vaginale est forte et typique. “Une odeur de poisson pourri est caractéristique de la vaginose qui résulte d'un déséquilibre de la flore vaginale.
La glaire cervicale (aussi appelée mucus cervical) est l'un des principaux composants des pertes vaginales. Produite par les cellules du col de l'utérus, la glaire cervicale change tout au long du cycle, passant de sèche à humide, de crémeuse à gélatineuse, d'extensible à collante.
Avoir des pertes blanches pendant les rapports sexuels est sain et normal. Il s'agit de la réponse naturelle de votre corps à l'excitation. En effet, ces pertes participent à la lubrification. Ainsi, plus vous ressentirez de l'excitation, plus votre corps pourra produire de pertes blanches.
Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé.
Des mycoses
En clair, si dormir en string ne provoquera pas de mycose, cela peut en revanche en retarder la guérison si vous en avez déjà une. Quant à la culotte blanche en coton bio, elle est certes plus confortable que le string en dentelle, mais pas plus recommandée.
Pour éviter les irritations, les mycoses ou les infections, mieux vaut éviter de dormir avec ses sous-vêtements. Mais ce n'est pas la seule précaution à prendre. Il faut dormir en tenue d'Eve. Sans sous-vêtement la nuit, le risque de développer des irritations, mycoses, cystites et autres infections diminue.