Elle garantit une très bonne adhérence de la peinture de finition en recouvrement. Elle permet ainsi d'obtenir un très bon résultat de surface en final à des prix tout à fait raisonnable. En effet, l'application de cette sous couche mat permet de couvrir les fonds douteux et de masquer les imperfections.
La couche d'impression est indispensable. L'impression est un type de sous-couche contenant un liant qui fixe et régule le support. Elle permet de combler un matériau poreux qui absorberait la peinture avant qu'elle ne sèche, laissant alors apparaître des traces.
garantir une meilleure qualité d'application. faciliter l'accrochage des peintures de finition. assurer une bonne adhérence de la peinture de finition en recouvrement et ainsi éviter qu'elle ne s'écaille dans le temps.
La sous-couche d'impression est le gage de qualité du rendu de la peinture. Elle offre une base adhérente et uniforme pour la pose de la peinture de finition. Elle s'applique sur le support, juste avant la peinture décorative et améliore le rendu final quelle que soit la peinture de finition.
La peinture d'impression est un type de sous-couche contenant un liant. Elle permet de combler un matériau poreux, comme le plâtre par exemple. Ce traitement permet un meilleur rendement lors de l'application de la peinture, qui s'étalera mieux.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Il est conseillé de commencer par brosser le mur avec un brosse à pois durs, puis passer l'aspirateur pour enlever les poussières et les saletés. Ensuite, il vous faut lessiver vigoureusement le mur de haut en bas avec un produit dédié. Enfin, laissez parfaitement sécher avant de poursuivre.
La PRIMAIRE AVANT ENDUIT est idéale avant les enduits décoratifs et les peintures épaisses. Elle fixe les fonds poreux, permet un meilleur accrochage et une économie des produits de décoration qui sont appliqués ultérieurement comme Loft original, Loft béton brut, Acier oxydé…
Vous devez également préférer une sous-couche glycero sur les support très absorbants comme le plâtre ou les enduits appliqués en épaisseur ; cette dernière sera plus efficace et moins "bue" par le support qu'une sous-couche acrylique.
Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.
Le primaire d'accrochage béton est une solution à appliquer à même votre sol afin de réguler la porosité du support et visant à favoriser l'adhérence de votre nouveau revêtement. L'utilisation d'un primaire d'accroche permet de renforcer la liaison entre l'ancien support et le nouveau en créant un pont d'adhérence.
Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Faire un ratissage sera le moyen qui vous offrira la finition la plus lisse. A condition que la peinture soit correctement appliquée par la suite. Vous pouvez ne ratisser que les murs principaux, c'est à dire ceux que vous verrez le plus souvent.
L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.
Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.
Le mur doit être propre, dépoussiéré, sec et solide. Le mieux et de brosser le mur et de le lessiver rapidement. Un mur friable ne sera pas rendu plus solide par un simple enduit de lissage, il est probable qu'il faille retourner à la case plâtre et placo dans ce cas là.
Et pour obtenir un support propre et lisse, il est essentiel d'uniformiser, réguler et aplanir le support avec un enduit de lissage. Bien enduire un mur n'est pas difficile. Ce travail préalable garantira un résultat impeccable, une fois la peinture appliquée.
Avant d'être mis en peinture, les murs intérieurs doivent préalablement faire l'objet d'une préparation. Une fois le nettoyage effectué, chaque mur doit être réparé. Les trous et fissures doivent être rebouchés et le support doit être ensuite uniformisé et lissé, de façon à offrir une planéité parfaite.
Poncez légèrement l'enduit avec une cale à poncer et du papier abrasif (n° 600 ou 800) de façon à obtenir une surface bien lisse. Procédez en effectuant des mouvements circulaires de plus en plus grands. Dépoussiérez pour finir avec un chiffon humide.
Vous pouvez utiliser un enduit en pâte ou un enduit en poudre dilué dans l'eau. En général, il vous faut 1 dose d'eau pour 2 doses de poudre à verser dans l'eau. Vous devez attendre 2 heures avant de l'appliquer. À l'aide d'un couteau de peinture large, répartissez l'enduit.
Définition. La peinture d'impression, également appelée « sous-couche », est un produit contenant un liant qui permet de boucher un matériau poreux. En effet, sans la peinture d'impression, le matériau absorbera la peinture définitive.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.