Méduse (en grec ancien : Μέδουσα, Médousa), parfois Médusa, appelée aussi la Gorgone (Γοργώ, Gorgô), est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Elle est la seule à être mortelle.
« Les méduses sont toutes urticantes »
Elles s'appellent Rhizostoma pulmo.
LA REPRODUCTION SEXUÉE
Certaines espèces sont hermaphrodites et émettent des cellules sexuelles mâles et femelles comme chez Chrysaora hysoscella, très grosse méduse des côtes atlantiques. Après la fécondation, l'œuf évolue en quelques heures en une larve cilié appelée planula.
Les méduses sont des animaux invertébrés de la famille des coelentérés que l'on appelle aussi des cnidaires. Dans cette famille, il y a trois grands groupes d'animaux qui sont tous aquatiques. Tous attrapent des proies en les paralysant avec du venin. Les hydroïdes qui sont environ 3000 espèces.
Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.
Dans la mythologie grecque, Méduse est l'une des trois Gorgones. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de Pontos (le flot marin). Bien que de sang divin, elle est la seule des trois Gorgones qui est mortelle. Elle est dotée d'une grande beauté, ce qui séduit le dieu de la mer Poséidon.
Des trois Gorgones, seule Méduse était mortelle ; c'est pourquoi Persée dut la tuer en lui coupant la tête.
Méduse est souvent représentée comme un monstre, un symbole de protection, un symbole de liberté, ou une victime de viol et/ou d'une malédiction.
Étymologie. Le nom de Méduse (en grec : ἡ Μέδουσα) est le participe présent du verbe μέδω : régler, protéger, régner sur. Il peut donc se traduire par « la protectrice ». Dans les premiers états du mythe, Méduse est souvent désignée comme la Gorgone, du mot γοργος qui signifie « effrayant ».
À force de tuer les méduses, elles vont disparaître et leur écosystème sera détruit. Tout être vivant est utile et sert à quelque chose pour la planète.
Au Japon, consommer de la méduse est un rituel : 13 tonnes de méduses y sont consommées en moyenne chaque année. La méduse asiatique, dont l'espèce la plus connue est la Rhopilema esculentum, de petite taille et de couleur orangée, est appréciée pour son apport en protéines et sa faible teneur en calories.
La méduse n'a ni cerveau ni cœur ni poumons ni branchies. Elle respire à travers la paroi de son corps. Cela ne l'empêche pas de posséder un appareil digestif avec une bouche entre les tentacules, un estomac, des muscles et des nerfs.
La durée de vie des méduses va généralement de quelques jours à deux mois pour les petites espèces, un à deux ans pour les plus grandes.
En ce moment, on en trouve beaucoup entre les bateaux et attachées aux plantes. » Leur nom scientifique est pectinatella magnifica. Il ne s'agit pas de méduses d'eau douce, même si elles peuvent leur ressembler.
Le taïpan du désert
Il est considéré par le Guinness World Records comme étant le serpent terrestre le plus venimeux du monde. A titre de comparaison, son venin est 25 fois plus toxique que celui du cobra. les toxines libérées en cas de morsure peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.
La plupart des auteurs affirment que Persée put décapiter Méduse avec un bouclier de bronze réfléchissant qu'Athéna lui avait donné pendant que la Gorgone dormait. À la décapitation de Méduse, Pégase et Chrysaor (enfants qu'elle eut de Poséidon) jaillirent de son cou tranché.
Enfin, Méduse a été décapitée par le héros Persée, qui a ensuite utilisé sa tête, qui a conservé sa capacité à transformer les spectateurs en pierre, comme une arme jusqu'à ce qu'il la donne à la déesse Athéna pour la placer sur son bouclier.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Les Gorgones (en grec ancien Γοργόνες / Gorgónes ou Γοργοῖ / Gorgoî), au singulier Gorgone ou Gorgo (Γοργώ / Gorgṓ), sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier qui les regarde.
Alors, quid du tattoo Médusa et sa signification ? Pour certains, ce personnage mythologique représente le pouvoir féminin, la délivrance et la transformation. Mais pour d'autres, il incarne le mal, ainsi que la jalousie. D'autres significations incluent le danger, la vulnérabilité, la sagesse féminine, l'épreuve, etc.
La version la plus courante raconte cependant qu'il l'a violée. Athéna fut très offensée par la violation de son temple sacré, et a puni Médusa en transformant ses belles tresses en serpents et en lui donnant le pouvoir destructeur de transformer en pierre toute personne qui la regardait directement.
Les Grées sont contraintes d'aider Persée pour récupérer leurs biens et lui indiquent l'endroit où il pourra trouver les nymphes qui détiennent trois objets magiques : la kunée ou casque d'Hadès, qui rend invisible son porteur, une paire de sandales ailées qui permet de voler dans les airs et une besace (en grec ancien ...
Méduse était mortelle et ses sœurs Euryale et Sthéno n'étaient sujettes ni à la vieillesse ni à la mort. Poséidon, s'étant métamorphosé en oiseau, enlève Méduse et la transporte dans un temple d'Athéna qu'ils profanent ensemble.