Un contrôle précis de la cuisson : à feu doux ou à feu vif, grâce à la flamme bien visible, la cuisson au gaz se règle très facilement et permet un excellent contrôle de la température.
« La grande maîtrise de la flamme rend possible des changements de température rapides et précis, et donc un travail très propre », lance Christophe Dovergne, chef, formateur et cofondateur du site 750g.com. Voilà l'avantage numéro un de la cuisine au gaz : une flamme précise pour une chaleur maîtrisée.
Cuisiner au gaz est (aujourd'hui) moins cher que cuisiner à l'électricité. L'intensité du feu est facilement réglable, ce qui permet d'atteindre la température souhaitée. Cuisiner au gaz s'avère aujourd'hui très sûr.
En voyant cela, il semble évident que la cuisson à induction est plus économique qu'au gaz. En termes de consommation d'énergie uniquement, c'est vrai : le nombre de kWh (kilowattheure) utilisés pour un même résultat est plus faible en utilisant l'électricité.
Plaques de cuisson
D'autre part, selon l'Ademe, une plaque à induction consomme 22 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique et 25 % d'énergie en moins qu'une plaque électrique classique. Cette économie réside dans le fait que la cuisson des aliments s'enclenche beaucoup plus vite.
Pour la troisième année consécutive, 50 Best récompense une cheffe d'Amérique latine après la Colombienne Leonor Espinosa en 2022 et la Péruvienne Pia Leon en 2021.
La plaque à induction est le type de plaque de cuisson électrique qui consomme le moins. Remplacer sa plaque vitrocéramique par une plaque à induction permet d'économiser 22 % sur la consommation d'énergie de l'appareil. Troquer sa plaque en fonte par une plaque à induction permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie !
Prix du kWh : le gaz de ville l'emporte sur l'électricité… Si l'on considère uniquement le prix du kWh, celui qui sert à calculer votre facture d'énergie en plus de l'abonnement, celui du gaz de ville est toujours inférieur à celui de l'électricité.
Les États-Unis restent de loin le plus gros consommateur (près du quart de la consommation mondiale).
À l'heure actuelle, le tarif du kWh de gaz est en moyenne deux fois moins cher que celui de l'électricité. Mais le chauffage au gaz présente tout de même des coûts supplémentaires non négligeables. Il faut par exemple avant tout être raccordé au réseau de gaz naturel.
Plus de 43 % du gaz importé dans l'Union européenne provenait de Russie en 2020.
Une cuisson naturelle et écologique, grâce au soleil. Cette méthode permet d'économiser de l'énergie et de cuire des aliments en concentrant les rayons solaires. Pour utiliser ce mode, il existe le four solaire à concentration qui regroupe les rayons émis en un seul point grâce à sa forme parabolique.
Le réfrigérateur et le congélateur
Avec une consommation d'en moyenne 400 Kilowatt-heure (kWh) par an, le réfrigérateur-congélateur combiné arrive en tête du classement des appareils les plus énergivores.
Le gaz est un combustible inflammable, cela nécessite d'avoir une installation fiable et vérifiée chaque année par un chauffagiste. Les conduits doivent être parfaitement étanches et le brûleur fonctionnel. Le gaz est un produit toxique s'il est inhalé en grande quantité.
1) La cuisson solaire
C'est donc tout naturellement que la cuisson solaire a commencé à poindre le bout de son nez avec l'apparition de cuiseurs, barbecues, et séchoirs solaires. Et le résultat est là : pas besoin d'eau, d'électricité, ou de gaz. On ne peut pas faire plus écologique et plus respectueux !
Il suffit d'observer la flamme et de la régler en fonction des besoins. Les plaques de cuisson sont immédiatement à bonne température. Contrairement à l'induction, vous n'avez pas besoin d'acheter des poêles ou casseroles adaptées pour cuisiner au gaz.
Le pays avec le plus grand volume de gaz naturel est la Russie, avec près de 34 milliards de mètres cubes. Suivent ensuite l'Iran, avec 32,3 milliards de mètres cubes, et le Qatar avec 25,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Trois pays – la Russie, l'Iran, le Qatar – détiennent près de la moitié des réserves conventionnelles de gaz naturel identifiées dans le monde.
Près de la moitié du gaz consommé en France vient d'Europe. Notre fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France.
5. Chauffage à l'électricité : le plus cher. L'électricité est le moyen le plus cher pour se chauffer en France, il est donc à choisir en dernier recours.
Il est rentable : en France comme dans la plupart des autres pays européens, le gaz naturel est plus abordable que l'électricité. Ainsi, même si le coût d'achat d'une chaudière au gaz peut être élevé, cet investissement est directement amorti lors des prochains mois, grâce à ses coûts de fonctionnement plus bas.
Quelle source d'énergie choisir pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson : électricité ou gaz naturel ? Le kWh d'électricité étant plus cher que le kWh de gaz naturel, il vaut mieux choisir le gaz comme énergie pour le chauffage, la cuisson et l'eau chaude.
Le radiateur & le chauffe-eau
Ces appareils consomment également, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an. Ils auraient même pu arriver en tête du classement s'ils ne concernaient pas qu'une partie des foyers français (seulement de 35% à 40% des logements).
Enfin, sachez que les plaques de cuisson à induction consomment en moyenne 10 fois moins d'énergie que le four…
5 – La consommation d'électricité d'un micro-ondes
Les plus grands modèles peuvent aller jusqu'à 1000 W, soit environ 2,5 centimes d'euro pour 10 minutes d'utilisation. Sachez quand même qu'il vous faudra plus de temps avec un micro-ondes à 700 W qu'avec un micro-ondes à 1000 W pour réchauffer un plat.