L'inclinaison du matelas de bébé peut contribuer à dégager les voies respiratoires de plusieurs manières. En effet, lorsque la tête du bébé est légèrement surélevée par rapport au reste du corps, cela aide à empêcher les sécrétions nasales de s'accumuler dans les voies respiratoires supérieures.
Inclinaison à 25 °
C'est pour éviter le glissement pendant le sommeil. Cette inclinaison convient mieux aux bébés de plus de 6 mois.
C'est la solution parfaite pour offrir un confort et un sommeil apaisé à bébé, à moindre coût. Le plan incliné se pose directement sur le matelas, sous les draps de bébé. Il faut le positionner sur le haut du couchage, pour que l'épaisseur la plus petite arrive juste en dessous des épaules de bébé.
Pour bien caler bébé dans un lit équipé d'un plan incliné, il faut poser celui-ci sur le matelas et sous les draps. On positionne bébé en haut du matelas et faire en sorte que le haut des drap soit juste en dessous de ses épaules. Il faut que la tête de bébé soit légèrement relevée.
Surélever le matelas de bébé la nuit permet d'éviter les écoulements dans la gorge. Ainsi, le risque de toux diminue et les réveils nocturnes de bébé seront moins fréquents. Il existe des plans inclinés permettant de surélever le haut du matelas du lit de bébé.
Sortez votre bébé le plus possible en balade et dans le jardin si vous en avez un, aérez bien sa chambre la nuit. Lavez bien son nez avant les repas avec du sérum physiologique, même si vous avez l'impression que son nez n'est pas bouché.
Surélever la tête de votre bébé : Placer un oreiller ou une serviette roulée sous le matelas de votre bébé, au niveau de la tête, peut aider à réduire la congestion et faciliter la respiration durant la nuit. En effet, cela facilitera la circulation de l'air dans son organisme.
Le portage à la verticale de l'enfant, en écharpe, et sur de très longues durées est souvent une solution mise en place pour allonger autant que possible les plages de sommeil du bébé souffrant d'un RGO. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi à dormir assis la nuit avec bébé en écharpe.
Comme son nom l'indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d'un bébé. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s'endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. On ne connaît pas les causes de ce syndrome.
#6 Couchez votre bébé sur le ventre en le surveillant après ses repas… Dès la fin d'un repas, vous pouvez coucher votre bébé pendant 10 à 20 minutes sur le ventre, afin de l'aider à évacuer l'air qu'il a pu ingérer en même temps que son lait et, éventuellement, soulager ses maux de ventre.
Pour rappel, un bébé doit généralement être couché à plat et sur le dos. C'est la position la plus sécurisante pour votre enfant, car elle évite les étouffements et la mort subite du nourrisson.
La réponse de notre expert
Bonsoir, Les voies respiratoires supérieures sont effectivement toutes petites à cet âge. Il faut donc bien laver le nez avant le coucher, si besoin avec une solution hypertonique (3,5% NaCl) et aérer votre chambre la nuit.
Le cerveau est mieux oxygéné durant votre sommeil
En permettant au corps d'être légèrement incliné avec les jambes plus hautes que la tête, on aide le sang à mieux circuler dans tout le corps. Vos yeux et votre tête seront ainsi moins bouffis au réveil (dites adieu aux poches sous les yeux).
Chez le nourrisson, l'estomac est de faible capacité. Or, il est distendu à chaque tétée par d'importants volumes de lait et de gaz (air dégluti en tétant). Cela peut provoquer un « trop-plein » gastrique qui tarde à être évacué de l'estomac vers le duodénum (première partie de l'intestin grêle), favorisant le reflux .
Faites dormir votre bébé sur le dos dans son berceau pour éviter les risques de mort inattendue du nourrisson en raison d'un étouffement dans son matelas avec obstruction des voies respiratoires. Au moment du couchage, ne mettez aucun objet dans le lit de votre bébé (cale-bébé, tour de lit, oreiller, peluches, etc.).
Dans la mesure du possible, privilégiez un endroit calme pour le sommeil de votre enfant. Interdisez la présence d'animaux dans la chambre. Votre animal domestique ne doit en aucun cas se retrouver dans le lit de l'enfant. S'il s'installe près de son visage, il risque de l'étouffer.
Les tétines ont une poignée externe arrondie qui pourrait modifier la configuration du passage de l'air entre la bouche et les narines. Elles peuvent ainsi empêcher l'hypoxie accidentelle lorsque l'enfant est couché le visage dans la literie, car la poignée ronde et dure ménage un petit passage pour l'air.
Le reflux gastro-œsophagien disparaît chez environ 85% des nourrissons de 12 mois et 95% avant 18 mois.
On parle de reflux gastro-oesophagien quand ce clapet fonctionne mal et que le contenu gastrique acide remonte dans l'oesophage. Chez le nourrisson, les régurgitations après le repas sont bénignes et dues à une immaturité de l'appareil digestif. Ceci se régule naturellement après 3 mois.
La Haute autorité de santé va publier deux mémos sur le risque de "tête plate" du nourrisson. D'après une association, la recrudescence du syndrome est liée au couchage sur le dos. Mais pour François-Marie Caron, pédiatre à Amiens, coucher les bébés sur le côté multiplie le risque de mort subite.
En fait, c'est souvent la combinaison de plusieurs facteurs qui cause cette impression que Bébé lutte contre le sommeil. La raison principale est la fatigue. Cela devient alors un cercle vicieux pour les parents et l'enfant : moins bébé dort, moins il arrive à s'endormir.
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
Au besoin seulement, vous pouvez éliminer les sécrétions de votre bébé à l'aide d'une poire nasale ou d'un mouche-bébé. Faites-le, de préférence, environ 20 minutes avant la tétée ou le repas. Ainsi, votre bébé pourra se nourrir plus facilement (meilleure succion lors des boires et moins d'étouffements).
Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre. Eviter d'emmener son enfant dans les endroits publics confinés. Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés. Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.