Pour un bon feng shui dans la chambre, vous éviterez tout d'abord de le placer face à la porte ou à une fenêtre, afin de ne pas être dérangés par la circulation du chi. Idéalement, le lit se trouvera adossé à un mur sans ouvertures et sans objets pointus ou angles de meubles dirigés vers lui.
L'orientation du lit
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
Assurez-vous que votre lit se trouve à la bonne hauteur.
En général, les lits qui possèdent des tiroirs en dessous qui vous permettent de ranger plus d'affaires sont considérés comme des éléments de mauvais feng shui.
Quelle couleur pour une chambre adulte feng shui ? Contrairement aux reçues, une chambre parentale Feng Shui ne rime pas forcément avec murs blancs. Toutes les couleurs douces comme le pastel, le lin, le taupe et le gris perle font parfaitement l'affaire.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Le lys vert convient à la chambre des enfants Feng Shui. L'amaryllis est bonne pour le bureau. Une grande plante d'intérieur avec des feuilles douces comme le tilleul devrait être choisie pour la chambre Feng Shui. Le persil, les tomates ou la ciboulette s'intègrent parfaitement dans la cuisine.
Relaxation avec une couleur bleu pour la chambre
Pour les gens un peu plus réservés, le bleu est une couleur parfaite pour la chambre à coucher. Cette couleur est considérée comme relaxante, calme et sereine.
Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Enfin, refusez coûte que coûte de positionner les pieds de votre lit vers une porte d'entrée, vos énergies s'enfuiraient. Pour les grands espaces, pas de lit en plein milieu de la pièce pour éviter de vous sentir comme dans un bateau qui chavire !
Orientez convenablement votre lit
Si vous souhaitez vous réveiller plus facilement et être débordant d'énergie, tournez-le vers l'est. Pour éviter les troubles du sommeil et les problèmes de santé, évitez d''orienter votre lit vers le nord-est, le sud, le sud-ouest, le sud-est et l'ouest.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
Dormir la tête au nord est l'un des principes de l'art chinois ancestral du Feng Shui, probablement hérité de l'époque de l'invention de la boussole. Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Optez pour des couleurs et des matières naturelles
Préférez les couleurs naturelles et neutres pour des murs qui vous apportent l'apaisement comme les nuances de blanc, de gris, de taupe et mariez-les avec votre linge de lit et vos tapis par exemple. C'est le meilleur moyen pour rendre cette pièce cosy et douce.
8/9 L'aloe vera
L'aloe vera peut être placée aussi bien dans un salon que dans une salle de bains ou une chambre. Le tout est qu'elle soit dans un endroit lumineux, sans soleil direct. On l'aime car elle véhicule des énergies positives dans la pièce.
Erreur n°1 : une chambre désordonnée peut perturber le sommeil. Erreur n°2 : garder TV, smartphone et ordinateur à portée de main. Erreur n°3 : laisser filtrer la lumière avec des rideaux fins. Erreur n°4 : une température élevée dans la chambre.
Dormir la tête à l'Ouest
Malgré les croyances Feng Shui qui déconseillent fortement de dormir dans cette direction car elle attirait les mauvaises énergies, il semblerait également que cette orientation vous apporterai tellement de satisfaction qu'elle attirerait paresse et procrastination.
Selon le Vastu Shastra, dormir avec la tête vers le nord et les pieds vers le sud est considéré comme la pire position de sommeil possible. Cela provoque une répulsion magnétique pouvant entraîner une augmentation de la pression dans le cerveau et déclencher une insomnie.