Chez les hommes qui présentent un faible taux de testostérone sans pathologie associée, le traitement à la testostérone par voie cutanée ou par injection peut améliorer légèrement la fonction sexuelle, la fonction érectile et la qualité de vie.
Elle contribue à la production d'énergie, favorise la vivacité et augmente la production de cellules sanguines ; elle participe au développement des organes sexuels masculins ; elle agit sur la libido, l'érection et sur la croissance globale et réduit le manque de désir sexuel et les problèmes hormonaux.
Les symptômes du déficit en testostérone se présentent sous la forme d'une baisse de la libido, d'une difficulté à obtenir ou à maintenir une érection, ou d'une perte des érections nocturnes.
La testostérone contrôle la spermatogenèse, elle est donc indispensable à la fonction reproductive masculine. C'est pourquoi on nomme cette substance endocrine l'hormone de la sexualité et de la fertilité masculine. Toutefois, son rôle ne s'arrête pas là, puisqu'elle protège contre l'ostéoporose.
La dose habituelle de cypionate de testostérone pour les hommes adultes est de 200 mg toutes les deux semaines, jusqu'à un maximum de 400 mg par mois. Un médecin pratique l'injection dans le muscle grand fessier (dans la région des fesses).
En effet, l'excès de testostérone produit par les ovaires perturbe le développement des follicules ovariens, qui ne mûrissent pas assez pour libérer leurs ovules. Cela se manifeste par des troubles du cycle menstruel, voire par une absence de règles (aménorrhée).
L'injection dans la cuisse se fait sur le côté extérieur de la cuisse. Les aiguilles pour les injections intramusculaires sont plus longues. Il faut tendre la peau et pincer le muscle. L'injection dans le ventre se fait à une distance d'au moins 3.5 cm du nombril.
La testostérone est une hormone qui fait partie d'un groupe d'hormones appelées les androgènes. Chez l'homme, elle est principalement fabriquée dans les testicules. Cette hormone est également produite chez la femme (par les ovaires), en quantités beaucoup moindres, et est responsable, chez elle aussi, du désir sexuel.
Lance-toi donc dans une activité comme la course à pied, le vélo ou le rameur. Le HIIT peut aussi se révéler très intéressant pour booster le taux de testostérone. C'est en tout cas ce que suggèrent des recherches publiées dans Endocrine Connections.
97 % des pertes de cheveux chez l'homme sont d'origine androgénique, c'est-à-dire liées aux hormones telles que la testostérone. Et les femmes ne sont pas en reste : les études montrent que 15 à 20 % de leurs chutes capillaires sont aussi provoquées par un dérèglement hormonal.
La fonction sexuelle étant régulée par la testostérone, une baisse de la production de testostérone peut être la cause d'une dysfonction érectile. Voilà pourquoi on fait systématiquement une prise de sang, pour mesurer la testostérone.
La consommation de bœuf a des effets positifs sur le taux de testostérone. Très riche en protéines, en zinc et en acides gras saturés, il optimise les taux de testostérone dans l'organisme. À l'inverse, une alimentation sans viande peut diminuer le niveau de testostérone.
La testostérone, la principale hormone sexuelle masculine (que les femmes produisent aussi en faible quantité), a fait l'objet de nombreuses recherches sur le comportement humain. Elle rendrait notamment agressif et impulsif. Mais elle donnerait aussi aux hommes l'impression d'avoir toujours raison.
Plusieurs résultats de recherche laissent croire que la vitamine D aurait joué un rôle dans l'augmentation des taux de testostérone durant cette étude.
Hormones du plaisir et meilleure estime de soi
En plus d'optimiser notre santé, le sport entraîne un savant jeu d'hormones, bénéfique au désir. Dès 30 à 40 minutes d'effort, notre organisme sécrète des endorphines, appelées également hormones du plaisir.
Production et rôles de la testostérone
La testostérone est une hormone stéroïde (dérivée d'un stérol), sécrétée principalement chez l'homme dans les testicules par les cellules interstitielles de Leydig sous contrôle de l'hormone hypophysaire LH. Le pic de production est atteint entre 20 et 30 ans.
Votre médecin pourra confirmer un cas de niveau anormal de testostérone en prescrivant un bilan sanguin. Ce dernier va vérifier la présence de diabète et de VIH, ainsi que le taux de testostérone. Pour une personne en bonne santé, la testostérone dans le sang doit se situer entre : 8,2 et 34,6 nmol/L chez l'homme et.
Se priver de sexe revient à limiter la libération de ces hormones et donc à s'exposer à des risques plus élevés de déprime. Le manque de sexe peut également affecter le sommeil. Durant l'acte sexuel, le corps produit en effet des hormones (prolactine, mélatonine, ocytocine) qui améliorent la qualité du sommeil.
Désir sexuel et hormones : testostérone et œstrogènes
Les œstrogènes influenceraient aussi la libido chez la femme grâce à leur effet sur des neurones de l'hypothalamus. Ils agiraient également au niveau de la peau, structure centrale pour les stimuli sexuels externes.
Sécrétée chez l'homme comme chez la femme, c'est une hormone qui favorise la synthèse protéique et le développement de la masse musculaire. Un taux suffisant de testostérone permet alors de stimuler le métabolisme et d'éviter le stockage des lipides et des sucres sous forme de triglycérides.
L'augmentation d'agressivité chez des mammifères après injection de testostérone signifie, selon les auteurs, que «ceux-ci sont influencés de manière prédominante par des facteurs biologiques comme les hormones, tandis que la biologie paraît avoir moins d'emprise sur le comportement humain».
Et cette hormone masculine agit comme un puissant élixir d'amour. Elle diffuse des petites ondes que perçoivent les femmes. Traduction: Plus un homme a de la testostérone, plus une femme sera sensible à son charme et donc attirée par ce dernier.