Insuffisance veineuse : causes directes
Notre mode de vie constitue la principale cause de l'insuffisance veineuse : consommation de graisse, sucre, sans oublier la sédentarité. On peut aussi évoquer la prédisposition génétique. 50 % des personnes souffrant de cette maladie ont un parent variqueux.
L'insuffisance veineuse, en cas d'évolution rapide et d'absence de traitement adapté, peut avoir des conséquences graves. En effet, elle peut entraîner une thrombose veineuse superficielle, aussi appelée phlébite superficielle. Il s'agit de la complication la plus fréquente, due à l'obstruction d'une varice.
En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.) soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.).
Elle se caractérise par une mauvaise circulation du sang dans les veines, causant jambes lourdes, gonflements (surtout au niveau des chevilles), douleurs, varices, crampes ou démangeaisons… Dans les cas graves, la maladie peut être responsable d'ulcères persistants sur les membres inférieurs.
En position assise, vous pouvez faire rouler une petite balle, sous votre plante de pied (par exemple une balle de tennis), en lui faisant faire des petits mouvements de rotation. La pression effectuée va stimuler la pompe veineuse située sous le pied et détendre les muscles de la cheville et du mollet.
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
Pour que le retour veineux augmente, 4 facteurs entrent en compte: L'activité des nerfs sympathiques des veines. La pompe musculaire squelettique. Les mouvements d'inspiration.
Il faut marcher avec des bandes ou des bas de contention qui corrigent les anomalies veineuses. La marche dans l'eau est particulièrement bénéfique. Pour combattre les symptômes douloureux, la fraîcheur est efficace : elle agit comme un veino-constricteur.
Pour prévenir l'insuffisance veineuse chronique, il faut : bouger régulièrement, pratiquer une activité physique (marche, natation, course à pied) pour dynamiser la circulation sanguine et faciliter le retour du sang vers le cœur. éviter de prendre du poids (risque de compression des veines)
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Parmi les plantes les plus utilisées : la vigne rouge (Elusanes, Antistax), le mélilot (Cyclo 3, Esberiven), le cassis (Veinobiase), l'hamamélis (Jouvence de l'abbé Soury, Climaxol), le raisin (Endotelon) ou le marron d'Inde (Climaxol).
Les sports à privilégier sont le cyclisme (à chaque coup de pédale, on active le retour veineux), la marche à pied et le ski de fond. En salle, citons le tapis roulant, le vélo et l'elliptique.
L'oignons, l'ail et l'échalote
Les alliacés sont des composés volatiles contenus dans certains légumes bulbes tels que l'ail, l'oignon ou encore l'échalote, accroissent la fluidité du sang et diminuent le risque de thrombose veineuse.
– L'eau, bon pour le cœur :
Boire beaucoup d'eau réduit le risque des attaques et crises cardiaques car elle fluidifie le sang ce qui empêche les caillots sanguins de se former.
Il vaut donc mieux choisir une activité physique plus « rythmique et dynamique » comme la marche, le cyclisme, la natation, ou le ski de fond, plus propices aux patients souffrant de varices.
Une mauvaise circulation du sang est une source de gêne au quotidien, occasionnant des fourmillements, des picotements, voire un engourdissement des membres inférieurs. Les troubles circulatoires peuvent aussi causer des crampes nocturnes très douloureuses.
Effectivement, selon eux, avaler un café dès le matin serait en fait l'une des pires façons de commencer la journée. Comme les scientifiques l'expliquent, boire du café juste après le réveil avec l'estomac vide peut en réalité nous faire sentir encore plus fatigué et fébrile au cours de la journée.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Les 3 méfaits les plus reconnus, quel que soit le nombre de café par jour et la variété (café robusta, café arabica), sont : L'insomnie et l'agitation ; Les maux de tête ; Les reflux gastriques acides.