Chaque jour cet été, Clémentine Spiler vous raconte une pionnière de la musique. Aujourd'hui, Saliha, première rappeuse sur une compile de rap français. 1987, à Paris.
Impossible de parler les rappeuses les plus marquantes de tous les temps sans évoquer MC Lyte. Pour la simple et bonne raison que la dame de Brooklyn est considérée comme la première rappeuse de l'Histoire. Du moins, la première à avoir publié un album solo avec son disque Lyte as a Rock sorti en 1988.
Skia, la meuf aux cheveux roses qui fait du rap
Skia commence déjà à se faire remarquer par le monde du rap français. Elle a sorti plusieurs singles en 2020 et 2021 et a été remarquée comme une des révélations Amazon Music.
Minaj s'est hissée au rang de « Queen of rap » (« Reine du rap ») en moins de huit années de carrière active. Elle a vendu plus de 150 millions de disques à travers le monde. Nicki Minaj est la rappeuse la plus suivie au monde sur les réseaux sociaux.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990. Une compilation nommée Les Cool Sessions révèle entre autres Démocrates D, MC Janik, Ménélik, les Sages Poètes de la Rue, Lucien, SLEO...
Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), obtenu jeudi soir par l'AFP.
Malgré tout, "Rapper's Delight" est considéré par beaucoup comme étant le premier morceau de rap de tous les temps.
Orelsan, Ninho et Jul au premier rang
Après le classement des plus gros vendeurs de vinyles du rap francophone en 2022, Ventes Rap à travers son compte twitter vient de dévoiler le top 20 des albums de rap français les plus vendus cette année.
1- Nicki Minaj
Avec une fortune estimée à 75 millions de dollars, Barbie est la rappeuse riche du monde en 2021.
Le magazine Billboard a publié son « Top 50 Greatest Rappers of All Time » ce mercredi 8 février 2023, en l'honneur du 50e anniversaire du hip-hop.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Le congolais Gims est 9ème au classement avec 134 feats. Son compatriote, Ninho est 16ème avec 116 feats. Tous certifiés au moins single d'or.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970.
Jay-Z vient d'être couronné comme le plus grand de tous les temps, selon un nouveau palmarès. Il y a quelques jours, Billboard a dévoilé son controversé classement des 50 des plus grands rappeurs de tous les temps.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Paul McCartney
Avec une fortune estimée à plus de 600 millions d'euros, l'ancien bassiste des Beatles et chanteur des Wings, reste bien ancré en tête du classement. Sa carrière est difficilement égalable en nombre d'albums vendus et en notoriété planétaire...
À 32 ans, Jul est le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français. Le rappeur marseillais vient de décrocher son centième single d'or avec le morceau "La Street", extrait de son dernier disque "Indépendance", sorti en décembre.
Une fois encore, ces classements sont largement dominés par le rap français. Pour la deuxième année consécutive, Jul est l'artiste le plus écouté en 2022 sur Spotify en France, dépassant les 5 milliards de streams. Avec Ninho et Gazo, ils occupent le trio de tête sur la plateforme suédoise.
Le Snep (le syndicat national de l'édition phonographique) dévoile ce vendredi la liste des 200 albums les plus vendus en France en 2022, et sept des places du Top 10 sont occupées par des rappeurs. Civilisation d'Orelsan arrive en tête, avec 406.837 ventes et équivalent.
Suprême NTM (1998)
Situer précisément la date de naissance du rap français est un exercice difficile, qui provoque inévitablement des débats. On considère généralement que le premier album du genre est l'œuvre de Dee Nasty, avec Paname Rappin' City en 1984.
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973.
Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.