Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
Pour les deux parties, le conflit était coûteux. Andros tenait sa position tarifaire mais perdait un énorme client et (malgré ce qu'il expliquait en négos) en souffrait forcément en usines. Intermarché marquait avec force son refus des conditions mais appauvrissait son assortiment.
D'abord sur le thème des difficultés logistiques (euphémisme) puis des difficultés commerciales avec le fabricant. Puis les rayons se sont vidés suite – si j'en crois Intermarché – à l'arrêt brutal des livraisons de la part d'Andros le 8 mars.
La famille Gervoson-Chapoulart, propriétaire du groupe, dispose d'une fortune estimée à 1 200 M€ en 2017.
Les pots de confiture sont exportés dans plus de 125 pays et les confitures Bonne Maman peuvent se trouver dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. De plus, Andros possède toute une gamme de marques célèbres parmi lesquelles Mamie Nova, Biscuiterie Saint-Michel, Pierrot Gourmand.
Andros, c'est d'abord un portefeuille de signatures iconiques. La marque éponyme évidemment mais aussi Pierrot Gourmand, Mamie Nova ou encore Bonne Maman. Des grands noms qui lui permettent de croquer 19,5% des jus de fruits au rayon frais, 47% des confitures ou même 62,4% des compotes réfrigérées…
Compote pomme ANDROS : les 16 pots de 100g à Prix Carrefour.
Les compotes contiendraient de la patuline au-delà des limites réglementaires. "Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques", précise le site RappelConso. "Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme".
Ainsi, les yaourts et desserts sont produits dans une usine du Pas-de-Calais et en Eure-et-Loir, tandis que les compotes sont fabriquées dans le département du Lot, les crèmes glacées et les sorbets sortant pour leur part d'ateliers du Gers.
C'est au lendemain de la deuxième guerre mondiale que Jean Gervoson fonde l'entreprise dans son village de Biars sur Cère dans le Lot où elle a toujours son siège social. Il s'associe avec Pierre Chapoulart et se lance dans la confiture à partir des prunes invendues du négoce de son beau-père.
Ainsi, la majorité des magasins Monoprix (250 dans toute la France) et 120 magasins de l'enseigne Franprix (à Paris et sa petite couronne) livrent gratuitement un panier composé de produits alimentaires de base : féculents, fruits, légumes, yaourts...
Bienvenue parmi nous, Nous, c'est Shopopop. Et nous avons à cœur de réinventer la livraison, en favorisant l'entraide et le partage.
La Pom'Potes, en particulier celle aux fraises, on est à 94 % de fruit. La compote de pomme nature avec des morceaux d'Andros et la compote Bonne maman abricot, on a 85 à 86 % de fruits. La compote avec morceaux de Mamie Douceur descend à 80 % de fruits.
Origine : l'origine de ce nom est grecque l'étymologie de ce nom provient du dérivé médiéval du nom de personne andre qui signifie viril ou courageux- en grec - ce nom résulte du prénom d'un ancêtre .
Caché à Biars-sur-Cère, un village de 2 000 âmes à la frontière du Lot et de la Corrèze, le fondateur du groupe Andros et de la marque Bonne Maman n'est pas porté sur les relations publiques. Sa passion, c'est le terrain : à 89 ans, bon pied, bon œil, il déboule chaque matin à 7 h 30 dans ses usines, en 306 ou à vélo.
Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez des pommes bien sucrées telles que la reine des Reinettes, la Canada ou la Bookshop. Parmi les variétés moins connues, on choisira la Cabusse ou la Cargalou. Préférez, pour votre compote, des pommes bien mûres, voire un peu trop mûres.
La différence entre compote et compotée réside dans le fait que dans le premier cas les fruits sont mixés alors que dans le second cas les fruits sont en morceaux....
La compote ayant moins d'ajout de sucre et moins de cuisson que la confiture, est faite pour être consommée rapidement alors que la confiture, composée de fruits et de sucre à proportion égale est un produit de conservation.
et datent du premier millénaire avant J-C. La première compote est, évidemment, faite de pommes. pour que Maître Chiquart, le cuisinier, du duc Amédée 8 de Savoie en théorise la recette. de Ung emplumeus de pomes (bouillie sucrée de pomme).
Il a co-fondé le groupe Andros et créé les confitures "Bonne Maman". Le co-fondateur du géant de l'agro-alimentaire Andros, Jean Gervoson, est décédé lundi à l'âge de 98 ans, a-t-on appris mercredi dans un communiqué du groupe.
Dorian Boccolacci monte sur la deuxième marche et Jean-Baptiste Dubourg, sextuple vainqueur de l'épreuve, termine troisième.
Les compotes au rayon « sec » sont stérilisées (conservation au maximum 1 an), alors que celles du rayon frais se conservent entre 2 jours et une semaine, comme si elles étaient faites "maison". A remarquer que plus la compote est sucrée, mieux elle se conserve.