L'investissement locatif en Italie
Les étrangers y portent de plus en plus d'intérêt du fait de l'intéressante exonération fiscale qui y est associée. Il est très intéressant d'investir dans les grandes villes comme Milan ou Rome, où votre rendement locatif sera très intéressant.
La pierre italienne, en effet, présente la particularité de coûter bien moins cher que de ce côté de la frontière. En moyenne, le prix du mètre carré de s'élève ainsi à 1.800 euros, contre environ 3.000 euros dans l'Hexagone.
Comme en France, il est possible d'acheter un bien directement à un particulier ou passer par une agence immobilière. Il est généralement conseillé de passer par un professionnel de l'immobilier, en particulier si la connaissance du marché local et de la procédure d'acquisition n'est pas maîtrisée par l'acquéreur.
Les ressortissants de l'UE ont le droit d'acheter des biens immobiliers en Italie, comme ailleurs en Europe, tandis que les ressortissants de pays tiers doivent avoir un permis de séjour en cours de validité.
À Castellammare del Golfo, le type de propriété le plus courant est la maison de pêcheur typique, généralement située dans le centre historique, avec des prix par mètre carré atteignant 4 000 à 4 500 euros dans la zone autour du port et entre 3 000 à 3 500 euros par m2 autour de la Château.
Pour investir dans l'immobilier en Italie, il est préférable de choisir des villes comme Rome, Milan, Florence et Naples. D'autres villes comme Vérone ou encore Palerme sont aussi des marchés très prometteurs.
Il existe depuis plusieurs années un programme permettant d'acheter une maison pour 1 euro symbolique en Italie. Ce programme a pour but de rénover des bâtiments laissés à l'abandon dans des villages typiques, et de repeupler des zones qui sont de plus en plus désertées.
La nouvelle taxe IMU est payée par le propriétaire du bien ou le détenteur des droits d'utilisation du bien.
On peut affirmer sans se tromper que pour financer 50 à 60 % de l'achat d'un bien immobilier en Italie, le marché offre des taux fixes allant de 2,5 à 3,5 % en fonction de la durée du prêt. Pour ce qui est taux du taux variable, on se situe aux alentours des 1,5 à 2 %.
Depuis de nombreuses années, Montpellier jouit d'une bonne image auprès des acheteurs et investisseurs. Elle est très attrayante et possède des avantages non négligeables : climat méditerranéen, vie culturelle riche, cadre agréable, proximité avec la Mer. Chaque année, plus de 500 000 touristes viennent y séjourner.
Vous avez plusieurs options pour pouvoir effectuer le paiement : paiement comptant, prêt hypothécaire, etc. N'oubliez pas que pour pouvoir acheter un bien en Italie il vous faut un compte bancaire dans une banque située dans le pays et que l'argent pour l'achat de propriété provienne de ce compte.
Des services de plus en plus performants et de haut standing. Vous bénéficiez de tous les services modernes; 2 aéroports internationaux avec vols lowcost, hôpitaux ultra modernes, restaurants, shoppings, etc. , à des prix plus bas. Le coût de la vie est en effet moins élevé.
La vente d'un village français est à l'initiative du maire de la commune. Les villages français peuvent être mis en vente pour plusieurs raisons : à cause de leur destruction partielle, suite à leur l'abandon pour cause d'exode rural, ou parce que leur entretien ne peut plus être assuré par la commune.
Découvrez notre top 10 des villes où investir en France en 2022 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Rennes, Angers, Strasbourg et Aix-en-Provence.
Si en France il est recommandé d'avoir 10 % d'apport, en Espagne, si vous n'êtes pas un résident fiscal espagnol, les banques ne financent votre projet immobilier qu'à hauteur de 60 à 70 % du prix du bien et ne financent pas les taxes, impôts et frais de notaire (8 à 12 % du prix du bien).
Parmi les pays qui ont les faveurs des investisseurs cette année, on trouve l'île Maurice, petit paradis de l'océan indien, mais aussi le Bresil, la République Dominicaine et la Thaïlande, qui c'est bien remis de on tsunami dévastateur.
Si vous souhaitez habiter un pays où les prix sont bien plus abordables, direction la Moldavie. La ville de Chișinău arrive ainsi en tête des villes les moins chères d'Europe, avec le prix moyen d'une propriété à 57 924 euros, soit 966 euros le mètre carré en centre-ville et 632 euros en dehors de la ville.
Plus les banques estiment le risque d'impayés élevé, plus la négociation est difficile. Au-delà d'une certaine limite, elles refusent les demandes de financement. En d'autres termes, elles n'accordent des crédits qu'à ceux qui sont capables de les rembourser.