Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
- Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Ce n'est pas tant une recette particulière qu'un mode de cuisson. Rarement pimenté mais toujours épicé, parfois sucré, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. Plat familial par excellence, il est toujours consommé en commun.
Le tajine est lui aussi emblématique de la cuisine marocaine. Ce plat en terre cuite (assez proche de notre cocotte) permet de réaliser près de 300 recettes différentes, généralement salées, mais parfois sucrées, dans lesquelles on retrouve de la viande et des légumes, agrémentés de fruits secs, d'épices et d'aromates.
Celui qui m'a été servi le plus souvent est le tajine, un mélange de légumes (surtout des pommes de terre), de viande et de sauce cuisiné et servi dans un grand plat en terre également appelé tajine. Au lieu des couverts occidentaux, les Marocains mangent avec du khobz, un pain rond.
Soupe à la viande ou chorba tunisienne, boulettes en sauce ou boulettes de viande à la marocaine avant l'incontournable couscous kabyle : les viandes du maghreb se façonnent et s'assaisonnent, du ragoût de mouton au tajine de poulet, mets typique d'Algérie.
Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
La consommation de Porc étant prohibée au Maroc comme dans tous les pays islamique, l'agneau et le bœuf sont les viandes les plus appréciée.
Le Maroc, pays le plus amateur de vin du Maghreb
Selon l'OMS, qui choisit comme méthode de calcul les volumes en alcool pur, les consommateurs plébiscitent la bière (44 % de l'alcool pur ingéré par les plus de 15 ans), mais le vin résiste (36 %) et dépasse les spiritueux (20 %).
Au Maroc, la boisson nationale, c'est le thé à la menthe. Mais on y boit aussi d'excellent jus à base de produits locaux : citrons, oranges, amandes, raisins...
Le couscous est le véritable plat national. Il existe mille et une façons de le préparer. À chaque région, ville, village et oasis sa préparation. Selon les régions, le couscous est servi avec du poulet, du mouton, du chameau ou du poisson, garni de navets, carottes, haricots verts, courgettes, fèves et potiron.
Le tajine, c'est un plat d'origine berbère que l'on consomme très souvent sur la table des repas marocains, des dîners tunisiens ou des menus algériens.
Si vous êtes invités à manger le couscous, vous le mangerez avec une cuillère mais sachez que traditionnellement il se mange avec la main: les marocains forment de petites boulettes avec la semoule, la viande et des légumes écrasés, tout un art!
Les viandes sont très présentes, principalement le mouton, le poulet et le bœuf. Elles sont le plus souvent servis braisées, après avoir mijoté de longues heures dans des plats en terre. L'assaisonnement est la marque de la cuisine marocaine. Les herbes et les épices sont utilisées très abondamment.
Mirinda est principalement fabriquée en Pologne.
La flag spéciale: un alcool “made in Maroc”
L'alcool phare du Maroc est la “flag spéciale”, une bière incontournable dans le pays : chaque jour, environ 650 000 bouteilles sont vendues.
Au Maroc, la loi interdit strictement la vente et la consommation de boissons alcoolisées aux Marocains musulmans. Théoriquement réservée, donc, en majeure partie aux touristes, la vente d'alcool est néanmoins largement accessible aux nationaux.
Cépages vins blancs : Chardonnay, Grenache blanc,Marsanne, Roussanne, Sauvignon, Vermentino, Ugni blanc, Clairette, Muscat, Viognier, Bourboulenc,"Faranat" de Tunis. Climat : influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et sahariennes.
Les boissons
La Casablanca : bière brassée sur place. La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès. Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé. La Mahia : alcool de figue à 40°.
Le couscous
C'est le plat traditionnel par excellence. En fait, à l'origine, c'était surtout un plat pour les cérémonies. D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d'épices et de viande, le plus souvent de l'agneau.
Si ses origines exactes sont encore obscures, le couscous aurait été inventé par les communautés rurales du Maghreb au Moyen Age. Avant de devenir un plat de fête consommé par tous.
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.