Outre les photos, ce triple capteur donnera le change sur la vidéo, avec une application retravaillée. Les 3 caméras ont été calibrées ensemble pour avoir la même colorimétrie et pourront s'utiliser en même temps automatiquement, ou séparément sur des applications comme l'excellent FilMic Pro.
Avec ce troisième objectif, le modèle Pro ajoute un grand angle que l'iPhone 11 standard n'offre pas. Il est également possible de prendre des photos avec les trois appareils en même temps, pour obtenir une photo ultra-large, une photo large et un zoom en même temps, ce qui est une fonctionnalité intéressante.
L'avantage de l'iPhone est double.
Non seulement vous disposez de 2 ou 3 focales fixes sur un même appareils. L'encombrement de celui-ci ne change absolument pas, et ce peu importe l'objectif que vous utilisez. Mais en plus, vous pouvez instantanément passer d'une focale à l'autre en une seconde sur votre écran.
Alors pourquoi autant de capteurs sur un simple téléphone ? Il y a plusieurs avantages à avoir trois caméras à l'arrière. La raison principale est la possibilité de passer rapidement d'une distance focale à l'autre.
Les rumeurs avaient vu juste : l'ultra grand-angle fait (enfin) son apparition dans les iPhone. Le nouvel iPhone 11 Pro, en haut de la gamme, est ainsi le premier iPhone à disposer de trois modules caméra.
Vous trouverez au dos de l'iPhone 11 une double caméra de 12 Mpx. Contrairement à son prédécesseur direct, l'iPhone XR, il possède deux objectifs : le premier permet un grand angle et le second un ultra grand-angle. Vous pourrez ainsi prendre des photos d'une netteté exceptionnelle et créer des enregistrements HD.
Le meilleur smartphone Apple en termes de photographie à l'heure actuelle est l'iPhone 14 Pro. Ce modèle se munit d'un capteur avancé sur l'appareil photo principal qui exploite au maximum ses 48 mégapixels en s'adaptant à ce que vous photographiez.
Pour faire simple, plus d'objectifs signifie plus de variété. Avec une configuration à quatre caméras, vous pouvez proposer un objectif standard, un zoom et un grand angle, le tout réuni en un seul appareil.
Avec deux capteurs photo, le smartphone voit également le monde différemment. Décalés d'un centimètre ou plus, les deux capteurs vont pouvoir enregistrer davantage d'informations sur la scène photographiée, et notamment capturer des informations sur la profondeur de champ en séparant les différents plans de l'image.
Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.
Activer et désactiver « Correction de l'objectif »
Le réglage « Correction de l'objectif » est activé par défaut. Pour le désactiver, accédez à Réglages > Appareil photo, puis désactivez « Correction de l'objectif ».
Le facteur « mini » est à prendre en compte
Et puis, on ne va pas se mentir : c'est une opportunité pour distinguer immédiatement un nouveau modèle par rapport à un ancien modèle, quand le design ne change pas radicalement. Exactement le cas de figure de l'iPhone 13 par rapport à l'iPhone 12.
iPhone 11 présente un puissant système à deux caméras qui offre une expérience de photographie intuitive, la plus grande qualité vidéo sur un téléphone et un mode Nuit pour les photos.
Certains propriétaires d'iPhone 11 évoquent une décharge trop rapide de la batterie même en position de veille, d'autres une perte de connectivité au réseau mobile ou encore des périphériques Bluetooth (écouteurs, enceintes…) qui ne s'affichent pas ou qui ne sont pas couplés avec l'appareil, des problèmes de connexion ...
Mais la véritable différence demeure le type d'écran des deux smartphones. L'iPhone 11 Pro possède un écran OLED de 5,8 pouces. Sa résolution est de 2 436 x 1 125 pixels (458 ppi) pour un taux de contraste à 2 000 000 : 1. Pour l'iPhone 11, on reste sur un écran LCD standard de 6,1 pouces.
Sans lui, pas d'appareil photo ni de caméra moderne : le capteur est au cœur de la prise de vue. C'est lui qui reçoit la lumière et permet de lire l'image formée par l'objectif. Sa taille et sa technologie ont donc un impact majeur sur la qualité de vos photos.
Le capteur est le rectangle physique situé au centre de l'appareil photo reflex numérique qui lit l'image de l'objectif. En général, plus le capteur est grand, plus vous capturez de lumière et de détails, et plus la qualité de l'image est bonne.
Samsung Galaxy S23 Ultra Le meilleur téléphone photo de 2023
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est un appareil d'exception à la fiche technique haut de gamme. À la lumière de notre test, c'est le meilleur smartphone photo du moment.
Les deux modèles disposent également d'une stabilisation vidéo améliorée et du mode nocturne Time-Lapse, qui offre des temps d'exposition plus longs pour des vidéos plus nettes, de meilleures traînées lumineuses et une exposition plus fluide dans les scénarios de faible luminosité lorsqu'il est utilisé avec un trépied.
Recourir à un téléphone portable. Les cellulaires représentent un outil très pratique pour détecter les caméras cachées. Il suffit de réaliser un appel et de circuler dans la pièce. Si vous entendez des interférences, c'est qu'il est possible que vous soyez dans le champ magnétique de l'un de ces appareils.
Les iPhone à ne surtout pas prendre en 2023
Nous avons juste du mal avec l'iPhone SE qui, à 559 euros, ne nous semble plus un bon rapport qualité-prix. Les iPhone que nous ne vous recommandons pas sont : L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus (2017). L'iPhone X (2017).
Un modèle toujours assez performant
Toutefois, grâce à la puce A13 Bionic, l'iPhone 11 est encore en mesure de tenir la route. Ce processeur intègre 2 cœurs haute performance et 4 cœurs haute efficacité. Par rapport à la version précédente, cette puce gagne en rapidité (20%) et consomme moins d'énergie (40%).
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.