Pourquoi isoler le plafond ?

Interrogée par: Colette Olivier  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

L'isolation thermique de votre plafond vous permet de réduire les déperditions de chaleur. Elle ne doit pas être confondue avec l'isolation phonique qui permet de réduire, quant à elle, les bruits et nuisances sonores.

Quel est le meilleur isolant pour le plafond ?

Le polyuréthane et le polystyrène présentent la meilleure performance pour profiter d'une fine couche (à partir de 7 cm). Quant au liège expansé, plus onéreux, il est recommandé pour les milieux humides comme les sous-sols (panneaux de minimum 15 cm d'épaisseur). C'est également un excellent isolant phonique !

Comment isoler un plafond du froid ?

La laine de verre et la laine de roche se prêtent très bien à l'isolation du plafond par l'intérieur car elles sont efficaces aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. C'est également le cas du liège, vendu sous forme de panneaux, qui peut constituer une alternative plus écologique.

Quelle épaisseur d'isolation au plafond ?

La norme RT 2020 préconise une résistance thermique d'au moins 4 pour isoler les plafonds. Cette valeur est toujours conditionnée à une épaisseur donnée pour chaque isolant. Pour atteindre R=4, il faut par exemple une épaisseur d'environ 20 cm de laine de verre contre un peu moins de 10 cm avec du liège.

Comment savoir si plafond isolé ?

Une sensation de paroi froide

Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.

Un PLAFOND ULTRA LEGER et IMPUTRESCIBLE ! Pourquoi se casser le dos avec du placo ?

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce qu'une mauvaise isolation ?

Si votre logement conserve mal la chaleur, qu'il est humide, que des sensations de courant d'air se font sentir en hiver, il est probable que l'isolation de votre habitation laisse à désirer. Des factures d'énergies trop élevées sont également un indice... et une conséquence directe d'une mauvaise isolation.

Comment voir si la maison est bien isolée ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Comment faire l'isolation d'un plafond ?

La technique d'isolation du plafond tendu consiste en la pose d'une toile thermoplastique étirable en PVC appelée « velum ». D'autres matières comme le polyester enduit sont utilisées. L'isolant se pose directement sur une dalle brute. Le plafond tendu est considéré comme étant un faux plafond.

Comment isoler un plafond sans perdre de la hauteur ?

le collage de plaque isolante : la solution la plus répandue, car elle est rapide et permet de ne pas perdre trop de hauteur sous plafond (quelques millimètres).

Quel isolant coller au plafond ?

Le choix de l'isolant se fait en fonction du type de plafond que vous souhaiter isoler : Pour les plafonds tendus ou collés, on optera plutôt pour un isolant mince et rigide tel que les dalles de PVC et de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane.

Comment isoler un plafond en placo existant ?

Pour un faux plafond déjà existant et en bon état, il est parfois possible d'insuffler directement un isolant en vrac (flocon de verre, ouate de cellulose, etc.). Pour cela, il vous faudra une “cardeuse” pour le soufflage. Les trous seront à reboucher et l'ensemble sera à enduire, à poncer et à peindre.

Comment poser des plaques de polystyrène extrudé au plafond ?

Pose du polystyrène : placez le panneau de polystyrène sur le mur ou le plafond et appuyez fermement pour faire adhérer la colle. Répétez ce processus pour chaque panneau, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm entre chaque panneau pour permettre la dilatation thermique.

Comment isoler un plafond en placo ?

Pour un plafond isolant, posez la laine minérale sur les profilés ou embrochez-la avec Cliplaine®. Les plaques Placoplatre® BA 13 sont vissées perpendiculairement aux profilés. Une extrémité bute contre le mur, l'autre arrive à mi- largeur d'un profilé.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un plafond ?

Sachez tout d'abord que l'épaisseur minimale de la laine de verre est de 60 mm et l'épaisseur maximale de 450 mm. Or, pour vous assurer la meilleure isolation possible, il convient de trouver le rapport entre le prix et l'isolation au m² qui correspond à vos attentes.

Comment isoler plafond bas ?

L'isolation de sous-sol par le dessous est sans doute la technique la plus aisée à mettre en œuvre : La plupart du temps, il s'agit de coller des plaques d'isolant thermique sur le plafond. Cette méthode est rapide à mettre en place et permet de conserver une bonne hauteur sous plafond.

Comment isoler un plafond déjà isolé ?

En rénovation, il est possible d'isoler un plafond déjà existant par le dessous. Cette technique se réfère souvent à la création d'un faux plafond avec lequel il est possible de jouer sur l'isolation thermique et phonique ! En effet, un faux plafond réduit l'espace de la pièce et donc la surface à chauffer en hiver.

Comment isoler plafond Etage ?

L'isolation du plafond de votre appartement situé au dernier étage par rouleaux de laine de minérale (comme la laine de verre) est le moyen le plus simple d'isoler. Pour cela vous avez deux possibilités : La meilleure solution est de déposer des rouleaux de laine minérale à même le sol du grenier.

Pourquoi isoler sous-sol ?

Quels sont les avantages à isoler son sous-sol ? Réduction significative de la consommation d'énergie et des factures de chauffage. Températures plus stables été comme hiver, améliorant le confort dans le sous-sol. Limite les risques d'infiltration d'eau et d'humidité, préservant la structure.

Comment poser des plaques de liège au plafond ?

Appliquer du mortier adhésif sur le plafond avant d'apposer la plaque de liège adhère mieux en se solidifiant que la colle. Au-dessus d'une masse de 6 kg par mètre carré de liège, il est recommandé d'utiliser des chevilles soit une au centre de la dalle et une sur chacun des angles afin de solidifier l'installation.

Comment fixer des panneaux d'isolation au plafond ?

La pose de la colle

Appliquez-le sous forme de petits plots, directement au dos du panneau, puis posez-le sur le mur. L'épaisseur de chaque petit tas de colle doit mesurer environ 1.5 cm. L'idéal reste de veiller à être régulier, pour que la colle soit répartie de façon homogène sur la totalité de la surface à isoler.

Quel est l'isolant le moins épais ?

Grâce à sa faible conductivité thermique, le polyuréthane assure une excellente isolation thermique. C'est un matériau léger, facile à transporter et à installer. De plus, il offre une bonne adhérence aux matériaux de construction. C'est pourquoi il peut être appliqué sur différentes surfaces.

Quelle est la partie de la maison la moins isolée ?

La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. C'est en effet de 25 à 30% de l'énergie qui s'échappe par le toit. Les travaux d'isolation doivent donc se concentrer en priorité sur cette partie de la maison.

Quel est le prix d'un bilan thermique ?

Combien coûte un DPE ? En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement.

Quel type de chauffage pour une maison mal isolée ?

La pompe à chaleur : un chauffage économique et écologique

En effet, les PAC air/air et air/eau sont des solutions qui nécessitent une faible consommation d'électricité pour fonctionner. Le système électrique ne sert qu'à capter la chaleur de l'air pour chauffer l'intérieur de la maison.

Article précédent
Quelle est la thèse de Nietzsche ?