La faute au poids des deux adultes mais aussi à celui des vêtements, trempés ! Jack et Rose auraient pu tenir en équilibre, assis, mais la planche aurait été à moitié immergée, ce qui aurait donc provoqué la mort du héros dans tous les cas.
« Il aurait pu tenir jusqu'à ce que les bateaux arrivent », précise James Cameron. Conclusion : « Jack aurait pu survivre, mais il y a beaucoup de variables », explique Cameron. Il ajoute « je crois qu'il s'est dit 'je ne veux rien faire qui puisse la mettre en danger et ça ressemble 100% à ce personnage ».
Pour le second essai, les cascadeurs ont essayé de monter sur le bout de bois et le résultat est sans appel : oui, les amoureux auraient pu se hisser ensemble sur la porte et rester en vie jusqu'à l'arrivée des canots de sauvetage.
Sans surprise, la romance entre les personnages joués par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet est totalement fictive, les deux protagonistes n'ayant jamais existé. Notons toutefois que Rose serait inspirée d'un manuscrit d'Helen Churchill Candee, une journaliste qui décrit son histoire d'amour avec un passager du navire.
Contrairement à la belle, Jack est inventé de toutes pièces. Pourtant, lorsqu'il crée ce personnage, James Cameron est loin d'imaginer qu'un véritable J. Dawson a embarqué sur le Titanic en 1912. A la différence que ce dernier s'appelait Joseph Dawson.
La vie sur le Titanic. Jack Dawson est monté à bord du RMS Titanic le 10 avril 1912. Il était un pauvre artiste de troisième classe et n'a pu monter à bord du navire qu'après avoir gagné des billets dans une partie de poker chanceuse contre deux hommes suédois avec des billets et avoir joué avec son ami, Fabrice De Rossi .
Mais ils les trouvaient trop vieux pour incarner Jack qui est âgé de 20 ans. Même préoccupation pour Rose qui a 17 ans dans le film.
Millvina Dean meurt le 31 mai 2009 à l'âge de 97 ans. Elle est incinérée le 16 juin 2009 et ses cendres sont, selon ses volontés, dispersées en mer : c'est son compagnon qui se charge de la dispersion au port de Southampton.
Même si pour vous Rose et Jack forment sûrement l'un des couples les plus romantiques du cinéma, eh bien ils n'ont pas vraiment existé. En tout cas pas sous ces noms-là.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Dans le podcast "Armchair Expert", lundi 27 janvier 2020, l'actrice Claire Danes a confié qu'il lui avait été proposé le rôle féminin principal dans "Titanic". Une offre qu'elle a décliné !
Je pense que la logique de Jack était : « Je ne ferai rien qui mettrait Rose en danger. « Et cela correspond totalement au personnage », conclut James Cameron. La réponse finale est donc définitive : oui, Jack aurait pu survivre mais pour les besoins du scénario, sa mort était inévitable.
Le sort de Jack a suscité de nombreuses discussions depuis la sortie du film en 1997 ; Rose échappe au naufrage catastrophique du malheureux paquebot en grimpant sur un panneau de bois tandis que Jack meurt d'hypothermie dans la mer glaciale car le panneau est censé être incapable de supporter également son poids.
On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron. Cependant, une grosse partie du casting secondaire est inspiré de personnes qui sont vraiment montées à bord du paquebot en 1912.
Pourtant, leur passion s'achève par une histoire bien moins heureuse que celle d'un conte de fée. Lors du naufrage du paquebot, Rose survit grâce à une porte sur laquelle elle flotte, tandis que Jack coule au fond des eaux glacées de l'Atlantique, laissant ainsi de nombreux romantiques larmoyants.
"J'ai fait Titanic car je voulais plonger vers l'épave, pas parce que je voulais particulièrement réaliser le film", déclarait Cameron. "Le Titanic était l'Everest des naufrages, et en tant que plongeur, je voulais faire ça correctement.
Pour rappel, dans les dernières minutes de Titanic, la Rose de 101 ans apparaît paisiblement endormie dans son lit. En parallèle, une séquence de rêve la montre à 17 ans, retrouvant Jack, l'amour de sa vie, sous l'horloge du Titanic...
Sur un total de 2 240 passagers et membres d'équipage, seules 706 personnes ont survécu au Titanic, indique History.com. Après que le Titanic ait heurté l'iceberg pour la première fois, il y a eu « une évacuation largement désorganisée et aléatoire ». Certains canots de sauvetage n'ont pas été utilisés à pleine capacité et les procédures d'embarquement n'étaient pas ordonnées.
Je peux dire qu'un bon 90 % du classique hollywoodien « Titanic » de James Cameron est pour l'essentiel exact. La construction du navire (à la fois extérieur et intérieur), les passagers et membres d'équipage de première classe, ainsi que la minute de la collision de l'iceberg et de la plongée finale sont tous historiquement corrects.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
L'épave gît désormais à près de 3,8 km sous les vagues, à près de 400 miles (640 km) au sud-est de la côte de Terre-Neuve.
Résumé. La mère de Rose, Ruth, a probablement passé le reste de sa vie à penser que sa fille était morte après le naufrage du Titanic . L'avenir de Ruth après les événements du Titanic est incertain, mais elle a peut-être vécu une vie de classe inférieure ou trouvé un moyen de maintenir son statut.
Quel âge ont Rose et Jack dans Titanic ? Rose DeWitt Bukater, interprétée par Kate Winslet, a 17 ans dans le film. L'âge de Jack Dawson n'est jamais révélé dans le film, cependant, Leonardo DiCaprio, qui joue Jack, avait 22 ans au moment du tournage du film.
Elle gagne ensuite en reconnaissance pour son interprétation dans Raison et Sentiments, mais la consécration arrive surtout en incarnant le rôle de Rose Dewitt-Bukater dans Titanic, aux côtés de Leonardo DiCaprio, qui apporte à l'actrice une notoriété internationale en 1997 à seulement 22 ans.
L'arrogance des hommes me laisse de glace (ils le croyaient insubmersible) Faut se méfier de l'iceberg qui dort. Qui veut voyager loin ménage sa monture (en voulant battre le record de la traversée, l'obstacle n'a pu à temps être évité) Rien ne sert de courir si glaçon à pointe.