Ces odeurs nous semblent agréables car elles activent le circuit du plaisir et de la récompense. “Le cerveau sécrète alors de la dopamine et de la sérotonine, hormones du bonheur”. Il suffit qu'un parfum nous ait plu une fois dans notre vie pour qu'il nous plaise à pour toujours.
Mais comment l'expliquer ? Les odeurs corporelles sont la signature unique de l'être aimé ou désiré. Ainsi, l'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'attachement, peut être sécrétée rien qu'en nichant le bout du nez dans le cou de votre conjoint. Ou sur toute autre partie plus intime de son corps.
A défaut d'aimer , il est très naturel d'accepter l'odeur de ses propres pets. D'une part, la notion de mauvaises odeurs, très subjective est définie par le cerveau qui analyse les stimulus pour leur attribuer un statut, en fonctions des critères propres au vécu de chaque individu.
L'hyperosmie est une sensibilité accrue aux odeurs. On l'observe parfois chez des individus à personnalité neurotique ou histrionique.
Et rien d'étonnant à cela, lorsque l'on sait que la sueur, par exemple, contient des phéromones. Elles ne sentent rien en elles-mêmes, mais de nombreuses personnes avouent aimer cette odeur car notre cerveau établit un lien entre cette odeur et le désir.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Les scientifiques ont ainsi établi une liste non-exhaustive des parfums contenant de l'hédione. On y trouve Eau Sauvage de Christian Dior, Chamade de Guerlain, N°19 de Chanel ou encore CK One Summer de Calvin Klein par exemple.
Tout d'abord, la fréquence des éjaculations. Un sperme "vieilli", c'est-à-dire stocké plus longtemps, aura tendance à concentrer davantage d'odeurs qu'un sperme dit "frais", renouvelé plus fréquemment. L'autre facteur est la quantité d'aliments ingérés.
Les odeurs nous guident sexuellement
De la même façon, nous allons être attirés ou repoussés par quelqu'un selon ses odeurs et/ou son parfum et/ou le mélange des deux. Sexuellement, les odeurs vont donc jouer un rôle aphrodisiaque ou, au contraire, freiner, voire répugner.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
“Une accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration”, explique la spécialiste. “Tenir trop longtemps signifie que l'accumulation de gaz intestinaux finira par faire échapper un pet incontrôlable”, ajoute-t-elle.
Le risque d'inconfort abdominal et intestinal
Cette accumulation gazeuse peut déclencher une distension abdominale. En effet, les gaz, faute d'être libérés, s'accumulent dans l'appareil digestif au point de créer une pression.
Phantosmie ou hallucination olfactive. La phantosmie vient du mot grec « phanto » qui signifie « fantôme » et de « osmia » qui signifie « odeur ».
Aliments qui améliorent et aggravent le goût
D'autre part, les fruits comme l'ananas ou la mangue ont tendance à rendre le goût du sperme plus agréable. Il aide aussi à boire beaucoup d'eau et à éviter les aliments épicés.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.
Voici le parfum pour femme le plus vendu au monde (et on comprend pourquoi !) La Vie est Belle de Lancôme, créé en 2012, connaît toujours un succès aussi fulgurant. Parfum le plus vendu en 2021, il est vendu partout dans le monde.
Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode « urgence » et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé…
Péter est signe de bonne santé
Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
L'alimentation : la première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. Le stress.
Pets chauds et brûlants
Cela est dû à certains récepteurs de notre corps qui reconnaissent la capsaïcine - un composé présent dans les piments - comme une chaleur. Pour éviter les pets chauds, il est donc préférable de faire mijoter vos plats.
Quand péter est bon pour la santé
Bien qu'ils soient générateurs de gaz, "les aliments flatulence" (lentilles, haricots secs, petits pois...) restent très bon pour la santé ! Il ne faut pas s'en priver car ils contiennent plein de fibres !