Voici quelques raisons qui influent sur un débit et un ping trop longs : Des téléchargements sont en cours et affaiblissent la vitesse de connexion. Une personne utilise le même réseau pour regarder du streaming ou télécharger des fichiers, ce qui augmente le temps de latence.
Redémarrez votre routeur.
La solution la plus simple est souvent la meilleure. Éteindre votre routeur pendant quelques secondes résout en général la plupart des problèmes.
Il s'agit donc bien d'un problème lié au Wi-Fi... Quel type de PC avez-vous ? Si c'est un PC de bureau, vérifiez les performances de la carte Wi-Fi, il faudra peut-être la remplacer.
Il existe différentes solutions pour améliorer le ping. Mais pour avoir un ping très faible, la Fibre optique est généralement indispensable.
Le ping est important pour tous les éléments en ligne, du jeu-vidéo aux appels par Internet. De manière générale, un ping inférieur à 80 millisecondes est recommandé pour avoir de bons services, et inférieur à 30 ou 40 millisecondes pour de la très bonne qualité.
Trop d'usages en simultané.
Une série Netlifx, un jeu vidéo en ligne, un fichier volumineux en téléchargement… plusieurs gros usages en simultanés peuvent provoquer des ralentissements et donc entrainer une connexion fibre lente.
Le PING fibre moyen en France en 2021 est de 8,50 millisecondes (ms).
La fibre permet un ping de 1ms, a quoi il faut rajouter la distance vers le serveur.
Dans l'onglet Ma Freebox, cliquez sur le lien Réglage du ping. Différents modes sont disponibles : Standard : permet une latence de ligne de l'ordre de 30 ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets pouvant entraîner des sauts d'image sur la télévision.
Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
Si vous avez des problèmes de latence quand vous jouez en WiFi, essayez de vous connecter par câble pour améliorer les performances. Utiliser une connexion par câble est un excellent moyen de s'assurer que la puissance ou la stabilité du signal WiFi n'est pas à l'origine du temps de latence.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Avec un débit descendant moyen de 540 Mb/s (DegroupTest mars 2023) ou 596,70 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Un résultat presque logique, en effet.
En qualité standard sur un seul appareil à la fois, un débit de 5 à 50 Mbps fait largement l'affaire. Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD.
La plupart des plateformes conseillent un débit minimum de 10 ou 15 Mb/s, excepté Playstation Now qui préconise seulement 5 Mb/s.
Pour ce faire, utilisez la combinaison de touches Windows + R, et exécutez la commande CMD. Étape 2 : tapez alors la fonction ping, suivie de l'option -t et d'une adresse IP de votre choix, avant de confirmer le tout avec la touche [Entrée]. Bien plus qu'un simple domaine !
En moyenne, la 5G permet d'atteindre un PING de 20 millisecondes (ms), toutes fréquences confondues, contre une latence moyenne de 40 ms en 4G.
Selon l'étude annuelle de Cable.co.uk, Taïwan arrive en tête des pays et territoires offrant les connexions Internet haut débit les plus rapides, avec une vitesse moyenne de téléchargement d'environ 136 Mbps, soit près de 14 Mbps de plus que le Japon, deuxième de notre classement.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (au 31 décembre 2022), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 340 Mb/s, devant SFR (266 Mbs), Bouygues Telecom (203 Mb/s) et Free (184 Mb/s).