La réalisation d'un bilan attentionnel se fait, généralement, suite à la passation d'un bilan psychométrique qui permet d'investiguer plus largement les capacités cognitives de l'enfant, et ainsi de vérifier sur les difficultés attentionnelles perçues ne peuvent pas s'expliquer par un autre facteur d'ordre cognitif.
Le bilan attentionnel est un bilan spécifique qui permet d'évaluer différentes fonctions : l'attention sélective, l'attention soutenue et l'attention partagée en modalités auditives et visuelles. Il permet également d'évaluer les fonctions exécutives telles que l'inhibition et la flexibilité.
un examen clinique complet ; l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans) ; si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.
Le bilan neuropsychologique (troubles dys et trouble de l'attention), d'une durée de 3h, est proposé aux jeunes à partir de 7 ans.
Les tests d'attention (test de discrimination des stimuli, test de temps de réaction, test de barrage) commencent à être plus courament utilisés. les tests d'attention visuelle et auditive et des fonctions exécutives des batteries NEPSY.
[2] Médecin spécialiste ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH ; ce peut être un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue.
Prix et remboursement du bilan neuropsychologique
Les tarifs oscillent généralement entre 200 et 800 euros*. Pour les bilans réalisés chez un neuropsychologue en libéral, renseignez-vous auprès de votre CPAM pour savoir quelles sont les dispositions prévues dans votre collectivité.
Tout comme pour le bilan psychométrique, la réalisation d'un bilan attentionnel peut être faite à la demande des parents, bien que la plupart du temps, elle est initiée par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, orthophoniste, médecin généraliste, psychomotricien, ...)
Les neuropsychologues offrent leurs services dans divers types d'établissements du réseau de la santé et des services sociaux (réseau public). Vous pouvez donc avoir accès gratuitement à un neuropsychologue dans : Les hôpitaux.
une première séance pour le recueil d'informations sur l'histoire de vie. une seconde séance pour le test cognitif (test de QI) une troisième séance pour les tests du bilan attentionnel. une dernière séance de restitution orale et écrite des résultats.
Comment est diagnostiqué un TDA/H? Le diagnostic de TDA/H n'est pas facile à poser et il n'existe aucun test ou examen médical permettant un diagnostic clair. Le spécialiste (médecin, psychologue, neuropsychologue) qui pose le diagnostic fait une évaluation approfondie de l'enfant et de son milieu de vie.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Ce trouble est caractérisé par des difficultés à se concentrer « je suis très facilement distrait », une impulsivité marquée « j'agis avant de réfléchir », et une agitation incessante. « je bouge trop et je ne peux pas m'en empêcher ».
Les spécialités les plus fréquentes à intervenir dans le TDAH sont : La psychologie clinique (ceux formés aux sciences cognitives) La psychologie du développement. La neuropsychologie, + d'info sur Le bilan Neuropsychologique et remédiation cognitive.
Il n'y a aucun test physique ou psychologique qui peut prouver la présence du TDAH. C'est en analysant les symptômes et les difficultés d'un individu, tout au long de sa vie, qu'un clinicien expérimenté peut faire le diagnostic.
Le diagnostic est clinique et doit être posé par un psychiatre ou un neurologue (en libéral ou en institution spécialisée). Un rendez-vous dure entre 30min et 1h.
Bilan attentionnel
Il permet de préciser le fonctionnement cognitif de l'enfant et d'affiner les adaptations.
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Quel remboursement pour ce suivi chez le neuropsychologue ? Le bilan neuropsychologique peut être pris en charge intégralement par la Sécurité sociale s'il est réalisé dans : Un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce). Un CMP (centre médico-psychologique).
En fonction de l'offre mutuelle, le bilan Neuropsychologique peut être remboursé dans le cadre du forfait "prévention". Le forfait inclus dans votre offre Intégrale est de 150 euros/ans.
Celle-ci pourrait être indiquée afin de préciser un diagnostic, de connaître précisément l'impact d'une condition médicale ou psychiatrique sur le fonctionnement cognitif ou d'obtenir des recommandations en lien avec les difficultés cognitives.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Les causes du manque de concentration
La génétique, le caractère héréditaire. D'ailleurs les enfants présentant des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité ont souvent un des parents atteint par ce même trouble. La dette de sommeil.
Le TDAH est le résultat d'une accumulation de nombreux facteurs de risques à la fois génétiques et environnementaux, qui vont intervenir très tôt dans le développement de l'enfant, dès la vie in utéro, ou durant les premières années de vie de l'enfant.