Le méthanol était obtenu autrefois par distillation du bois. L'éthanol se forme par fermentation des jus sucrés.
La différence chimique entre les types d'alcool éthanol et méthanol est en fait très faible. Par rapport au méthanol, l'éthanol a seulement une chaîne carbonée plus longue d'un atome.
Le méthanol est un liquide mobile, incolore, volatil, d'odeur plutôt agréable quand il est pur. Les données relatives au seuil de détection olfactive sont discordantes, les chiffres de 5900, 1500, 100 et 3 ppm ayant été trouvés par les différents expérimentateurs.
L'éthanol est un liquide volatil, incolore et qui a une odeur. Sa combustion est sans fumée et donne une flamme bleutée.
Il est impossible de séparer par distillation le méthanol de l'éthanol. Mais obtenir de l'alcool éthylique par distillation est possible en procédant a une simple fermentation alcoolique comme on sait le faire depuis la nuit des temps.
La formation du gaz de synthèse à partir du méthane produit le mélange 3 H2 + CO, alors que la synthèse de méthanol requiert un mélange 2 H2 + CO. L'excès d'hydrogène peut être réduit en injectant dans le réacteur du dioxyde de carbone qui est transformé en méthanol et eau.
Distillation. L'éthanol, à température et pression ambiantes, est un liquide incolore et volatil présent dans diverses boissons fermentées. Depuis l'Antiquité, l'éthanol a été obtenu par fermentation anaérobie d'une solution contenant des sucres avec de la levure et distillation subséquente.
L'éthanol, qui est l'alcool ordinaire que l'on trouve dans les désinfectants ou les boissons alcoolisées, a une masse volumique ρ = 0,78 g·cm-3, ce qui signifie que 1 mL d'éthanol pèse 0,78 g.
L'alcool éthylique, ou éthanol, est présent dans de très nombreux produits de consommation courante (produits d'entretien, nettoyants, lave vitre, détergents liquides, produits d'hygiène, cosmétiques, désinfectants, encres, peintures et vernis, arômes, alcool à brûler, dégivrant, … ).
Il entre dans la composition de toutes les boissons alcoolisées que l'on consomme : vins, bières, cidres, eaux-de-vie, liqueurs, etc. Inflammable, c'est lui qui est responsable de l'effet « whaou » d'une banane flambée par exemple, et de l'ivresse bachique à la fin d'un repas arrosé.
Les effets de l'empoisonnement par méthanol. Une quantité aussi minime que quatre millilitres peut occasionner la cécité et 80 à 150 millilitres de méthanol peuvent être mortels. Environ un demi-millilitre de méthanol par kilogramme de poids est mortel.
Le méthanol, l'éthanol, l'acétone … sont également des solvants polaires. Par contre, des molécules comme les hydrocarbures (ne contenant que des carbones et des hydrogènes) ne sont pas polaires.
Le terme polaire fait référence aux molécules ne partageant pas le nuage électrique de façon symétrique. Concrètement, les deux pôles sont éloignés ce qui permet donc la polarisation des liaisons entre les molécules. Les plus connus de ce type de solvant sont certainement l'eau et les alcools (éthanol et méthanol).
55,67 €/cdt.
L'essence. Elle est symbolisée par un rond entourant la lettre E et complétée par un chiffre qui désigne la teneur en éthanol. Ainsi, E5 signifie 5 % d'éthanol au maximum (Super Premier 95 et Excellium SP98), E10 indique 10 % d'éthanol au maximum (Super Premier 95-E10) et E85 désigne le Superéthanol E85.
Le méthanol, ou alcool méthylique, est un produit particulièrement dangereux. Une seule gorgée de méthanol concentré peut entraîner une grave intoxication chez l'adulte.
À l'intérieur du corps, il est métabolisé en acide formique qui, sans traitement, entraîne la cécité ou la mort.
Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
Une différence notable entre l'éthanol et le bioéthanol est perceptible lors de la combustion. Alors que les deux carburants émettent de la chaleur et des sous-produits de combustion, l'éthanol, en particulier celui dérivé de sources pétrochimiques, peut avoir une odeur plus piquante et désagréable.
En utilisant l'extrait de l'article du magazine Auto Plus, montrer que le volume V d'éthanol consommé par une voiture qui parcourt 100km vaut 8,4L.
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
Le bioéthanol est également très performant. En effet, il contient un plus fort taux d'octane que le sans plomb 95 (SP95) et le sans plomb 98 (SP98). L'indice d'octane contenu dans l'E85 est compris entre 100 et 106. Ceci lui permet d'offrir un meilleur niveau de combustion et d'améliorer les performances du moteur.
L'éthanol. En France, la betterave à sucre et les céréales (blé, maïs) sont les principales ressources utilisées pour la production d'éthanol d'origine agricole, aussi appelé bioéthanol. Il peut être également obtenu avec certains résidus vinicoles (marcs de raisin et lies de vin).
Source d'énergie renouvelable. l'éthanol peut être produit à partir de nombreuses matières premières végétales comme le maïs, le blé etc. Permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre : l'éthanol est un carburant qui génère moins d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence ou le diesel.
En 1660, le chimiste et physicien Robert Boyle (1627-1691) est le premier à faire des recherches sur l'utilisation de l'esprit-de-vin (éthanol) pour la conservation des collections d'Histoire naturelle.