En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Les punaises de bois s'introduisent dans les maisons pour se nourrir mais également parce qu'elles sont attirées par les sources de chaleur et cherchent à se protéger du froid en automne et en hiver. Si du bois est entreposé dans la maison ou dans le jardin, une invasion de punaises vertes est aussi probable.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Mais pour lutter efficacement contre ces ravageurs, encore faut les connaître et comprendre leur mode de vie. Insectes piqueurs et suceurs, les punaises causent des dégâts irrémédiables sur les feuilles, boutons floraux, légumes et fruits qui finissent par se nécroser et avorter.
l'huile essentielle de menthe : mélangez 500 ml d'eau et 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de menthe. Versez la mixture dans votre vaporisateur et pulvérisez de la même manière sur les endroits que les punaises aiment coloniser.
A l'automne, elle cherche un endroit pour hiberner et c'est ainsi qu'elle cherche à rentrer dans les habitations pour profiter de la chaleur. Les punaises peuvent alors se regrouper en masse sur les façades ou dans les encadrements de fenêtres et devenir une véritable gêne.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Voulant chercher un abri elles se dirigent alors, en majorité, vers les couleurs rouges et noires et évitent à tout prix les papiers jaunes, verts, orange et blanc. Ils ont en donc conclu qu'elles étaient plus attirées par les teintes noire et rouge.
Utiliser la menthe en huile essentielle ou en feuilles
La menthe a aussi un effet répulsif sur les punaises. On peut fabriquer facilement un spray, à raison de 5 gouttes d'huile essentielle de menthe, ou 3 cuillères à soupe de feuilles hachées pour 250 ml d'eau bouillante.
Par Z.L. Halyomorpha halys. Si son nom latin n'a rien d'impressionnant, son surnom, en revanche, est plus effrayant : punaise diabolique. Cet insecte d'origine asiatique a été aperçu bien loin de ses terres d'origine, dans les campagnes françaises et en région parisienne.
Elles présentent en revanche un système de défense qui leur permet de dégager une odeur nauséabonde si elles se sentent en danger. Lorsque les punaises en nombre déclenchent leur système odorant, cela peut éventuellement provoquer des allergies chez l'homme et l'animal.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Description. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Les punaises de lit peuvent-elles voler? Étant donné que les punaises sont courantes, il est parfaitement compréhensible qu'on pose la question : « Les punaises de lit peuvent-elles voler ? » Étonnamment, elles ne volent pas.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
Si la punaise diabolique (Halyomorpha halys pour les intimes), se développe aussi fortement, c'est qu'elle n'a pas de prédateur naturel sur notre territoire. « On pourrait introduire en France la guêpe samouraï, son prédateur naturel qui parasite ses larves.
Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Certains indices permettent de détecter la présence de punaises de lit.
A quoi ressemble les oeufs de puce ? Un oeuf de punaise de lit mesure environ 1,05 mm de longueur et 0,45mm de largeur. Il est de couleur blanche et se trouve souvent au milieu de grappes d'autres oeufs, avec des traces de déjections, des "larves", d'oeufs éclos et de cadavres de punaises.
Elles se nourrissent principalement du sang humain, pendant trois à 15 minutes, en fonction du stade du cycle de vie où elles se trouvent. Après s'être nourries, les punaises des lits rampent vers leur abri pour digérer leur repas.
Pour piéger les punaises diaboliques lorsque vous en repérez sur vos plantations, découpez une bouteille en plastique au ¾ et retournez la partie supérieure sur la base comme s'il s'agissait d'un entonnoir. Dans le fond de la bouteille, placez de l'eau savonneuse.
Différentes espèces de punaises
Dans le jardin, plusieurs espèces de punaises viennent enquiquiner le jardinier. La punaise verte : c'est la plus redoutée car elle apprécie tout particulièrement les solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre), mais aussi les haricots et les concombres.