La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Récemment, il est de plus en plus démontré que l'exposition à l'humidité et à la moisissure à l'intérieur pouvait contribuer au développement de l'asthme, de bronchite et d'autres infections respiratoires, de même qu'à l'eczéma 2.
Vinaigre blanc pour enlever les moisissures
Le vinaigre blanc est un produit légèrement acide qui nettoie, désodorise et désinfecte. Il peut également tuer 82% des espèces de moisissures sur les surfaces poreuses et non poreuses. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité et son odeur désagréable disparaît rapidement.
Souvent oubliées, les huiles essentielles sont une excellente solution contre les moisissures. Elles ne laissent aucune tache et offrent une odeur agréable. Mélangez dans un vaporisateur 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (appelé également Tea-tree) ou de citron à 300 ml de vinaigre.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur.
Des températures situées entre 20 et 25°, l'obscurité, l'humidité dans la maison, un air confiné et des lieux insuffisamment aérés sont les facteurs principaux qui favorisent le développement de champignons, moisissures, salpêtre et mérules.
Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.
Si vous avez à faire à de l'humidité ascensionnelle qui pénètre dans le mur par capillarité, comme un sucre trempé dans un liquide, la bonne solution consiste à créer une barrière d'étanchéité. Pour cela, un professionnel injecte un composé spécifique dans le mur qui va créer une barrière empêchant l'eau de remonter.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
La solution au vinaigre blanc
Il s'agit de la méthode la plus populaire pour venir à bout de la moisissure. Le vinaigre blanc est bon marché et surtout très efficace. Prenez une éponge ou un chiffon et versez-y du vinaigre blanc en abondance. Frottez énergiquement le mur afin d'y retirer le gros de la moisissure.
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.
Créez un courant d'air pour renouveler plus rapidement l'air de la chambre si nécessaire. Installez un système de ventilation si l'aération naturelle est insuffisante. L'utilisation d'un déshumidificateur d'air peut aussi être une solution. Par contre, il ne renouvellera pas l'air, il atténuera le taux d'humidité.
Les types de moisissures par couleur
Elles sont généralement toxiques et provoquent des allergies, des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des rhumes. Dans certains cas on remarque également des maux de tête, une sensation de fatigue, voire de la fièvre et des difficultés respiratoires.
Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.
En effet, un état avancé d'humidité est souvent causée par une négligence du propriétaire ou du locataire. Le seul cas dans lequel ton assurance pourra intervenir concerne les fuites d'eau.
La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Le citron est une astuce naturelle qui permet d'enlever vite fait la moisissure de façon naturelle. C'est un excellent fongicide. Mélangez du savon avec du jus de citron et frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de ce mélange. Laissez agir quelques heures pour bien enlever la moisissure.
L'eau de Javel : prévoyez 1 litre d'eau et versez-y environ 25 millilitres d'eau de Javel. Nettoyez la moisissure avec la solution obtenue et laissez le produit agir et sécher pendant une nuit. Nettoyez de nouveau avec la même solution si la moisissure persiste.
Une ventilation défaillante et la vapeur s'accumule
Cette vapeur d'eau s'évacue lorsque vous aérez votre logement, mais bien souvent la ventilation naturelle est insuffisante. En l'absence d'une VMC performante, une trop forte accumulation d'humidité contribue à la formation de moisissures sur les murs.
Quand il commence à pousser, il est rose clair ou gris, mais à mesure qu'il mûrit, il devient noir brunâtre profond. Toucher la moisissure Aureobasidium puis toucher les yeux ou le visage peut transférer les irritants et provoquer une infection.