Elle doit être régulière et homogène. Le diamètre : On mesure les perles en millimètres et plus la perle est grosse plus elle a de la valeur. La plus courante étant la perle de 7 mm de diamètre.
Portez la à votre bouche et frottez la délicatement contre l'émail d'une de vos dents. La surface doit être rugueuse. Si elle est lisse ca ne peut pas être une vraie perle de culture et donc pas non plus une perle de Tahiti. Attention à ne pas vous faire mal.
NETPERLES propose différentes qualités parmi les plus belles perles (hauts de gamme). La qualité AAA est la qualité la plus exigeante qui soit. Très peu de singularités de surface visible à l'œil nu, un lustre très présent, une belle teinte, une forme sphérique.
Elles ont toutes les deux une perle noire de Tahiti de 8 à 9mm et de forme ronde. Leur prix varie de 320 à 400 euros ce qui est un prix abordable pour faire plaisir à une femme amoureuse des bijoux élégant et respirant le luxe de la bijouterie et de la joaillerie.
Avec une vraie, vous sentirez des aspérités et un léger crissement. Une vraie perle doit avoir une consistance rugueuse. Dans un deuxième temps, frottez deux perles l'une contre l'autre entre vos doigts. Si ce sont de vraies perles, vous sentirez une légère friction puisque leur surface n'est pas complètement lisse.
La qualité de la surface : Selon les perles leur surface a plus ou moins de défauts, des bosses, des fissures ou des petits trous. La forme : Les perles n'ont pas toutes la même forme, elles peuvent être rondes, semi-rondes, en forme de Poire, de bouton, cerclées ou en goutte. La forme ronde étant la plus recherchée.
Elle se porte en boucles d'oreilles, en pendentif, en collier, en bracelet ou encore en bague.
Lorsqu'une perle est particulièrement sale ou mal entretenue, il est possible de la faire tremper dans une solution d'eau et de savon doux en veillant, toutefois, à ne pas utiliser de détergent agressif.
Fusion de l'animal et du minéral, la perle possède des vertus stimulantes et tonifiantes. La perle est attractive, tendre et féminine. Sa lumière et ses teintes nacrées, son éclat presque lunaire, en font un gemme apaisant. Elle est donc très souvent utilisée dans le cadre de la relaxation.
Traditionnellement, les perles de Tahiti les plus recherchées (les plus chères) auront une couleur de corps vert foncé et des nuances de paon (pensez à la marée noire). *Il est important de noter que les perles de Tahiti sont les seules perles naturellement « noires ».
Gemmes vénérées, chéries et convoitées, les perles de Tahiti se portent comme de véritables amulettes porte-bonheur et de protection. Elles auraient aussi de nombreux usages médicaux ou liés à la superstition. On les porte en bijoux ; en collier, en bracelet, en boucles d'oreilles et même en bague.
À quel point sont-ils rares et précieux ? Les perles de Tahiti étaient autrefois les perles de culture les plus rares et les plus précieuses au monde. Elles ont encore beaucoup plus de valeur que les perles d'eau douce et les perles d'Akoya , mais les exploitations agricoles ne sont plus reléguées à de petits groupes d'atolls.
Utilisez le test dentaire
"Si la surface de la perle est granuleuse, alors elle est réelle", explique Whitten. " Si la surface est lisse, c'est une imitation . "
Différence entre perle de culture et perle d'eau douce ? Il n'y en a pas ! Il est très rare de trouver des perles naturelles appelées perles fines, la majorité des perles sur le marché sont des perles de culture issues de perliculteurs.
Oui, les perles noires sont réelles . Les perles de Tahiti sont souvent appelées perles noires en raison de leur couleur naturelle, non traitée et foncée. Dans l’industrie perlière, le terme « noir » est utilisé pour décrire toute perle dont la couleur du corps est foncée. En réalité, une couleur de corps naturelle et véritablement noire n'existe tout simplement pas dans le monde des perles.
Recommandations des experts : étant donné la nature délicate des perles de Tahiti, il est généralement conseillé d'éviter de les immerger dans l'océan ou de les exposer à l'eau salée pendant des périodes prolongées .
Il est important de porter des perles après toute application de soin ou de parfum afin de réduire tout transfert de ces produits. Après le nettoyage, séparez les perles des autres bijoux en les plaçant dans une petite pochette pour éviter de les rayer. De plus, ne trempez jamais les perles dans l’eau .
En outre, les vertus des perles incluent leur capacité à favoriser la concentration et la clarté mentale. Elles peuvent également aider à renforcer l'estime de soi et la confiance en soi. Il est recommandé de porter des bijoux en perle pour profiter pleinement de tous ces avantages.
Après l'avoir portée, une perle se nettoie simplement avec un chiffon doux qui peut être humidifié avec de l'eau en bouteille. Inutile de l'enduire de monoï ou d'huile d'olive (!) comme on le lit parfois car cela ne ferait qu'inciter les poussières à se coller dessus.
Laissez le sol sécher complètement avant de l'arroser à nouveau. N'oubliez pas qu'un sol sec est préférable à un sol humide lorsque vous n'êtes pas sûr c'est le bon moment pour l'arroser. Assurez-vous de ne pas trop arroser votre collier de perles.
Les bac à glaçons : exit le congélateur, le bac à glaçons à couvercle constitue un rangement parfait pour les perles. Le nombre important de compartiment vous permet d'effectuer un tri minutieux par couleur et par taille.
Pour mesurer la brillance d'une perle, les experts utilisent la qualité du reflet sur la perle. Si le reflet est net, la perle aura une valeur élevée. Au contraire, si le reflet est moins net, plus brouillé, alors la perle verra sa valeur diminuée.
Les plus belles perles de culture au monde sont sans aucun doute les perles d'eau douce, de Tahiti, d'Akoya, des mers du sud et enfin les perles de la mer de Cortez. Ce sont également celles qui sont le plus fréquemment utilisées par les créateurs de bijoux en perles.
The only way to be 100% sure a pearl is natural and not cultured is to have it tested. Natural (wild) and cultured (farmed) pearls are both considered real pearls. The surfaces of both natural and cultured pearls can look exactly the same.