Pourquoi a-t-on de l'eczéma sur le visage ? Les personnes qui souffrent d'eczéma ont un système immunitaire trop réactif qui s'accompagne d'une peau sèche et sensible. On parle de terrain atopique. L'autre nom de l'eczéma est d'ailleurs la dermatite atopique.
L'eczéma du visage chez l'adulte et chez les bébés est souvent aggravé par la chaleur et le froid, selon les saisons, qui vont venir assécher la peau. Généralement se présente sous forme de plaque rouge. Le stress et la fatigue peuvent aussi être des éléments déclencheurs.
Types d'eczéma
Les causes courantes de la dermatite de contact sont les produits chimiques, les détergents, la fumée, les peintures, l'eau de javel, la laine, les produits de soins de la peau qui contiennent de l'alcool, les savons, les parfums, et les allergènes tels que le pollen ou les squames d'animaux2.
Voici les difficultés les plus fréquentes qui résultent de ces nuits difficiles avec l'eczéma : Fatigue le jour. Troubles de l'humeur. Difficultés d'attention et d'apprentissage Impact sur la vie familiale, sociale.
L'eczéma peut être grave dans les cas suivants : si sa gravité est suffisante pour entraîner des complications, par exemple une infection de la peau; si la personne atteinte contracte également le virus de l'herpès simplex; si une réaction allergique violente survient en raison d'une dermatite de contact.
Stress. Transpiration. Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants. Un habitacle trop sec.
En général, ils disparaissent spontanément en quelques jours, et ne réapparaissent qu'à l'occasion d'une nouvelle exposition à la substance allergène. Et ce d'autant plus vite que les expositions sont répétées dans le temps.
Comme d'autres affections cutanées, l'apparition d'une crise d'eczéma peut notamment être déclenchée par le stress. Les facteurs émotifs et psychologiques ont en effet une véritable influence sur l'eczéma.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
formation de plaques rouges bien délimitées sur la peau ; démangeaisons intenses (prurit) ; vésicules qui se rompent au grattage et suintent ; apparition de croûtes qui ne laissent pas de cicatrices.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
L'hygiène des peaux atopiques nécessite l'utilisation de produits surgras qui vont contribuer à reconstituer le film hydro-lipidique de la peau. Or les savons saponifiés à froid, en plus des effets hydratants et émollients apportés par la glycérine, sont la plupart du temps « surgras ».
Le soleil a tendance à calmer l'eczéma atopique
Parce que l'eczéma est une inflammation, et que le soleil a un effet anti-inflammatoire. Plus précisément, ce sont les ultra-violets (UV) du soleil qui peuvent améliorer l'eczéma. C'est d'ailleurs le principe utilisé en photothérapie pour calmer les crises.
L'eczéma selon le décodage biologique des maladies
Dans le cas de l'eczéma, c'est un conflit de séparation qui est à l'origine de la pathologie. Ainsi, suite à un choc où une séparation a lieu, le corps va ulcérer les cellules de la peau dans le but de « faciliter » le contact.
Eczéma allergique de contact et eczéma atopique
Celui-ci n'est pas lié à une allergie de contact, mais à un terrain génétique : l'atopie. Il s'agit d'une hypersensibilité à l'environnement qui peut se manifester au niveau de la peau par de l'eczéma ou ailleurs, par de l'asthme par exemple.
Et pourtant, le fait de se gratter, s'il soulage dans l'immédiat, augmente les démangeaisons en avivant les plaques rouges et les irritations, sans parler du risque d'infection si l'on a les mains ou les ongles sales.
L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont très bénéfiques en cas d'eczéma. L'huile de macadamia, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan sont aussi intéressantes et souvent citées. Pour l'eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d'immortelle (hélichryse) dans de l'huile de millepertuis.
Actuellement il n'existe pas de traitement pour réparer définitivement cette barrière cutanée. Il existe par contre des traitements locaux ou par voie générale pour réguler la réponse immunitaire et lutter contre l'inflammation, et donc pour calmer et limiter les crises.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Les maladies inflammatoires de la peau comme l'eczéma, le psoriasis et la rosacée sont étroitement liées au stress. Celui-ci affecte directement le système immunitaire et ralentit les défenses naturelles du corps, laissant le champ libre à l'inflammation et aux réactions cutanées.
Il y a deux grands types de champignons qui donnent des lésions que l'on peut confondre avec l'eczéma. Elles se trouvent à l'origine hébergées dans les muqueuses et peuvent se mettre à proliférer de façon trop importante. Les lésions apparaissent alors sur la peau, souvent près des orifices.
Le miel de lavande est le miel le plus efficace pour soulager l'eczéma. Les crèmes vendues en parapharmacie et pharmacie ne viennent pas toujours à bout de cette maladie de peau, certes bénigne mais toutefois désagréable.