Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Interrogée par: Manon Hamel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Les touffes anciennes
Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

Comment tailler les vieux pied de lavande ?

Avec un sécateur (si vous avez peu de pieds) ou une cisaille à haie, taillez toutes les tiges florales de 20-25 cm, en arrondissant la touffe. Une fois cela fait, refaites une deuxième taille, en raccourcissant de 10 cm toutes les tiges, juste au-dessus d'un beau bourgeon.

Quelle est la durée de vie d'un pied de lavande ?

La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment faire repartir un pied de lavande ?

Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.

Comment tailler la lavande en pleine terre ?

Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.

La taille de la lavande

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi la lavande meurt ?

C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.

Comment ressusciter une lavande ?

Avec un balai, ramassez délicatement les tiges coupées qui sont restées sur les plantes. Pour que votre lavande bourgeonne bien à nouveau et fleurisse une deuxième fois, arrosez-la aussitôt après l'avoir taillée. En cas de sécheresse, il faut aussi arroser régulièrement dans les semaines qui suivent.

Comment sauver ma lavande ?

Juste enlever les feuilles du bas sur une moitié de tige et enfoncer la partie dénudée dans la terre, couper un bout de tige en haut et arroser régulièrement, dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu'il est sec.

Comment savoir si un pied de lavande est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi la lavande devient grise ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel insecte repousse la lavande ?

La lavande comme plante repousse insecte

Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.

Quel engrais pour la lavande ?

Utilisez donc de préférence pour la fertilisation de la lavande un engrais pauvre en azote et plutôt alcalin. Un engrais organique agissant lentement comme le compost mélangé en petite quantité au terreau est optimal.

Comment réduire une lavande ?

Comment tailler la lavande ?
  1. Pour donner une forme de boule à votre lavande, taillez-la à la cisaille.
  2. Coupez les tiges florales et supprimez également les extrémités des pousses de l'année, en n'hésitant pas à empiéter de 5 à 10 cm sur les rameaux porteurs de feuilles.

Quand couper les Althéas ?

Faut-il tailler l'althéa ou hibiscus syriacus ? Même s'il fleurit sans exiger de taille spécifique, nous vous conseillons de couper votre althéa chaque année au printemps en mars-avril, avant le démarrage de sa végétation.

Comment sauver une lavande sèche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment soigner une lavande malade ?

Cette maladie cryptogamique s'attaque au feuillage des lavandes en provoquant l'apparition de taches orangées, les feuilles se dessèchent et tombent. Faites des traitements à base de bouillie bordelaise puis début printemps. En cours de culture, procédez à des pulvérisations de décoction de prèle.

Comment faire refleurir de la lavande ?

Entretien. Arrosez votre lavande régulièrement juste après la plantation. Une fois bien installée, tout arrosage sera inutile. Nul besoin d'apport d'engrais pour la voir fleurir abondamment ; vous pouvez toutefois couper les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux.

Quelles sont les maladies de la lavande ?

Le dépérissement est une maladie qui touche les lavandes et lavandins depuis les années 80. Cette maladie est provoquée par un phytoplasme transmis par les piqures de la cicadelle Hyalesthes obsoletus. Les symptômes sont le dessèchement et la mort du plant. Cela touche surtout les jeunes plants.

Comment revigorer une plante ?

Comment sauver une plante sèche ? Trouver la raison !
  1. Gratter l'écorce ou les tiges pour voir si elle peut être sauvée.
  2. Retirer toutes les parties mortes.
  3. Baigner le pot dans de l'eau.
  4. Ne pas hésiter à arroser vos fleurs régulièrement et beaucoup.
  5. Utiliser des Ollas pour qu'elle s'hydrate toute seule !

Comment redonner vie à une plante qui a séché ?

Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces. Si vous constatez que la terre est extrêmement sèche, n'hésitez pas à la rempoter.

Comment soigner une plante qui pourrit ?

Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d'appliquer un fongicide pour tuer les champignons. Il est également nécessaire d'éliminer les parties touchées de la plante.

Est-ce que la lavande a besoin de beaucoup d'eau ?

Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.

Quelle fréquence arroser lavande ?

Fréquence des arrosages

Arroser, le soir seulement, les jeunes plants tout juste installés, ainsi que les plantes en pot. En cas de sécheresse estivale prolongée, apporter 1 ou 2 l d'eau par plante, une fois par semaine.

Pourquoi la lavande devient marron ?

La lavande est une plante à la fois facile et délicate. Si elle pousse facilement dans le sud, en région parisienne, elle peut souffrir facilement d'excès d'eau. Cet excès d'eau se traduit par un feuillage qui noirci ou devient un peu sombre.

Article suivant
Qui terrasse le diable ?