Interrogée par: Matthieu de Vincent | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(65 évaluations)
La bienveillance envers soi ne signifie pas pour autant égoïsme. En fait, c'est apprendre à vivre pour soi et pas uniquement pour les autres. Et c »est faire les choses aussi et avant tout pour soi car nous n'avons qu'une vie. Et cette vie, c'est la tienne.
Et bien non. Penser à soi ne signifie pas un repli égoïste et égocentrique sur son nombril. Il s'agit d'un processus plus profond, qui impactera votre relation à vous-même et en conséquence aux autres.
L'égoïsme peut être un mécanisme de protection, ou un manque de confiance en soi. Organiser sa vie autour de soi-même, de façon individualiste et solitaire, n'est pas lié à un « trop-plein » d'amour pour soi, mais au contraire à de grandes difficultés à croire en soi-même.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
On peut admettre que l'homme, d'un point de vue biologique, peut vivre sans penser. Comme l'animal, l'homme a des besoins physiologiques qu'il doit satisfaire s'il veut se maintenir en vie. Pour vivre, l'homme doit s'alimenter, se vêtir, se loger ou trouver un abri. Cela ne le distingue pas de l'animal.
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
Comment arrêter de faire passer les autres avant soi ?
C'est comme le respect, si tu ne te respecte pas alors peu de gens le feront. Il faut s'aimer suffisamment pour se faire passer en premier, apprendre à reconnaître ses besoins pour y répondre et arrêter de faire passer les autres avant soi.
S'oublier et se perdre, c'est prioriser l'autre avant soi. C'est lui accorder plus d'importance et de valeur que nous-mêmes. C'est lui donner maladroitement tout notre amour pour son bien, quitte à s'épuiser et se carencer d'amour.
2/ Entourez-vous des gens que vous aimez. Même s'il est important que vous gardiez du temps pour vous, il est aussi vital que vous passiez des moments où vous être entouré des gens que vous aimez, et qui vous font du bien. Ces personnes peuvent être des membres de votre famille, vos amis, des collègues…
L'attirance. Penser tout le temps à quelqu'un peut signifier que celui-ci vous attire. Vous avez peut-être envie d'en savoir un peu plus sur lui ou encore de vous rapprocher de lui. Vous imaginez ce qu'il fait, ce qu'il mange, avec qui il est, quels sont ses hobbies ou encore comment il va à longueur de journée.
Il est important de lui exprimer vos ressentis, que ce soit en mal ou en bien. Vous n'avez pas de mal à le complimenter, à lui dire des choses positives, il faut aussi savoir communiquer quand quelque chose ne va pas plutôt que d'attendre un miracle.
Quelle est la différence entre un égocentrique et un narcissique ?
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.