Bon à savoir : si vous trouvez de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'un défaut du joint de culasse. Usé par le temps, il doit résister à de nombreuses contraintes chimiques et thermiques.
Ton probleme est dû à une rupture des parois internes du refroidisseur d'huile. C'est ce qui permet une séparation entre l'huile moteur qui passe par là et l'eau qui absorbe une partie de la chaleur de l'huile.
Maintenant, vous devez ouvrir le compartiment du liquide de refroidissement. Lorsque vous distinguerez un liquide blanc, cela signifie qu'il y a un mélange d'huile et de liquide de refroidissement. D'où l'expression « il y a de la mayonnaise sous le capot ».
Pour laver le vase d'expansion: Le démonter et laver avec de l'essence et du sable pour dissoudre/diluer l'huile et "racler". Et oui, il doit y avoir une vis de purge. Chercher sur la boite à eau; peut être sur une durite. Bonne route!
Ton problème est peut être au niveau de l'échangeur eau/gaz d'échappement de l'EGR, s'il est percé ce sont des gaz d'échappement qui passent dans le circuit de refroidissement et noircissent le liquide.
Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.
Ouvrir la vis de purge du circuit de refroidissement et laisser couler le liquide jusqu'à ce que s'écoule un flux continu de liquide sans bulles d'air. Refermer la vis de purge. Laisser refroidir le moteur et faire le niveau du vase expansion (ou radiateur selon votre véhicule) si nécessaire.
- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.
Pour vérifier son état, n'hésitez donc pas à jeter régulièrement un œil à votre vase d'expansion. Si, pendant que votre moteur tourne, le liquide de refroidissement bout, cela indique une pression anormale due à un encrassage ou à une fuite de liquide de refroidissement.
En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
Il est causé par des dépôts excessifs de carbone ou de boue moteur qui se développent à l'intérieur du carter. Lorsque l'huile ne circule pas de manière efficace, une pression d'huile moteur excessive est créée et un surplus d'huile est poussé à travers la soupape PCV et dans l'admission d'air.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Le truc le plus simple est du liquide vaisselle avec une poignée de sable, on agite le tout en bouchant les trous jusqu'à ce que toute la crasse soit enlevée. Le sable agit comme un tampon à récurer et va dans tous les recoins du bocal.
Si vous constatez une baisse de niveau du liquide de refroidissement après la purge et qu'il n'y a aucune fuite, il s'agit vraisemblablement d'un problème de pompe à eau.
En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur. Des dépôts sur votre vase d'expansion : si vous remarquez comme de la mayonnaise sur le bouchon de votre vase d'expansion, cela veut dire que de l'huile moteur s'est mélangée au liquide de refroidissement.
Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Un radiateur défectueux peut être la cause de plusieurs choses, les symptômes peuvent être : Vous constatez une fuite du liquide de refroidissement (située à l'avant du véhicule, entre les deux phares) et lorsque votre voiture est à l'arrêt.
Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.
Le Nettoyant radiateur BARDAHL 500 ml élimine tous les dépôts nuisibles comme la rouille, le tartre, la boue. Il résiste à la pression et aux températures élevées des moteurs modernes. De plus il empêche la surchauffe du moteur.
Rouler avec un joint de culasse hors-service n'est absolument pas recommandé. En effet, un manque d'étanchéité dans le moteur va provoquer un problème de refroidissement. Cela peut alors entraîner une casse du moteur qui va totalement immobiliser le véhicule.
La surchauffe, la fumée et l'aspect mayonnaise de votre huile moteur sont donc les principaux symptômes d'un joint de culasse au terme de sa durée de vie. Il faut le changer sans tarder car la surchauffe du moteur peut conduire à sa casse.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.