"Il y a plusieurs facteurs : le stress, une contraception mal adaptée, une alimentation déséquilibrée ou encore un mauvais choix dans ses cosmétiques", explique la dermatologue.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
Ce type d'acné est plus proche de l'acné qui survient pendant la puberté et disparaît progressivement après la grossesse.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu'on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l'hyperkératose.
Les hormones féminines telles que la progestérone et les œstrogènes peuvent être à l'origine de cette surproduction de sébum tout comme la testostérone (hormone masculine) et le cortisol (hormone du stress), ce qui explique pourquoi le stress peut accentuer l'acné, mais la cause des lésions cutanées est avant tout ...
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d'hormones mâles (androgènes) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées et la surproduction de sébum (appelée séborrhée) est un des facteurs qui peut provoquer l'acné.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Acheter une crème à base de peroxyde de benzoyle
Les crèmes et lotions à base de peroxyde sont en général prescrites par un médecin ou un dermatologue et délivrables uniquement sur ordonnance. Si votre acné est récurrent ou chronique, un médecin pourra vous en prescrire.
L'obstruction des pores
Lorsque les glandes sébacées de la peau produisent trop de sébum, les pores deviennent plus épais et les peaux mortes dont l'organisme devrait se débarrasser s'y accumulent. Ce mélange de sébum et de peaux mortes obstrue les pores et entraîne l'apparition de points noirs et de points blancs.
Bien que les boutons d'acné se manifeste le plus souvent durant l'adolescence, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent apparaître à n'importe quel moment de notre vie, du berceau à l'âge adulte, en période de stress, pendant la grossesse ou encore durant la ménopause.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Le traitement d'un dérèglement hormonal dépendra de la cause de celui-ci. Il est possible que de simples changements d'alimentation, que la réduction du stress ou qu'un exercice physique régulier suffisent à contrevenir à ce déséquilibre.
Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée. "Généralement, ces causes s'additionnent dans des proportions variables".
La meilleure pilule contraceptive contre l'acné est la contraception orale combinée. Il s'agit notamment de : Belara® Jasmine® et ses génériques.
Lors de l'analyse des hormones thyroïdiennes, il est important d'analyser également ces deux hormones, la T3 et la T4, et non uniquement la TSH (hormone qui stimule la thyroïde pour qu'elle sécrète les hormones thyroïdienne). Voici dont les principales hormones qui peuvent être en cause dans votre acné hormonale.
L'acné est une maladie de peau, touchant de nombreux adolescents et certains adultes. La présence de lésions d'acné (comédons, papules, pustules, voire nodules et kystes) a un fort retentissement sur la qualité de vie.
L'acné de type hormonal étant provoquée par une fluctuation des taux d'œstrogènes, de testostérone et de progestérone, la pilule contraceptive aidera à rééquilibrer ces taux, réduisant ou supprimant par la même occasion le problème d'acné.
Les boutons sur le menton peuvent aussi être dus à une mauvaise alimentation, à une mauvaise hygiène de vie, à une prédisposition génétique, à l'utilisation de produits cosmétiques agressifs, au stress, à l'exposition excessive aux rayons UV ou à un frottement qui peut irriter la peau, l'exposant à des inflammations et ...