Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu'offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries. Leur présence n'est pas nécessairement un signe de malpropreté.
Les coquerelles pénètrent dans les habitations par les conduites d'eau et les tuyaux d'évacuation fendillés. Elles peuvent également s'introduire par le biais de meubles, d'appareils ménagers et de vêtements d'occasion.
Éliminer chaque jour les ordures dans des sacs de plastique bien fermés. Ne pas laisser l'eau et la nourriture des animaux de compagnie à leur disposition toute la journée. Passer l'aspirateur régulièrement, si possible chaque jour, pour éliminer les miettes d'aliments et les œufs de coquerelles.
Les cafards aiment la chaleur et l'humidité et adoreront donc se cacher dans vos tuyaux. Les canalisations de l'évier, du lavabo et même les réseaux électriques sont des lieux de prédilection pour ces bestioles qui, en les parcourant, trouveront le chemin de votre maison.
Les blattes proviennent des égouts, ce sont donc des insectes qui aiment la saleté et qui sont clairement marqueurs d'un manque d'hygiène dans un logement. Elles s'introduisent souvent dans la cuisine, voire dans le réfrigérateur pour pondre sur les aliments mal conditionnés.
Les cafards sont-ils dangereux ? Oui, les cafards peuvent être dangereux. Ils sont connus pour être porteurs de maladies telles que la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde. En outre, ils peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.
Ils sont capables de proliférer partout et affectionnent particulièrement les endroits sombres et un peu humides. Toutefois, cela ne les empêche pas de monter également dans les lits.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
« Le cafard n'a aucun intérêt à se trouver sur le corps d'un humain et il ne s'y serait probablement jamais aventuré si cet humain était éveillé, » précise Schal. C'est pourquoi la plupart des intrusions de cafards se produisent pendant le sommeil. Par ailleurs, les coupables sont généralement de petits insectes.
Bicarbonate et sucre ⇒ Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate.
Les coquerelles peuvent émettre une odeur piquante et désagréable de moisi au fur et à mesure que l'infestation se propage. Cette odeur huileuse peut provenir d'un grand nombre de cafards, comme elle peut être d'une seule blatte germanique.
Malgré ses airs repoussants, elle ne pique pas et ne mord pas. Si on l'aperçoit souvent en troupe, c'est que la coquerelle produit une phéromone (une substance odorante) qui l'incite à se regrouper… Par ailleurs, elle se multiplie rapidement.
En général les blattes iront se cacher dans des pièces comme la cuisine et la salle de bain, à cause de leur fort taux d'humidité. Ce qui les place à proximité directe de la nourriture que nous mangeons et qu'elles peuvent aisément contaminer par le biais des déjections et de salive.
Quelques traitements préventifs contre les coquerelles
Posez des moustiquaires à mailles fines. Scellez les fissures dans les murs et les planchers. Colmatez les ouvertures autour des tuyaux. Ventilez bien votre salle de bain et asséchez les endroits humides.
La présence des cafards peut aussi être détectée grâce aux déjections qu'ils laissent sur les murs, ou leurs excréments. Ces derniers sont de couleur noire, avec un aspect rappelant du café moulu. Aussi, ces nuisibles véhiculent une odeur particulièrement nauséabonde, qui ne passe pas inaperçue.
Les blattes peuvent-elles voler ? La plupart des blattes possèdent des ailes, mais elles les utilisent rarement pour voler. Ces insectes sont ainsi munis de deux paires d'ailes : des ailes antérieures et des ailes postérieures.
Si vous écrasez une blatte, vous risquez de disperser des œufs, et ainsi être envahi de petits cafards qui grandiront à leur tour et se reproduiront par la suite. En écrasant un cafard, il va sécréter des phéromones d'agrégation qui attireront d'autres cafards et ainsi provoquer une invasion.
Pour vous débarrasser d'un cafard déjà mort, enfermez-le dans un sac hermétique avant de le jeter à la poubelle. De cette manière, vous éviterez que les œufs puissent éclore.
Souvent cachées et agglomérées dans des fissures, les cafards préfèrent rester au frais dans l'obscurité.
Les cafards peuvent se cacher dans vos chaussures, leurs endroits préférés, vos vêtements ou plus, pendant un voyage. Ils peuvent s'installer dans un objet souvenir que vous avez acheté pendant le voyage. En effet, il est si facile pour ces petits insectes de s'inviter sans permission !
N'utilisez pas d'eau de javel lorsque vous êtes en présence de cafards. Oui vous êtes peut être étonné de l'apprendre, mais les cafards adorent l'eau de javel. Ils se reproduisent plus vite et accélère l'infestation. Stoppez toute utilisation de l'eau de javel et choisissez des nettoyant anti bactérien sans javel.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Les cafards n'aiment pas le froid, mais ils détestent également la lumière du jour et la lumière artificielle. Pour les éloigner ainsi que les autres insectes indésirables, il vous suffit d'ouvrir tous les rideaux et laisser entrer le soleil dans la maison.
Conclusion. Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.
Leur nom vient du bruit de sifflement qu'elles émettent par les petites ouvertures sur leurs côtés nommées spiracles. Les blattes sifflantes émettent ces sons lorsqu'elles se sentent menacées, lorsqu'elles se battent ou lorsqu'elles veulent s'accoupler.