La douleur intercostale est souvent liée à une inflammation ou irritation d'un nerf de la cage thoracique. Une douleur vive va être ressentie entre deux côtes, plusieurs causes peuvent initier cette sensation désagréable, comme le stress notamment.
Les névralgies intercostales d'origine vertébrale siègent sur le trajet d'un nerf intercostal. Elles résultent d'un étirement ou d'une inflammation du nerf au niveau de son émergence entre les vertèbres. Elles sont le plus souvent d'origine traumatique: faux mouvement, hernie discale...
Le traitement de première ligne des douleurs intercostales s'effectue avec des antalgiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur et l'inflammation musculaires. Des relaxants musculaires sont également prescrits pour soulager les spasmes et les douleurs musculaires.
Quels sont les symptômes de la douleur intercostale ? Douleur – Le principal symptôme de la névralgie intercostale d'origine mécanique est la douleur prenant origine au niveau d'une vertèbre. Elle peut soit être sous forme de point précis ou irradier le long d'une côte.
Les douleurs intercostales peuvent être en rapport avec les muscles, les nerfs ou les côtes et leurs articulations qui constituent la paroie de la cage thoracique. Mais cettte douleur peut parfois cacher un problème plus grave d'ordre cardiaque ou pulmonaire.
L'ostéopathe devra connaitre tous les symptômes ressentis depuis le début de cette douleur afin de s'assurer que le patient est bien atteint de névralgie intercostale. Le praticien pourra alors réaliser des tests de mobilité au niveau de la colonne vertébrale, du thorax ainsi que l'abdomen.
Examens médicaux à faire
Problème pulmonaire = radiographie et scanner. Brûlure d'estomac = fibroscopie. Trouble hépatique = écho + prise de sang. La névralgie intercostal ou la contracture musculaire ne nécessite pas d'examen.
Il est très commun de souffrir de stress ou d'anxiété, de nombreuses personnes peuvent éprouver cette sensation à un moment de leur vie. Mais pour certains, l'anxiété peut engendrer plus qu'un sentiment de peur et d'inquiétude et provoquer des symptômes physiques, tels que des douleurs thoraciques.
Quand la douleur thoracique dure plus longtemps (une semaine ou plus), les personnes doivent voir un médecin dès que possible, sauf si elles développent des signes précurseurs ou si la douleur s'aggrave progressivement ou se produit plus souvent, dans quel cas elles doivent se rendre immédiatement à l'hôpital.
L'étirement des muscles intercostaux s'effectue en cas de douleur du haut du dos et difficulté de respiration. Vous êtes en position à 4 pattes avec les bras tendus sur une chaise. Le but de l'exercice est d'étirer les muscles devant le thorax en abaissant vers le sol la partie antérieure du haut du corps.
Pouvez-vous la reproduire en appuyant sur la partie sensible ? Une réponse positive à l'une de ces questions suggère davantage une douleur musculaire. Une douleur d'origine cardiaque est, quant à elle, persistante, peu importe la position ou le type de respiration.
La névralgie intercostale est une douleur importante le long des côtes, provoquée par une inflammation ou une lésion des nerfs intercostaux. Lorsqu'une gêne apparaît au niveau du thorax, on pense très vite à un problème cardiaque ou pulmonaire, pourtant, les nerfs intercostaux peuvent également être la cause.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine ; une embolie pulmonaire ; beaucoup plus rarement, une dissection de l'aorte (fissuration localisée de la paroi de l'aorte) ou une rupture d'un anévrysme de l'aorte ; une péricardite (inflammation de l'enveloppe du cœur)...
Parce que les brûlures d'estomac provoquent des douleurs thoraciques, il n'est pas surprenant que certaines personnes, en particulier celles à risque de problèmes cardiaques, ne puissent pas faire la différence entre les deux. Ils peuvent craindre que la douleur des brûlures d'estomac soit une crise cardiaque.
Qu'est-ce qu'une douleur intercostale ? La douleur intercostale intervient lors de la compression, l'inflammation ou l'irritation d'un des nerfs intercostaux. Ces nerfs se trouvent au niveau de la cage thoracique, des muscles intercostaux et des côtes.
L'anxiété peut se déclencher avec le stress, suite à un événement personnel difficile ou à une expérience négative. Elle se manifeste notamment par une inquiétude diffuse, des douleurs musculaires, des problèmes de sommeil et de concentration.
Les nerfs intercostaux sont les branches antérieures des nerfs rachidiens thoraciques. Ils naissent à la sortie du trou de conjugaison. Chaque nerf intercostal pénètre immédiatement dans l'espace situé entre deux côtes : l'espace intercostal.
Consultez rapidement votre médecin traitant, lui seul pourra faire la différence entre une affection grave réellement urgente ou des douleurs « simplement » liées aux nerfs intercostaux. Elles se reconnaissent généralement par une apparition brutale, suite à un faux mouvement, une quinte de toux ou un éternuement.