Soprano est la voix la plus aigüe de femme,
La voix de poitrine
Dans ce registre, les cordes vocales ont un aspect plutôt court et épais. Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
La voix dite lyrique se caractérise par la présence d'harmoniques plus aigus et plus puissants.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Côté chant, on parle de voix naturelle pour une voix : a) Qui n'est pas travaillée, telle qu'elle est initialement placée (bien ou mal). C'est de cela qu'il est question lorsqu'on parle d'avoir une jolie ou une vilaine voix. b) Qui a naturellement un bon placement.
Vous avez une note avec un chiffre et une note basse avec un chiffre par exemple. Et vous avez une note la plus aiguë que vous ayez notée. Voilà donc votre tessiture concerne l'ensemble des notes qui sont comprises entre cette note aiguë et cette note grave.
La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
Aujourd'hui dans Bloc-notes on s'intéresse à la voix de contralto, en deux mots, la voix de contralto est la voix féminine la plus grave. Ronde, chaude, profonde, elle nous fait vibrer.
- La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Les voix de femmes et d'enfants
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Natalie Dessay, une voix suraiguë au service du chant
Si Natalie Dessay n'utilise plus l'aspect le plus élevé de sa voix aujourd'hui, il n'en reste pas moins que la cantatrice française soprano l'a utilisée au début de sa carrière.
Il s'agit de la voix de femme la plus souple. Souvent comparé à une flûte, le joli timbre de soprano léger résonne dans les aigus et parfois même dans les suraigus, atteignant des notes au-delà du redoutable contre-ut. Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de colorature, souvent associé à celui de soprano léger.
A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
Il est important de choisir la catégorie qui vous permettra de chanter le plus aisément. Par exemple, si votre tessiture est (ré1) sol1 - fa3 (la3), vous êtes sans doute un baryton, catégorie la plus commune parmi les hommes.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Dès aujourd'hui, entraînez-vous à chanter a cappella et enregistrez votre voix grâce à l'application disponible sur le site officiel THE VOICE : la plus belle voix, sur MYTF1.fr. L'application notera votre prestation grâce à une note comprise entre 1 et 10 calculée sur la base de la justesse et du rythme de votre voix.
La voix de gorge ou voix gutturale
La voix de gorge s'identifie par une impression de haut perché, de sonorité enfantine ou criarde qui semble coincée quelque part au fond de la bouche. Elle est peu naturelle à l'écoute, et manque singulièrement de coffre et de résonance.
Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.
La dysphonie est un trouble de la voix aiguë ou chronique qui peut concerner son intensité, sa hauteur et son timbre. Ce changement de voix peut notamment être d'origine inflammatoire, traumatique, tumorale ou nerveuse.