Ce matériau est classifié dans trois catégories : résistance mécanique ou force portante. étanchéité aux flammes et aux gaz chauds. isolation thermique.
En France, il existe un classement sous norme NF P92-507, composé de 5 catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux : ils vont de M0 pour l'incombustible à M4 pour désigner les matériaux les plus inflammables jusqu'à leur propension à la propagation du feu.
Les critères de réaction au feu correspondent à : la capacité du matériau s'enflammer et propager la flamme, la capacité du matériau à émettre de la fumée, l'opacité des fumées générées, la capacité du matériau à émettre des gouttelettes enflammées.
→ Un élément Coupe Feu (CF) possède une Résistance Mécanique (RM) ainsi qu'une Etanchéité aux Flammes, fumées et gaz chauds (EF) et qu'une Isolation Thermique (IT). Attention : Le degré retenu pour un classement est le temps immédiatement inférieur au temps réel.
Il est indispensable de poser un isolant ignifuge. Il est en plus recommandé de le recouvrir d'un matériau résistant au feu tel que du plâtre ou du béton cellulaire. D'autres produits de construction sont classés M0 donc incombustibles tels que les pierres, les briques, le plâtre, le verre, etc.
M1 : Matériau combustible mais ininflammable comme le PVC, des matériaux composites et les matériaux ignifugés tels que le bois. La norme M1 indique qu'un matériau résiste au feu. Le matériau qui aura été ignifugé pour un traitement feu M1 sera toujours combustible, mais pas inflammable.
M1 : Combustible, ininflammable.
Certifie qu'en cas de feu un textile est non-inflammable et ne dégage pas de fumée. M2 : Combustible, difficilement inflammable. M3 : Combustible, moyennement inflammable. M4 : Combustible, facilement inflammable.
Les matériaux incombustibles incluent la brique, le carreau céramique, le béton de ciment Portland avec granulats incombustibles, les métaux utilisés couramment dans les bâtiments, le verre, le granit, le grès, l'ardoise, la pierre calcaire et le marbre.
Comme tout matériau de construction tel que le bois ou le béton, le métal perd de sa résistance lorsqu'il est soumis à une forte température, il est cependant incombustible.
3. Tenue au feu de l'aluminium. Les métaux et alliages usuels tels que les alliages d'aluminium et les aciers sont classés (nota 13) « MO ». Cela veut dire que dans les conditions d'un incendie, ces matériaux ne peuvent pas donner lieu à combustion (nota 14).
La brique de terre cuite est incombustible par nature. Puisqu'il s'agit de terre cuite, la brique a déjà été exposée au feu lors de sa fabrication, ce qui la rend de fait incombustible.
Lorsque l'on n'a pas possibilité de traiter recto/verso, une seule solution est possible : l'application d'un vernis ou d'une peinture intumescents (ignifuge) qui confèrera dans la plupart des cas une Euroclasse B ou un classement M1 au système.
Une substance ignifuge protège donc de la combustion ou de l'échauffement les matériaux qu'elle imprègne ou recouvre.
Le degré coupe-feu (CF) pour lequel sont exigées à la fois, la stabilité mécanique, l'étanchéité aux flammes et aux gaz inflammables, et l'isolation thermique (limitation de l'échauffement de la face non-exposée à 140°C en moyenne et 180°C en un point).
chaux morte, le platre et le caolin ne brulent
On peut dire qu'il ne peuvent pas brûler.
L'acier et l'incendie
L'acier ne brûle pas et ne dégage ni chaleur, ni fumée.
L'acier ne brûle pas et ne dégage pas de fumée ni de chaleur. C'est un matériau ininflammable.
En ce qui concerne l'inflammabilité, les tissus peuvent généralement être classés en fonction de leur teneur en fibres : facilement inflammables : En générale, ces fibres s'enflamment facilement et brûlent rapidement laissant un résidu léger de cendre (p. ex., coton, acétate, triacétate, rayonne, ramie at marabout).
La convection est le transport de chaleur par le mouvement de fluide. Dans un incendie la convection joue un rôle important (appel d'air frais par le foyer) et contribue aussi à son alimentation par apport continu d'oxygène. Tout corps chauffé émet de l'énergie. Cette énergie peut être absorbée par un autre corps.
Le bois à l'état naturel est par défaut et par arrêté classé M3, moyennement inflammable ou M4, facilement inflammable, suivant l'épaisseur du matériau considéré et l'essence de bois. Sont théoriquement M3 les bois feuillus de plus de 14 mm d'épaisseur et les bois résineux de plus de 18 mm d'épaisseur (cf.
Si le chêne affiche une conductivité thermique inférieure aux autres matériaux, il n'est pourtant pas le bois le plus performant. La tenue au feu peut différer selon les essences adoptées. Le mélèze, par exemple, se montre particulièrement résistant.
La norme M est une norme française définie par l'Arrêté du 21 Novembre 2002. Cette norme définit la réaction aux feux des matériaux soit leur capacité à alimenter un feu par leur pouvoir combustible et inflammable. Plus le chiffre qui suit le “M” est important et plus le matériau est inflammable.
Littéralement la norme M1 correspond à un matériau combustible mais non inflammable et M2 à combustible difficilement inflammable.