En confectionnant ses boulettes de bouse et autres détritus, le scarabée bousier joue un rôle positif au jardin puisqu'il contribue à accélérer la décomposition du bois mort, des moisissures et excréments des animaux. De plus, en enfouissant ses boulettes dans le sol, il participe à fertiliser la terre.
La pelouse est la pouponnière des scarabées, car c'est là où la femelle pond ses œufs. Et où les larves (vers blancs) se nourrissent. Là où il n'y a pas de gazon, il n'y aura pas de problème avec cet insecte. Mais les banlieues des villes du Québec sont dominées par les pelouses.
Elle se nourrit des déchets végétaux, ce qui conduit vers la transformation de la terre en humus ou en compost. Le scarabée ophonus peut aussi être catégorisé comme inoffensif car même s'il pénètre chez vous, il ne fait pas des ravages. Il va chercher des graines, notamment pour se nourrir de graines de blé.
Comme diverses espèces, il peut attaquer les Citrouilles, les concombres ou les haricots, en faisant se faner les plantes et disparaitre leurs racines. Pourtant le scarabée se nourrit de lézards, d'escargot et de limaces, ce qui peut aussi apporter un certain équilibre à l'écosystème du potager.
Pour SCARO, le scarabée est un porte-bonheur. Il symbolise la force intérieure grâce à sa carapace qui sert de protection et donne du courage.
Lorsqu'un scarabée apparaît devant vous alors que vous traversez une période relativement difficile, c'est qu'il est là pour vous donner la force de surpasser les obstacles qui se dressent sur votre chemin. De même, rêver d'un scarabée présage des évènements positifs dans votre vie pour de nombreuses cultures.
Solution d'eau savonneuse
Si vous sortez religieusement les premiers jours de l'infestation et faites tomber tous les adultes dans un seau d'eau savonneuse, vous aurez la paix pour l'été, même si les terrains de vos voisins sont dévastés : les scarabées vont toujours où il y a foule!
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
9 - Goliathus goliatus
C'est un scarabée vivant en Afrique tropicale, dans la canopée des forêts pluviales. Il peut atteindre une dizaine de centimètres de longueur et peser une centaine de grammes.
Un scarabée peut vivre jusqu'à 3 ans s'il ne croise pas la route de ses prédateurs qui sont les hérissons, lézards, fourmis et petits oiseaux tels que moineaux et mésanges.
Ce petit insecte n'a rien à voir avec son homonyme géant. S'il vaut mieux ne pas trop s'approcher d'un véritable rhinocéros, le scarabée du même nom ne ferait pas de mal à une mouche. Seuls les autres mâles de son espèce doivent se méfier, car il n'hésitera pas à les provoquer en combat singulier.
Savon insecticide
Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Les cafards sont nocturnes et ils ont peur de l'homme par nature. Lorsqu'ils mordent, ils le font donc généralement pendant la nuit, lors de notre sommeil.
2 – Éliminer le plus possible de scarabées manuellement et les tuer dans l'eau savonneuse ou en les enlevant avec un aspirateur. 3 – Vaporiser les végétaux tôt le matin avec un savon insecticide. 4 – Utiliser des pièges à phéromones (à plus de 15 m des plantes qu'ils apprécient pour éviter d'empirer le problème).
La femelle pond ses œufs dans la boulette où, en naissant, la larve trouve abri et provisions. Le scarabée est un insecte utile : il "débarrasse" la forêt des excréments et en les enfouissant il fertilise le sol. Le Scarabée bousier roule une boule de bouse bien ronde, dans laquelle il pond ses œufs.
L'installation des pièges devrait coïncider avec l'émergence des scarabées japonais adultes, qui sortent habituellement entre le début de juin et la fin du mois d'août.
Au stade larvaire, les scarabées peuvent être traités à l'aide de nématodes (en fin de printemps ou fin d'été) ou avec un savon insecticide tel le Trounce pour pelouse.
Le scarabée est un insecte qui fait parti de l'ordre des coléoptères, famille des Scarabéidés (Scarabaeidae). Les scarabées bien connus sont les hannetons, les bousiers... Une caractéristique qui les distingue, c'est leurs antennes en forme de massue qui se terminent par trois lobes qui ressemblent à des feuilles.
Un scarabée de 0,25 g peut porter sur son dos 850 fois son poids, Un escargot de Bourgogne, quant à lui, est capable de porter 12 fois son poids et de le tirer 200 fois. Quant à l'abeille, elle dispose d'une force équivalente à 24 fois son poids. Enfin, le hanneton déplacera 400 fois son poids (80 g), si nécessaire.
Goliathus goliatus mâle peut mesurer jusqu'à 11 cm de long et réside en Afrique équatoriale. Le scarabée rhinocéros est l'un des plus gros insectes présent sur le sol européen, même s'il ne mesure que 4 cm au maximum. On le retrouve jusqu'au Pakistan.