Qui est mesquin ?

Interrogée par: Franck Jean  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.

Qui est mesquin synonyme ?

Synonymes de mesquin
  • étriqué
  • étroit.
  • avare.
  • bas.
  • borné
  • chétif.
  • chiche.
  • exigu.

Qu'est-ce qu'une femme mesquine ?

mesquine. Est mesquin tout ce qui manque de noblesse, de distinction, de bonté d'âme et de largeur d'esprit. Le terme s'est étendu à tout ce qui est sans valeur, bas et petit. Le terme viendrait d'un mot akkadien signifiant "qui se prosterne".

C'est quoi un sourire mesquin ?

Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.

Quelle est l'origine du mot mesquin ?

( XVII e siècle) De l'italien meschino ou de l'espagnol mezquino, tous deux issus de l'arabe مسكين , miskīn (« pauvre »), lui-même issu de l'akkadien ??? , muškēnu/muškēnum (« celui qui se prosterne, se soumet »), traduit en urartéen par mesken (le soumis).

Werenoi - Scarface (Clip Officiel)

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le contraire de mesquin ?

bas, borné, étroit, médiocre; anton. généreux, noble.

C'est quoi une miskina ?

Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».

Qu'est-ce qu'une action mesquine ?

Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.

C'est quoi un regard malicieux ?

Le sens moderne de malicieux

On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».

C'est quoi un pingre ?

(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.

C'est quoi une personne sournoise ?

Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.

C'est quoi une personne fourbe ?

et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.

C'est quoi une personne vicieuse ?

a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.

C'est quoi une personne cynique ?

1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.

Quel est le nom commun de mesquin ?

étriqué, étroit, exigu, misérable, pauvre.

Qui est la Pretresse d'Héra ?

Io, prêtresse au temple d'Héra à Argos, fut remarquée un jour par Zeus et elle devint rapidement une de ses nombreuses maîtresses. Zeus lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Leur relation continua jusqu'à ce que Héra, l'épouse de Zeus, les eût presque surpris en forêt.

C'est quoi un regard profond ?

C'est dans vos yeux que votre interlocuteur cherchera à deviner vos pensées. Dans notre société, avoir un regard profond est un signe de confiance et d'assurance.

C'est quoi les yeux rieurs ?

Qui exprime la gaieté, la joie : Des yeux rieurs.

C'est quoi un regard perçant ?

Se dit d'un regard, de la vue qui perçoit des objets très éloignés avec netteté.

C'est quoi les fourberies ?

FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.

Quelle est la définition du mot sournoiserie ?

1. Caractère hypocrite du sournois, de son comportement. 2. Action sournoise.

C'est quoi cette bassesse ?

1. Manque d'élévation morale : Ces paroles dénotent une grande bassesse de sentiments. 2. Action vile, déshonorante : Commettre une bassesse.

Qu'est-ce que ça veut dire TOZ ?

Le mot vient de l'arabe et signifie « pet ». Mais comment une flatulence a-t-elle pu devenir un mot d'argot ? A l'instar du vent, le toz est un refus lorsque quelqu'un vous fait une proposition. Par dérivation, toz peut également signifier une forme d'indifférence.

Qu'est-ce que ça veut dire Zarma ?

Interjection. (Familier) Exclamation typique du sociolecte des banlieues versant beur qui est une prononciation dérivée du mot arabe « zerma », souvent utilisée pour marquer l'ironie ou le cynisme, voire le ridicule.

Comment s'écrit le mot mesquin ?

 mesquin, mesquine

1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins.