Les moisissures au plafond peuvent avoir des causes multiples, mais les plus courantes sont souvent liées à une humidité excessive dans la pièce. Les fuites d'eau, les infiltrations d'humidité, la condensation, ou les problèmes d'isolation peuvent également favoriser leur développement.
Taches d'humidité : Ce sont des marques visibles d'eau sur le plafond. Elles peuvent varier en couleur du jaune au brun et sont généralement un signe d'une fuite d'eau ou d'une condensation excessive. Peinture qui s'écaille : L'humidité peut faire gonfler la peinture et entraîner un écaillement.
Les moisissures de plafond ne proviennent pas toujours d'un problème de condensation lié à l'utilisation normale d'une pièce d'eau. Infiltrations de toit, fuites d'eau des tuyaux dans les murs, condensation en sous-toiture créent aussi des moisissures au plafond de la salle de bain.
Vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel à la place du vinaigre, avec précaution. Si votre plafond est en plâtre, il faut plutôt utiliser un chiffon imbibé de vinaigre et frotter doucement les taches de moisissure. Ne rincez pas à l'eau, laissez sécher directement.
Les bons gestes pour prévenir la condensation au plafond
chauffer l'intérieur de la pièce pour maintenir une température de 17°C au minimum ; ventilez votre logement, par l'installation d'une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) centralisée ou décentralisée ; isolez votre maison pour éliminer les ponts thermiques.
Pour supprimer un pont thermique, il faut mettre en œuvre une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Différents types d'isolants peuvent être utilisés, vous pouvez par exemple opter pour une isolation thermique à base de chanvre pour les murs, les combles ou les planchers.
Une des causes principales de la condensation dans un logement est soit une mauvaise aération, soit une mauvaise ventilation des espaces. La condensation se crée lorsque la température entre l'extérieur (pour le cas des fenêtres) ou entre celle des surfaces (les murs, le plafond) est différente de l'air ambiant.
Les signes les plus courants d'un plafond humide sont les traces d'eau, la décoloration et l'affaissement dans les cas extrêmes. Des moisissures peuvent aussi se former dans la zone touchée. Tous ces signes indiquent un problème d'humidité sous-jacent dans la maison, qui doit être traité dès que possible.
Pour les tissus en coton ou en lin blancs, on frotte la tache d'humidité à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau de javel (si ! si !) ou d'eau oxygénée. Si vous avez les mains sensibles, pensez à enfiler des gants en caoutchouc avant !
Ne peignez pas uniquement sur la tache mais traitez toute la surface pour éviter les différences de couleur. Peignez d'abord la tache d'humidité et les bords de la bande de masquage avec une brosse. Divisez le mur ou le plafond en bandes imaginaires. Divisez à nouveau ces bandes en surfaces plus petites.
Passer votre chiffon sur les surfaces à traiter, à l'aide d'un balai télescopique par exemple. Pour les taches les plus difficiles, utilisez une gomme magique ou de l'alcool ménager. Les revêtements en PVC supportent bien la chaleur, vous pourrez alors utiliser la vapeur forte.
Vous pouvez opter pour une solution d'eau tiède mélangée à un peu de détergents doux, comme du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Évitez d'utiliser des produits contenant de l'eau de Javel ou des agents abrasifs, car ils peuvent altérer la peinture ou le revêtement du plafond.
Dans le cas où la moisissure est apparue à cause d'un mauvais entretien de l'appartement, c'est au locataire que revient la responsabilité de nettoyer le logement, et ce à ses frais. Si le problème est lié à un accident, comme un dégât des eaux, les assurances prennent en charge le financement du nettoyage.
Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.
Les raisons viennent principalement d'une mauvaise aération mais peuvent trouver leur origine dans un problème plus structurel. Si ce type de moisissure ne présente pas de danger immédiat, il est toutefois déconseillé de la laisser proliférer trop longtemps.
Pour éviter l'apparition de moisissures dans une maison, celle-ci devra en particulier être aérée tous les jours : 15 minutes suffisent. En cas d'humidité constante, s'équiper d'un déshumidificateur électrique peut également résoudre le problème.
Une tache d'humidité est souvent le premier signe visible d'un problème d'humidité. Elle se présente sous la forme d'un marquage de couleur sombre sur les murs ou le plafond. Si vous constatez une tache d'humidité, c'est un signe indéniable qu'il y a un excès d'humidité qui se concentre dans cette zone de votre maison.
Les signes d'une fuite d'eau au plafond ne trompent pas : tache foncée de taille plus ou moins importante, gouttes d'eau qui tombent au sol, bulles de peinture ou plafond et mur humides. En cas de dégât des eaux dans la salle de bains, l'eau peut couler par la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Le polystyrène extrudé : économique, léger et résistant à l'humidité, il est facile à mettre en œuvre. A coller directement sur le plafond ! 6,5 à 10,5 €/m². Le liège expansé : un matériau naturel aux performances isolantes remarquables !
Après avoir brossé et nettoyé la surface dégradée, il faut utiliser un enduit de rebouchage pour colmater les fissures et les crevasses du plafond. Appliquez directement une épaisse couche de durcisseur pour plafond ou mur à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pistolet.
Si votre mur présente des taches d'humidité ou de la moisissure, ce qui est fréquent dans le cas d'une humidité due à de la condensation, il va falloir éliminer cette dernière avant de passer à la peinture. Pour ce faire, utilisez un mélange d'eau et d'eau de Javel et pulvérisez le mélange sur les taches.
Pour repérer les ponts thermiques, il est possible de s'adresser à un professionnel. Celui-ci repère, à l'aide d'une caméra thermique ou un thermo-détecteur, le lieu précis de chaque déperdition de chaleur.