Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels ( ex. : Max/MSP, Usine Hollyhock, Pure Data, SuperCollider).
La carte Arduino UNO est une carte électronique de prototypage rapide sur laquelle on peut raccorder des capteurs (entrées) et des actionneurs (sorties). Elle est constituée de plusieurs composants électroniques dont le principal est un microcontrôleur permettant de stocker et d'exécuter un programme informatique.
Pourquoi apprendre Arduino ? Arduino est un microcontrôleur de type "single-board" (il ne faut pas confondre avec un microprocesseur qui, lui, possède son propre système de mémoire). Il n'a pas été conçu pour produire des ordinateurs individuels, mais pour contrôler des dispositifs physiques.
Un autre inconvénient d'Arduino apparaît lorsque la version standard des cartes microcontrôleurs peut ou doit être complétée par des interfaces et des fonctions d'entrée/sortie supplémentaires.
Tout d'abord, dans « La programmation, qu'est ce que c'est », nous avons vu les fonctions setup() et loop() . Ces deux fonctions sont nécessaires au fonctionnement d'un sketch Arduino mais ne prennent aucun argument et ne retournent rien.
Les éléments du code Arduino (C++).
Connecter la carte à l'ordinateur en utilisant le câble USB. Une lumière verte ou rouge doit s'allumer sur la carte, intitulé «ON». On peut vérifier que le driver a bien été installé en ouvrant le Panneau de Configuration > Système > Gestionnaire de Périphériques.
Une carte Arduino est un cerveau qui permet de rendre intelligent des systèmes électroniques et d'animer des dispositifs mécaniques. L'image ci-dessous montre une carte Arduino Uno qui est très utilisée pour débuter. Une carte Arduino Uno avec ses connecteurs.
En 2005, avec quatre autres collègues designers ou informaticiens, comme lui, il crée Arduino, une petite plaque en plastique bleue sur laquelle se trouve un circuit imprimé, un peu de mémoire, un processeur assez simple et surtout une trentaine de petits trous permettant d'y connecter tout un tas de capteurs ( ...
Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, ...
La carte Arduino UNO est une des cartes les plus simples et les plus économique des cartes à microcontrôleur d'Arduino, avec la NANO par exemple. – Caractéristiques : Carte UNO de dimensions 74 x 53 x 15 mm. 40 mA/broche (ATTENTION : 200mA cumulés pour l'ensemble des broches E/S ; niveau max en entrée 5 volts)
Simplement, une carte programmable est un composant électronique ajouté d'un ou plusieurs microcontrôleurs, lesquels permettent de contrôler la carte en question grâce à un programme informatique ; le code.
Il faut toujours positionner le bloc "Programme Arduino" en tête de votre programme. Dans le menu "Edition" sélectionner "Mode Arduino" pour ouvrir le panneau supplémentaire. Quand le code est généré, vous pouvez ensuite facilement le téléverser dans votre carte soit : En cliquant sur "Téléverser dans l'Arduino".
Nous allons pouvoir commander la carte Arduino grâce au logiciel EduPython. - Démarrer EduPython. - Brancher la carte Arduino Uno. En cas d'oubli, pour retrouver le port de communication (COM) de la carte, pour cela, il faut ouvrir le gestionnaire de périphériques dans le menu Démarrer de Windows.
Pour vérifier le fonctionnement de l'Arduino, nous allons tenter de téléverser le programme « Blink » qui se contente de faire clignoter la LED interne (rouge). Pour faire plusieurs essais, modifiez les valeurs des instructions delay afin d'augmenter ou de réduire la fréquence de clignotement.
Arduino est la marque d'une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le ...
Conçu par une équipe de professeurs et d'étudiants (David Mellis, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Cuartielles, Massimo Banzi ainsi que Nicholas Zambetti), l'environnement Arduino est particulièrement adapté à la production artistique ainsi qu'au développement de conceptions qui peuvent trouver leurs réalisations dans ...
Pour faire clignoter la LED nous allons la relier à une sortie numérique de l'Arduino Uno. Il suffit de faire varier l'état de cette sortie pour allumer ou éteindre la LED. La LED est éteinte lorsque la sortie est à l'état BAS et la LED est allumée lorsque la sortie est à l'état HAUT.
Le bloc loop ou fonction loop.
La carte Arduino Uno possède 6 entrées analogiques, reliées à un convertisseur analogique/numérique qui renvoie un code numérique sur 10 bits, soit une valeur comprise entre 0 et 1023. La pleine échelle est de 5V, c'est à dire que la valeur numérique 0 correspond à 0V et la valeur numérique 1023 correspond à 5V.
Qu'est-ce que les fonctions void loop et setup
La fonction « void loop() » est la fonction principale qui s'exécute en boucle une fois que la fonction « void setup() » a été exécutée. Cette fonction est utilisée pour le code qui doit être exécuté en continu, tant que le programme fonctionne.
Connectez le fil d'alimentation du servo à la broche 5V de l'Arduino. Le fil de terre doit être connecté à la broche GND de l'Arduino. Connectez le fil de signal du servo à la broche numérique 9 de l'Arduino. Connectez l'Arduino à votre ordinateur pour télécharger le code.