Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.
Les symptômes sont faciles à repérer. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
Appuyez sur la pédale d'embrayage et enclenchez la marche arrière. L'opération doit se faire sans aucune difficulté et sans que la commande de boîte n'émette de grincement. Après un petit tour d'échauffement, mettez votre auto au point mort. Serrez le frein à main.
Plusieurs vitesses, ou toutes, sont dures
C'est le cas des synchros et des éléments de tringlerie. Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Conserver au maximum une vitesse stable et éviter les accélérations inutiles. Maintenez autant que possible votre véhicule à une vitesse stable. La perte de vitesse et donc de carburant sera alors plus faible. Toujours utiliser le rapport de vitesse le plus élevé possible.
Pour débrayer (1), l'usager doit appuyer avec son pied gauche sur la pédale d'embrayage, puis choisir une vitesse à impulser aux roues. L'information concernant la vitesse est donc transmise au moteur, qui va pouvoir la communiquer aux roues.
Pour remplir la boîte de vitesses, il faut utiliser une seringue à huile, vendue chez les accessoiristes. Pompez l'huile dans le bidon, à l'aide de la seringue, puis placez l'extrémité de la seringue dans l'orifice de remplissage, et appuyez sur la poignée pour repousser l'huile dans la boîte.
Dans ce cas plusieurs causes possibles : convertisseur qui a un souci (ex : roulement fatigué), l'huile de boîte est à changer, l'embrayage de pontage (car il y a en plus un embrayage dans le convertisseur) a un souci, le solénoïde censé piloter le convertisseur est HS, un capteur de boîte divers (ex : température), et ...
⏱️ Quelle est la durée de vie moyenne pour une boîte de vitesses ? Votreboîte de vitesses a une durée de vie exemplaire, c'est l'une des pièces les plus robustes de votre véhicule. Conçue pour durer « à vie » (celle de la voiture, en tout cas), elle vous accompagnera sans soucis au-delà des 300 000 km.
Pourquoi faire la vidange de la boîte automatique ? L'huile de boite à vitesses remplit deux fonctions dans le véhicule, notamment celle pour lubrifier les engrenages et pour éviter que le réchauffement des pièces de transmission. On peut dire alors que l'huile boite vitesse joue un rôle protecteur.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
Sous le capot, ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir d'huile de boîte de vitesses. Avec une seringue d'huile, injectez-la à travers l'orifice et remplissez le réservoir en suivant la quantité d'huile préconisée par votre constructeur.