Des études scientifiques ont montré que des longueurs d'ondes de 350-380 nanomètres semblent être les plus efficaces pour l'observation des insectes de nuit. En fait, il semble que les insectes nocturnes ne sont pas attirés, mais plutôt “déviés” vers la lumière.
Les yeux des papillons de nuit sont constitués d'éléments réglés sur une émission faible de lumière et qui servent de « télescopes miniatures ». Par conséquent, lorsque les insectes perçoivent une puissante source lumineuse artificielle, celle-ci peut agit comme un « super-stimulant », indique Lynn Kimsey.
Parce qu'ils confondent la lueur des ampoules électriques avec celle de la Lune, qui sert de repère d'orientation aux insectes nocturnes. L'éloignement de l'astre est tel qu'il est immobile dans le ciel, ce qui permet aux lépidoptères de garder une trajectoire rectiligne.
En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, de nombreux papillons de nuit vivent également pendant la journée. Certains ont même exactement le même style de vie que les papillons de jour : ils se déplacent la journée, et se reposent la nuit. C'est notamment le cas des zygènes, des bombyx et des sphinx.
Les papillons de nuit sont naturellement attirés par la lumière. Pour éviter d'être envahi(e) et lutter contre ces insectes, limitez les éclairages extérieurs à la tombée de la nuit.
Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l'espèce des zygènes.
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Il est établi que la lumière, en particulier ultra-violette, attire les papillons. La raison de cette attraction n'est pas totalement comprise mais elle est efficace sur beaucoup d'espèces.
Les chauves-souris font, elles aussi, de grands ravages chez les papillons de nuit, qu'elles capturent au vol, après les avoir repérer par ultrasons. Il est fréquent de trouver au sol des ailes de sphinx ou de paon de nuit, qui sont les seuls restes du repas d'un de ces redoutables mammifères insectivores.
Mais lorsqu'ils s'orientent avec la vraie lune, ils ne l'atteignent jamais car elle est très loin. En restant éclairés toutes les nuits, ces éclairages sont extrêmement meurtriers car des millions d'insectes meurent d'épuisement sans avoir trouvé de partenaires pour se reproduire ou de nourriture.
La vie éphémère du papillon
Cet être fragile a souvent une vie de courte durée, de un ou deux jours à quelques semaines. Toutefois, certaines espèces hivernent sous cette forme et vivent ainsi plusieurs mois.
– Ammoniaque est utilisé pour tuer de très gros insectes comme des Coléoptères et des Lépidoptères (papillons) en leur injectant à l'aide d'une seringue. Quelque goutte suffit pour tuer instantanément l'insecte.
Modifié le 08/01/2020 à 11h19. La classification des papillons s'est longtemps reposée sur l'observation plus que sur l'étude scientifique. L'ordre des lépidoptères comporte les papillons diurnes (rhopalocères et hépéries) et une multitude de papillons aux mœurs souvent nocturnes (hétérocères).
On savait que, chez les papillons, l'accélération du métabolisme et les mouvements musculaires pendant le vol conduisent à une élévation de la température du thorax ; élévation qui est régulée en faisant des pauses pour se rafraîchir. Mais lorsque les papillons se reposent au soleil, ce sont leurs ailes qui chauffent.
Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.
Ne pas toucher les papillons. Il faut éviter de toucher les ailes d'un papillon même s'ils se posent sur notre main car ils se retrouvent très affaiblis.
Le papillon se nourrit du nectar des fleurs ; il est muni d'une trompe qu'il déroule pour aspirer ce liquide sucré. Il repère en vol les fleurs à butiner par leurs couleurs et les U.V. émis. Le papillon boit aussi près des mares et des flaques d'eau, pour les sels minéraux...
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles. Les papillons cendres vivent en Amérique du Sud, et notamment en Guyane française, dans les mangroves.
Les papillons sont eux aussi dotés d'une vision étendue vers l'ultra-violet. Tout comme les abeilles cela les aide à trouver les fleurs et la source de nutriments, mais il y a également un intérêt sexuel : les males sont parfois très voyant en lumière UV, ce qui permet aux femelles de choisir leur préféré.
Signification du papillon vert
Selon la mythologie chinoise, le papillon vert est le symbole du bien et de l'amour. Il signifie également la prospérité.
Le papillon est un insecte qui symbolise la liberté, la joie, le changement mais aussi la créativité. De par les étapes de sa transformation, il représente l'évolution de l'âme et le changement de forme.
Un « cœur d'aile », poétique et pratique
Pour que l'hémolymphe, c'est-à-dire l'équivalent du sang chez certains insectes, voyage correctement à travers les androconies, ces ailes sont dotées d'un « cœur ». Il bat quelques dizaines de fois par minute et facilite ainsi la circulation du liquide vital.
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche. Le battement leur permet d'expulser l'air enfermé et de se propulser, un peu comme un soufflet.
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.