Mais surtout une furieuse envie d'aliments sucrés et caloriques. C'est totalement normal. Votre métabolisme augmente, car votre équilibre hormonal fluctue beaucoup à quelques jours du début de vos menstruations. Votre corps réclame des calories et vous peinez à lui résister.
Aussi convient-il d'éviter les aliments à tendance laxative c'est à dire les céréales complètes, les légumes secs, les crudités, les graisses en excès. Le sel et le sucre sont aussi à contrôler pour limiter la rétention d'eau et les sensations de ballonnement.
Une étude canadienne montre en ce sens qu'il s'agit d'une manière de compenser les sautes d'humeur par la consommation de glucides. Une autre étude, publiée dans le Journal of Eating Disorders, explique que l'augmentation de la progestérone avant les règles pourrait mener à des comportements alimentaires impulsifs.
À l'approche des règles, nous avons généralement un plus gros appétit et sommes particulièrement attirées par les aliments sucrés.
Oui oui comme le chocolat ! Il pourrait bien chasser les sautes d”humeur caractéristiques du syndrome pré-menstruel. Des envies de glucides, de sucres et de graisses simples sont très courantes lorsque la sérotonine est faible, car ces aliments augmentent très rapidement (mais très brièvement…) le taux de sérotonine.
Les légumes à feuilles vertes (épinards, chou, etc.) apportent de nombreux bénéfices à l'organisme, en particulier pendant le cycle menstruel. Riches en fer et en vitamine B, leur taux élevé en fibres aide à limiter les troubles digestifs souvent associés aux hormones des règles.
Mine de vitamine B6, la banane est le fruit à privilégier pendant les règles. Elle favorise la production de tous les neurotransmetteurs associés à l'humeur. Sa bonne teneur en potassium permet de diminuer la contraction musculaire et de réduire les douleurs dues aux règles.
Pendant les règles, votre corps peut avoir besoin de davantage de repos. Après une mauvaise nuit de sommeil, il pourrait aussi réclamer de l'énergie et de l'eau. - Buvez en suffisance, surtout de l'eau et du thé. Plus vous consommerez d'eau, plus vous évacuerez de sel en allant aux toilettes.
Ce phénomène peut s'expliquer par différents facteurs : Le stress, omniprésent dans notre société actuelle, contribue fortement à réveiller des envies sucrées. En déclenchant la sécrétion de sérotonine, l'hormone du bien-être, le sucre est alors perçu comme une « récompense » par le cerveau.
Les médecins les appellent les menstruations. Mais chacune a ses petits mots pour en parler discrètement : les coquelicots, les ragnagnas, etc. Pourtant, pas de quoi avoir honte : les règles sont un signe de bonne santé. Elles indiquent que le corps est désormais capable de faire un bébé.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Cette fable n'est pas vraie. On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
L'eau : boire beaucoup d'eau permet, non pas de stopper les règles, mais d'en alléger le flux. Stopper ses règles avec de la glace ou du coca, n'est, par ailleurs, pas recommandé.
Le thé matcha, le thé vert le plus efficace pour soulager les règles douloureuses. Parmi les nombreux thés verts existants, le thé matcha se distingue par la richesse de ses nutriments et sa teneur en antioxydants très élevée.
En revanche, si vous mangez sain et que globalement, vous ne mangez pas trop sucré, il se peut que ces fringales soient dues à une carence en nutriments, comme le zinc, le magnésium ou le chrome. Il faut donc penser à prendre des compléments pour équilibrer votre taux d'insuline et ainsi maîtriser vos fringales.
Les repas bien équilibrés qui permettent de se sentir rassasié, avec des protéines, des légumes et des céréales ou légumineuses sont rassasiants. Ces apports nutritionnels évitent les fringales et grignotage entre les repas et, autant que possible les desserts.
Les infusions pour stopper les envies de sucre
Des tisanes à base de cannelle, camomille, menthe poivrée ou bien tilleul peuvent calmer la faim associée à l'envie de sucre.
Fatigue et SPM : pourquoi vos batteries sont à plats avant vos règles ? La fatigue fait partie des symptômes du syndrome Prémenstruel.
L'effet hormonal : L'une des principales raisons du gonflement du ventre pendant le SPM est la fluctuation des niveaux hormonaux. En particulier, la progestérone, une hormone qui augmente après l'ovulation, peut ralentir la digestion. Résultat ? Un petit concerto interne de gaz et de ballonnements sympa…
S'il n'y a pas eu fécondation, une partie de l'endomètre est évacuée avec l'ovule par le vagin[Définition] . Ce sont les règles[Définition] . Elles sont constituées de muqueuse[Définition] utérine, de glaire et de sang, d'où leur consistance bien différente de celle du sang qui coule dans les veines.
La deuxième bonne nouvelle, c'est que le chocolat est un aliment riche en magnésium, un minéral reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires. Autrement dit, le chocolat peut réellement atténuer vos douleurs menstruelles.
Soulager les crampes menstruelles
De plus, la chaleur de l'eau favorise la circulation sanguine, ce qui peut également aider à apaiser les douleurs musculaires.
Pendant les règles, mieux vaut éviter de dormir sur le ventre. Cette position écrase complètement l'utérus ce qui accentue les crampes menstruelles et augmente le flux menstruel. D'après les gynécologues, la position la plus adaptée aux menstruations est la position foetale: allongée sur le côté, genoux relevés.
Si vous souhaitez raccourcir vos règles naturellement, optez pour la contraception hormonale, comme les pilules contraceptives, les patchs, les implants ou les stérilets hormonaux. Ces dernières contiennent de la progestérone et/ou des oestrogènes qui peuvent aider à réguler les règles.
Pour effectuer le lavage, vous pouvez être assise aux toilettes ou dans la baignoire [assise ou debout]. En cas où il resterait une quantité de solution nettoyante importante dans le contenant, extraire le contenant du vagin et répéter la procédure de lavage avec la quantité restante de solution nettoyante.