Vos petites faims en pleine nuit sont principalement dues au fait que vous ne mangez pas suffisamment tout au long de la journée. Si vous prenez un bon déjeuner et dîner, vous ne devriez pas avoir faim avant d'aller dormir.
Le manque de sommeil chamboule et perturbe les hormones. Il accroît le taux de ghréline, soit la sensation de faim. Voilà pourquoi lorsque vous êtes fatigué, votre corps cherche à combler le manque de sommeil.
Prévoyez les bons sucres le soir : pain, pâtes, légumes secs, céréales, bananes… apportent une sensation de réplétion et de calme propice à l'endormissement et évitent des fluctuations de glycémie la nuit. Pas de bonbons ou de biscuits qui favorisent les hypoglycémies en seconde partie de nuit.
Les indétrônables ! Tournez-vous plutôt vers des morceaux de pomme ou de banane pour favoriser le sommeil. Les amandes comme les noix sont parfaits pour combler les petites faims et ne vont pas encombrez votre estomac. Si aucune collation ne vous convient alors il est toujours possible de prendre une tasse de lait.
Manger par envie revient à ouvrir un compte épargne au profit des adipocytes, tandis que manger uniquement quand on a faim est le meilleur des régimes. C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps.
Quel est le coupe-faim le plus efficace ? Le konjac est considéré comme le coupe-faim naturel le plus efficace. Cette fibre végétale gonfle au contact de l'eau et prend jusqu'à 100 fois son poids.
Une étude publiée en 2021 dans le British Journal of Nutrition a aussi révélé que manger ou boire moins d'une heure avant de se coucher peut accroître le risque de mal dormir. Cela peut même amener certaines personnes à dormir plus longtemps que ce dont leur corps a besoin.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
La collation du soir a pour but de calmer la faim, sans toutefois être trop riche ou volumineuse, pour ne pas nuire au sommeil. Quelque chose de léger, comme un fruit, du yogourt, un petit bol de céréales, un morceau de mozzarella ou un mini muffin maison, fait bien l'affaire.
Pour calmer votre envie de grignotage, mangez des aliments riches en fibres mais pas seulemen : La soupe est un plat riche en fibres idéales pour couper la faim naturellement. À la fois rassasiant et faible en calories, préparez une soupe le soir et une bonne solution pour perdre du poids sans être frustré.
Dîner : les bons réflexes à adopter
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Manger tard le soir peut faire passer une nuit agitée, avec un estomac lourd et ballonné, et pourrait même entraîner une prise de poids… Mais une récente étude, menée au Royaume-Uni par Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King's College de Londres, sur 80 000 adultes, vient nuancer cette idée.
Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont des éléments clés pour réduire la graisse abdominale. Il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres, en protéines maigres et en graisses saines, tout en limitant la consommation d'aliments transformés et riches en sucres ajoutés.
Outre l'eau, certaines boissons peuvent également aider à couper la faim. Le thé vert, par exemple, contient des catéchines qui stimulent le métabolisme et réduisent l'appétit. Les boissons riches en fibres, comme les smoothies aux légumes, sont également des choix judicieux pour couper la faim.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
L'avis de la diététicienne. Les avis divergent souvent sur la question. Une chose est sûre : le repas du soir n'est pas négligeable et doit représenter au minimum 30 à 35 % de l'apport énergétique quotidien total. Sauter le repas du soir ou ne pas manger assez peut porter préjudice à votre santé et à votre ligne.
On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir. Préférez le pain complet, riche en fibres et assimilable plus facilement pas l'organisme.
Les aliments riches en fibres et en eau, plus volumineux, augmentent rapidement le volume de l'estomac et contribuent à la satiété. Si ces aliments sont peu caloriques (par exemple, les légumes, les fruits, les soupes, l'eau de boisson), celle-ci sera atteinte sans apport exagéré de calories.
On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.
S'affamer. Beaucoup de femmes pensent qu'on ne mincit qu'en ne se privant énormément, au point d'avoir le ventre qui gargouille et l'estomac qui se crispe. Elles ont tout faux. Car le corps, machine parfaitement huilée, s'adapte sans mal à son environnement.