L'alopécie androgénétique
Cette forme de calvitie constitue la principale cause de la chute de cheveux chez les jeunes, à partir de 16 ans. Chez les hommes, l'alopécie androgénétique s'explique par une production accrue de dihydrotestostérone (DHT).
Quel traitement contre la calvitie précoce ? soit faire une greffe de cheveux avec les différentes techniques existantes aujourd'hui. Pour cela il est nécessaire de vous rapprocher d'une clinique de médecine esthétique, le docteur va alors analyser vos cheveux, votre calvitie et voire ce qu'il est possible de faire.
Il est possible de se faire prescrire des traitements pour ralentir l'arrivée de la calvitie : des médicaments comme la minoxidil et le finastéride peuvent se révéler efficaces. A noter cependant que certains patients se plaignent d'effets secondaires comme des maux de tête, démangeaisons, troubles de la libido.
Bien souvent, on peut noter un début de calvitie entre 20 et 35 ans. Mais elle peut aussi se déclarer autour de 40 ans.
Les premiers signes de la calvitie apparaissent au niveau des tempes, qui se dégarnissent peu à peu avant que le phénomène ne s'étende à l'ensemble du crâne. La calvitie peut apparaître subtilement et de différentes façons : Modification de la ligne de naissance des cheveux.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.
il n'y a pas un seul gène porteur mais plusieurs dizaines organisés en un vaste (et complexe) réseau de marqueurs génétiques entraînant une prédisposition génétique à la calvitie. bon nombre de ces marqueurs sont en réalité transmis à l'homme par le chromosome X, celui de la mère.
Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie.
La chute des cheveux serait due à une inactivation de certaines cellules souches. Lorsque la calvitie se déclare brutalement, il faut rechercher une autre cause et, en tout premier lieu, le stress. Les régimes amaigrissants ou une alimentation trop déséquilibrée sont également en cause.
Quand votre calvitie devient trop importante, le crâne rasé s'impose comme une des meilleures solutions. Votre crâne se dégarni à vue d'oeil, mais vous n'avez pas le courage de vous raser complètement la tête. A partir d'un certain niveau de calvitie, vous devrez vous résigner à tirer un trait sur vos cheveux.
La coupe mi-longue
Cette coupe est souvent privilégiée par les jeunes hommes qui commencent à perdre leurs cheveux et voient survenir de premières chutes à l'approche de la vingtaine. Elle permet de garder le change et de cacher les premiers mois, voire les premières années d'une calvitie.
En d'autres termes, même la prise de médicaments comme le Finastéride ou le Minoxidil ne peut en venir à bout. Seuls les implants capillaires constituent une solution efficace pour lutter contre la calvitie précoce et ainsi, retrouver une chevelure dense et fournie.
Chez les hommes, elle se traduit généralement par une raréfaction au-dessus du crâne, avec un creusement des golfes. La calvitie s'évalue selon l'échelle Norwood, celle-ci présente sept stades d'alopécie. Une greffe de cheveux peut être envisagée après une étude complète de votre cuir chevelu.
Le minoxidil : le minoxidil est efficace en application locale sur le cuir chevelu. Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, il stimule la pousse des cheveux après 4 mois de traitement chez certaines personnes présentant une alopécie androgénétique.
3. Mes cheveux tombent par poignées. Pas de panique, ce phénomène est généralement transitoire et les cheveux repoussent spontanément après quelques mois. Chaque cheveu a un cycle de vie qui lui est propre et quelle qu'en soit la durée, il s'opère toujours en trois phases : 1 la croissance, 2 la régression, 3 le repos.
Des cheveux qui tombent par poignées sont souvent causés par un choc émotionnel ou par une période de stress plus ou moins intense. On parle de chute de cheveux réactionnelle. Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.
Différentes maladies peuvent être à l'origine d'une perte du volume capillaire. La grande majorité d'entre elles est d'origine physiologique : lichen plan, pelade, hypothyroïdie ou encore alopécie androgénique.
Le podium est occupé par la République Tchèque, l'Espagne et l'Allemagne, avec plus de 40% d'hommes souffrant de problèmes de chute de cheveux.
La calvitie précoce, également appelée alopécie androgénétique, est la perte de cheveux progressive qui affecte de nombreux hommes et femmes. Elle est généralement causée par des facteurs génétiques et hormonaux, et peut commencer dès l'adolescence ou la vingtaine.
La première étape pour vous aider à surmonter ce phénomène, c'est d'accepter votre calvitie. Plutôt que de l'associer au vieillissement et d'en faire un complexe, vous pouvez décider de voir en ce phénomène un signe de maturité et pourquoi pas une arme de séduction.
D'autres facteurs influent sur la chevelure masculine comme l'état de la condition physique, le niveau de stress, l'alimentation équilibrée ou non, la prise de médicaments, des carences en vitamines. Résultat : presque chaque cas est unique face à la perte des cheveux ! D'autres préfèrent passer par la case "greffe".
Le prince William, élu plus beau chauve du monde en mars 2021. Le classement avait beaucoup fait réagir après sa publication en 2021. Les internautes n'avaient pas manqué de mettre en avant d'autres profils qu'ils jugeaient plus aptes à recevoir le titre.
"Le stress, qui joue sur le métabolisme, est le premier facteur", poursuit la dermatologue. "On peut aussi pointer du doigt des carences alimentaires, lorsque l'alimentation est déséquilibrée et que le fer ou certaines vitamines manquent et enfin, surtout dans la période actuelle, le facteur infectieux".