"La plupart du temps, les lourdeurs dans le bas ventre se manifestent avant ou pendant les règles, précise le Dr. Quillard. Après les règles il faut rechercher un kyste de l'ovaire, une infection urinaire ou une cause digestive ".
Cette sensation de poids dans le bas du ventre peut correspondre à toute masse pelvienne (gros fibrome, kyste ovarien volumineux) mais aussi à un prolapsus. Un avis spécialisé est nécessaire.
Il existe de nombreuses autres causes à une douleur localisée dans le bas ventre, telles que : l'endométriose, une infection urinaire, génitale ou digestive, un kyste ovarien…
Cela peut être le symptôme de variations hormonales (règles, grossesses, ménopause…) ou de problèmes digestifs (constipation, nausées et envie de vomir, gaz, intolérances alimentaires…).
lourdeur
2. Manque d'agilité, lenteur, maladresse à se déplacer : Danser avec lourdeur. 3. Impression de poids, de pesanteur, douleur sourde, diffuse : Avoir des lourdeurs dans les jambes.
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.
Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.
Par conséquent, si vous voyez votre ventre grossir, il peut simplement s'agir de ballonnement, un symptôme courant du début de grossesse. D'ici quelques semaines, votre utérus commencera à s'agrandir : c'est à ce moment que vous apercevrez peut-être que votre ventre commence à ressembler à celui d'une femme enceinte.
A quel moment le ventre rond apparaît ? Les premières rondeurs de la grossesse apparaissent généralement à la fin du troisième mois. L'utérus, qui à ce stade est un peu plus gros qu'un pamplemousse, est désormais trop volumineux pour tenir dans la cavité pelvienne.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Ballonnements, nausées, poitrine gonflée et fatigue sont autant de signes de grossesse avant les règles (ou, du moins, avant la date prévue des menstruations). Bien sûr, le retard de règles n'est pas systématique (il existe en effet des « règles anniversaires ») : dans ce cas, pas d'inquiétude !
À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges. Par ailleurs, les crampes de grossesse peuvent durer plusieurs semaines, alors que celles liées aux règles disparaissent avec la fin de celles-ci.
Le symptôme de grossesse le plus significatif est l'absence de règles. Une tension dans les seins, des nausées, une fatigue, des fringales peuvent être perçues comme étant des symptômes de grossesse, alors qu'il ne s'agit que de signes de l'arrivée imminente des règles.
Les muscles intestinaux deviennent moins actifs et la constipation peut s'installer. Ceci a pour conséquence un ventre dur, ballonné et douloureux. D'autres douleurs correspondant à des sensations de tiraillements dans le bas-ventre, peuvent être dues à l'augmentation du volume et de l'irrigation sanguine de l'utérus.
Ces tiraillements peuvent aussi s'associer à des crampes abdominales douloureuses. Des maux de ventre pendant la grossesse peuvent apparaître et sont dus aux modifications de l'utérus et aux changements hormonaux.
Signes de la grossesse : constipation, aigreurs d'estomac, lourdeurs. Autre petit désagrément : il n'est pas rare dès les premières semaines de grossesse de ressentir des aigreurs d'estomac, une lourdeur après les repas, des ballonnements. La constipation fait aussi partie des maux habituels.
La grossesse commence le jour de la fécondation, qui a lieu le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles, si votre cycle est de 28 jours. Cependant, dans un quart des cas, cette date est imprécise surtout si vos règles sont irrégulières ou si vous venez d'arrêter la pilule.
Au niveau de votre ventre, il est encore loin du joli ventre bien rond, patience ! Certaines futures mamans peuvent avoir comme une sensation de ventre gonflé et dur, parfois même douloureux.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Ces douleurs font référence à des douleurs dans la partie la plus basse du torse, dans la zone sous l'abdomen et entre les hanches (pelvis).
Comment reconnaître une douleur aux ovaires ? Une douleur aux ovaires est une douleur pelvienne. Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus. Typiquement, elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de pincement au niveau du bas-ventre.
Certaines femmes remarquent que l'œuf fécondé s'est implanté dans l'utérus. Elles ressentent des symptômes comme une sensation de tiraillement et de crampe ou une légère douleur dans l'abdomen, bien que celle-ci soit plus légère et plus courte que pendant les règles.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Les plus fréquentes sont celles dues au lactose, le sucre naturellement présent dans le lait, et au gluten, que l'on retrouve dans certaines céréales. Si elles ne sont pas digérées, ces substances peuvent occasionner une surproduction de gaz et des ballonnements.