Les ancêtres des dauphins que nous connaissons et aimons aujourd'hui sont entrés dans l'eau il y a environ 50 millions d'années. Il y a des signes révélateurs qui montrent que le dauphin a des origines terrestres.
Scientifique. Aristote leur a consacré plusieurs pages dans Histoire des animaux et a également consigné ses méthodes d'observation, ce qui marque la naissance de la cétologie. Il a observé notamment le dauphin commun et le grand dauphin, mais aussi les grands cachalots.
Les femelles peuvent vivre jusqu'à environ 40 ans, les mâles environ jusqu'à 30 ans. L'âge maximal d'un grand dauphin est d'environ 60 ans.
Ce n'est que lorsqu'il devient roi que Jean II le Bon (règne : 1350-64) va offrir le Dauphiné du Viennois à son fils, le futur Charles V, dit Charles le Sage (règne : 1364-80), qui en devient le seigneur et qui prend ainsi le titre de Dauphin.
Les dauphins, cependant, peuvent vieillir, le plus vieux dauphin connu à ce jour dans la nature avait 69 ans. Le dauphin répondant au nom de Puck est le plus vieux de Boudewijn Seapark. Elle est née en 1966!
Les premiers animaux étaient peut-être des éponges. Les éponges seraient apparues 100 millions d'années avant la fameuse explosion cambrienne, censée être le début de l'histoire des animaux de notre planète.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Louis XVII meurt dans sa prison, probablement d'une péritonite ulcéro-caséeuse venue compliquer la tuberculose (le « vice scrofuleux » qui a déjà coûté la vie à son frère aîné), le 8 juin 1795 , à l'âge de dix ans et après presque trois ans de captivité.
L'ancêtre de l'ancêtre des Cétacés. Le dauphin fut, il y très longtemps, un animal terrestre descendant de l'Ichtyosaure (premier reptile carnivore à l'apparence de poisson). Il garde donc, dans sa mémoire génétique, le souvenir de cette période non-aquatique. C'était il y a 400 millions d'années…
Le pire ennemi du dauphin est l'orque, qui est pourtant lui-même une espèce de dauphin. Féroce prédateur, il ne laisse aucune chance aux dauphins qu'il attaque. Son deuxième grand ennemi est le requin, friand de delphineaux.
La population de dauphins Maui, sous-espèce uniquement présente au large de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande, a chuté à moins de 50 spécimens. Sans mesure forte, y compris une interdiction de la pêche dans leur habitat, les scientifiques craignent que ces dauphins ne soient parvenus à un point de non-retour.
La femelle du dauphin, c'est une dauphine! Comment s'apelle leurs enfants alors? Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
Cet animal à 4 pattes ressemblait à un loup avec une longue gueule. Il était semi-aquatique : il vivait à la fois sur terre et dans l'eau. » Narines. « Il y a environ 55 millions d'années, les pattes arrière et les oreilles de Pakicetus se sont transformées et ses narines sont remontées sur son crâne.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Ce sont la pollution des nombreuses usines et la pêche qui sont responsables de son extinction. La centaine d'individus qui vit peut-être encore dans le fleuve ne suffira pas à renflouer la population. Ce serait la première disparition d'une espèce de cétacé causée par l'homme.
Les espèces les plus connues de dauphin sont le dauphin commun à bec court et le grand dauphin.
Les animaux sont tués pour leur viande.
Et pourtant, manger du dauphin peut être toxique : en effet la chair de ce poisson, comme celle de la baleine, contient un taux très élevé de mercure, un métal extrêmement dangereux pour la santé.
Au coeur de cette écrin de biodiversité, vit un mammifère marin clé pour la stabilité de cet écosystème : le dauphine rose des rivières. Aussi appelé “boto”, c'est le dauphin d'eau douce le plus connu.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.