Qu'est-ce-que c'est ? Le lichen scléreux se traduit par des modifications de la peau (le prépuce) et de la muqueuse (le gland) du pénis. Ces modifications sont d'apparition progressive : la peau devient plus fragile et plus pâle, parfois blanche nacrée, et/ou plus épaisse et indurée (c'est-à-dire scléreuse.
A la naissance le prépuce adhère au gland et crée un phimosis physiologique. Au fil des mois et années le prépuce se décolle. Au début, la couleur du gland est effectivement plutôt violacée, pour devenir plus rose/rouge par la suite.
La peau du gland est également très fine et très innervée ce qui en fait une zone essentielle à la stimulation sexuelle. Sur la face inférieure du gland se trouve un repli de peau reliant le prépuce à la base du gland, c'est le frein du prépuce (ou filet de la verge).
L'estrogène et la testostérone
«Cela peut avoir un effet sur la manière dont la peau est pigmentée au niveau de ces zones. Généralement, elles sont plus sombres», a-t-il ajouté. Les hormones peuvent aussi affecter la pigmentation de la peau à l'âge adulte.
Symptômes d'alerte : boutons, écoulement, douleur...
Elles peuvent se traduire par une lésion cutanée, sous la forme d'une éruption ou d'un "bouton" en cas d'infection sexuellement transmissible (condylome) ou de mycose et par démangeaisons associées. L'ulcération doit faire penser au syphilis ou au herpes.
Symptômes du paraphimosis
un gonflement et de la douleur au prépuce et à l'extrémité du pénis ; une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.
Pour certains parents, le décalottage serait nécessaire à une bonne hygiène du prépuce. Pour certains professionnels, le décalottage permettrait d'éviter les pathologies du prépuce (phimosis, balanite…). Ces idées perdurent alors qu'elles sont totalement contredites par les études scientifiques.
Le pénis, la vulve et les mamelons deviennent normalement une à deux teintes plus foncées que notre peau, peu importe l'origine ethnique. Comme presque tout ce qui change en vieillissant, il faut regarder du côté des hormones (encore).
Symptômes. La balanite se manifeste par des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons, des irritations, une mauvaise odeur et parfois des lésions.
Il s'agit d'un dépôt blanchâtre et caillé. Selon un andrologue-sexologue interrogé, le smegma est sécrété par les glandes préputiales, ces glandes sont situées sous le prépuce et produisent le smegma de la même façon que l'on transpire.
Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
Le phimosis est un rétrécissement de l'extrémité du prépuce, ou orifice préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (le dégager en coulissant le prépuce).
Une mauvaise hygiène intime (utilisation de produits au pH trop acide ou de produits désinfectants) pouvant perturber le bon équilibre de la flore microbienne. Une irritation de la muqueuse sexuelle due à des rapports trop intenses ou des lavages de la zone intime trop fréquents. Un diabète.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
Un topique imidazolé en lait ou suspension est privilégié. Les imidazolés ont la propriété d'être actifs sur un grand nombre de champignons. La crème s'applique localement sur le gland et la peau qui l'entoure. Le traitement dure généralement une semaine.
Le lichen scléreux se traduit par des modifications de la peau (le prépuce) et de la muqueuse (le gland) du pénis. Ces modifications sont d'apparition progressive : la peau devient plus fragile et plus pâle, parfois blanche nacrée, et/ou plus épaisse et indurée (c'est-à-dire scléreuse.
"Le scrotum gonfle petit à petit avec une espèce de peau d'orange qui peut aller jusqu'à englober la verge.
Dans certains cas, la courbure du pénis augmente au fil des années. Il devient alors nécessaire de consulter un spécialiste, car cette courbure évolutive pourrait être causée par ce que l'on appelle la maladie de La Peyronie (du nom du premier médecin qui l'a décrite, au 18e siècle.)
Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines. Si cela ne suffit pas, vous pouvez voir un médecin urologue.
La taille normale est de l'ordre de 3 centimètres ou plus, dès la naissance et pendant la petite enfance.