Les virus et les bactéries, ou les allergènes comme la poussière et le pollen, peuvent tous provoquer une inflammation des voies nasales. Cette inflammation entraîne un gonflement de la muqueuse, ce qui réduit voire bloque le flux d'air dans les narines. C'est dans cette situation qu'on parle de nez bouché.
S'hydrater permet en effet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Buvez régulièrement, si possible le 1,5 litre d'eau par jour recommandé. N'hésitez pas à vous faire des tisanes, qui peuvent vous aider à soulager les voies respiratoires, en choisissant des plantes décongestionnantes.
les conditions de température : le froid, la chaleur, le vent, le soleil; certains aliments: l'alcool, les boissons chaudes, les plats épicés, la caféine; le stress et les émotions fortes; les produits cosmétiques gras, parfumés ou à base d'alcool.
Lorsque le nez est gonflé, parce qu'il est enflammé, on parle de rhinite. La rhinite peut être d'origine allergique ou liée à une inflammation sans origine clairement définie. On parle alors de rhinite vasomotrice. Leur inflammation peut obstruer les fosses nasales.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.
D'après l'association britannique de dermatologie, le rhinophyma touche majoritairement des personnes souffrant de rosacée. Cette maladie pour laquelle il n'existe, à ce jour, aucun traitement à part la chirurgie, n'est ni génétique, ni liée à l'alcool.
Selon la localisation des ganglions lymphatiques atteints, d'autres manifestations peuvent apparaître, comme un gonflement du visage et du cou (ganglions thoraciques) ou des jambes (ganglions de l'aine). Toutefois, certains patients ne présentent pas de ganglions volumineux décelables visuellement.
Parfois lié à des allergies saisonnières ou alimentaires, il peut aussi s'expliquer par des causes externes comme une consommation trop régulière d'alcool, de sel ou de tabac, ou encore un manque d'hydratation.
« Ce qui est certain, c'est que le nez évolue tout au long de la vie. Il prend sa forme définitive vers 15/18 ans. Ensuite, comme le reste du corps, seins et fesses par exemple, il subit les effets du vieillissement et de la pesanteur » explique le Dr Jérôme Paris, chirurgien de la face et du cou.
Concernant le nez, des injections d'acide hyaluronique vont permettre de lisser les défauts du profil de votre nez en corrigeant les bosses et en rééquilibrant les volumes. On parle alors de rhinoplastie médicale.
Face à un cortisol qui ne peut plus agir correctement, l'inflammation des muqueuses et donc le développement des symptômes sont favorisés : place au nez qui coule…
Les personnes qui présentent une épistaxis, un nez douloureux et enflé suite à un choc direct, peuvent avoir le nez cassé. Un nez cassé peut paraître déformé. La région autour des yeux peut présenter des ecchymoses. Le nez reste enflé pendant 3 à 5 jours après la fracture.
L'œdème de Quincke est le plus souvent causé par une réaction allergique. Lors de cette réaction, le corps va libérer de l'histamine, une substance chimique qui provoque le gonflement des tissus au niveau du visage et des voies respiratoires, associée à une brûlure intense et parfois une urticaire.
Un dysfonctionnement de la thyroïde ; Une rhinite ou une sinusite allergique ; Une allergie cutanée ou respiratoire ; Une mauvaise position durant le sommeil, etc.
Un gonflement du visage peut avoir plusieurs causes : une infection, une allergie, une inflammation, un traumatisme. Certains médicaments comme la cortisone font également gonfler le visage.
Présentation : la peau s'épaissit, devient rouge et bosselée, ce qui cause une hypertrophie (augmentation de volume) de la région touchée et lui donne un aspect bulbeux. Des petits vaisseaux sanguins sont visibles.
Le rhinophyma est une hypertrophie acquise progressive, plus ou moins inflammatoire du tégument du nez. Il complique le plus souvent une rosacée, mais peut être primitif. Cette affection s'observe le plus souvent au-delà de 45 ans plus fréquemment chez l'homme.
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.