Le processus qui fait gonfler ton ventre est lié à la production hormonale, en particulier à la progestérone, qui est l'hormone qui prépare l'utérus à une éventuelle grossesse.
De plus, les changements hormonaux entraînent chez certaines femmes une accumulation d'eau dans les tissus, c'est la fameuse rétention d'eau. Cette eau peut se stocker au niveau abdominal, ce qui accentue le gonflement du ventre et peut causer une légère prise de poids.
Compte tenu des nombreux changements hormonaux durant le cycle menstruel, et tout particulièrement avec l'augmentation du taux d'oestrogène et progestérone, il est possible de constater une accumulation d'eau dans les tissus, ce qui favorise ce fameux ventre gonflé.
Hormones et ballonnements
Entre autres, les composés appelés prostaglandines sont libérés au moment des règles. Ils sont responsables des crampes menstruelles et font bouger le côlon, ce qui provoque des ballonnements, des pets, et parfois de la diarrhée.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.
Le phénomène de ventre gonflé avant les règles est très courant et il est directement lié à nos hormones. Après l'ovulation, notre corps produit beaucoup de progestérone. Cette hormone a comme mission principale de préparer l'utérus à une potentielle grossesse, d'où son nom “pro” “gestation”.
Comment nettoyer : avec de l'eau et du savon, puis les étendre ou les exposer au soleil jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs . Peut être porté sans risque pendant : Environ 2 à 4 heures pour un. Où les trouver : N'importe où. Le tissu peut être acheté ou réutilisé.
Alors, que ce soit bien clair, ce n'est pas une vérité absolue et ce n'est pas le cas pour toutes les personnes menstruées, mais c'est une tendance ! Il est possible de prendre un peu de poids (généralement entre 1 et 3 kg) en période prémenstruelle et/ou pendant les règles.
Rôle des œstrogènes
Ils sont responsables de la fabrication de la graisse et contribuent à la rétention d'eau. À travers ces deux actions, ils peuvent induire une prise de poids lorsqu'ils sont sécrétés en trop grande quantité par les ovaires, ou lorsqu'ils ne sont pas contrebalancés par la progestérone.
L'endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Elle peut entraîner une douleur aiguë dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte. L'endométriose peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu'à la ménopause.
Comme toujours, c'est le chamboulement hormonal que le corps subit quelques jours avant la survenue des règles qui est responsable de cette impression de lourdeur. Rassure-toi cependant, cette prise de poids est normale et n'est ni une fatalité ni permanente !
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
Privilégiez les boissons drainantes telles que l'eau, les infusions ou encore le thé dont les propriétés drainantes sont reconnues par les nutritionnistes. « Les substances du thé vert sont actives contre l'élimination des graisses localisées au niveau du ventre.
La prise de poids fait gonfler le ventre
Changer son alimentation, manger plus gras, plus sucré, sans tenir de compte des horaires, peut tout simplement engendrer une prise de poids. Cela crée alors des tissus graisseux sur la sangle abdominale provoquant cette sensation de ventre gonflé.
Un massage doux du ventre peut aider à stimuler la digestion et à réduire les ballonnements. Il favorise également la circulation sanguine dans la région abdominale. Utilisez des mouvements circulaires doux, en commençant près du nombril et en vous éloignant progressivement.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Un gonflement subit de l' abdomen avec augmentation visible du tour de taille est un symptôme possible d' endométriose . La gêne profonde de ce ventre gonflé soudain, ressemblant à celui d'une femme enceinte, se double parfois d'une souffrance psychologique - en particulier en cas de problème de fertilité.
Quel âge pour endométriose ? Toutes les femmes qui ont leurs règles peuvent être atteintes d'endométriose. L'endométriose se manifeste dans la majorité des cas entre 25 et 40 ans, chez les femmes en âge de procréer. Toutefois elle peut également survenir chez des femmes plus jeunes.
Qu'est-ce que le ventre hormonal ? La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen.