Les gargouillements intestinaux résultent des contractions de l'intestin au moment de la digestion. Ils peuvent aussi être le signe de maux divers tels que : Un déséquilibre de la flore intestinale, du microbiote. Une intolérance alimentaire.
Limiter la consommation d'aliments fermentescibles (choux, légumes secs, etc.). Réduire la consommation de boissons gazeuses et de chewing-gums. Procéder à des automassages du ventre pour apaiser les spasmes de l'intestin et du côlon.
Pourtant, contrairement à la croyance populaire, ce bruit n'est pas le signe que votre estomac crie famine. En réalité, votre ventre gargouille que vous ayez faim ou non. Simplement, vous l'entendez davantage quand votre système digestif est vide de toute nourriture.
Les causes d'un ventre qui gargouille
Une grande quantité de liquide (eau ou certains aliments très riches en eau) ; Des boissons gazeuses ; Des aliments fermentescibles (les légumes secs, les légumes de la famille des choux, l'artichaut, etc.).
Mal de ventre et diarrhée avec gargouillements sont parfois des symptômes de Covid-19. Vous pouvez aussi avoir de la fièvre ou un fort mal de tête en plus de la diarrhée et du mal de ventre. Il existe aussi des signes ORL à type de mal de gorge ou de nez qui coule ou de même de la toux ou de signes respiratoires.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Les bactéries présentes dans l'intestin produisent des gaz au moment de la digestion. Tous ces gaz stagnent et si le ventre se contracte, cela forme des bulles d'air qui éclatent. Rien d'inquiétant. Les borborygmes du ventre sont peut-être dû à un excès d'air.
Ce sont peut-être des mouvements digestifs, car vous savez que le tube digestif bouge en permanence pour faire avancer le bol alimentaire. Il suffit qu'une anse soit proche de l'utérus pour provoquer cette sensation !
Résultat : quand l'intestin se contracte, soit régulièrement dans la journée, ces poches sont comprimées et font du bruit. C'est le ventre qui gargouille. Le bruit est atténué si de la nourriture se trouve dans le système digestif.
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres. Mangez moins d'aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement. Évitez les boissons gazeuses. Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
Les gargouillis d'estomac surviennent essentiellement dans deux contextes particuliers : lors de la digestion, surtout si le repas était copieux, ou lorsqu'on a faim. L'estomac, en se contractant pour mélanger le solide et le liquide, produit naturellement des gaz.
Régulez votre stress
Le stress est le pire ennemi de l'abdomen. En effet, à cause de l'anxiété, certains de nos organes réagissent en empêchant le sang de circuler librement dans la sphère digestive. Les conséquences se font alors sentir sur le transit, provoquant constipation, diarrhée ou ballonnements.
Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil... L'avantage, c'est que vous avez le choix ! Autre astuce qui peut être utile : cuisiner les aliments avec des condiments (basilic, thym, romarin, cumin, cannelle...).
Massez le ventre avec les deux mains, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion). Ne forcez pas sur les zones sensibles. Massez aussi sous les côtes en essayant de localiser et visualiser dans votre tête les organes de l'appareil digestif (foie, estomac, intestin grêle, côlon).
Le syndrome de l'intestin irritable (SII), aussi appelé syndrome du côlon irritable, est un trouble qui se caractérise par des sensations douloureuses ou inconfortables au niveau digestif. Il est lié à un passage trop lent ou au contraire trop rapide des aliments dans le côlon.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
La posture du chat-vache
À quatre pattes, les mains et les genoux respectivement dans l'axe des épaules et des hanches. Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air.
Quels sont les symptômes des ballonnements ? Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.