L'oedème est souvent lié à une mauvaise circulation sanguine. Lorsque les petits vaisseaux sanguins subissent une trop grande pression ou sont abîmés, ils résorbent moins bien l'eau et les protéines qui peuvent alors s'échapper dans les tissus autour.
L'œdème est généralement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin et des veines. En effet, lorsque les petits vaisseaux sanguins sont soumis à une trop forte pression ou qu'ils sont endommagés, ils peuvent laisser s'échapper des liquides, principalement de l'eau, dans les tissus environnants.
L'enflure des jambes ou des pieds peut être le résultat de nombreux problèmes de santé, notamment : Lymphœdème. Lipolymphœdème. Maladie veineuse chronique (y compris les varices)
L'œdème des jambes est le plus souvent la conséquence d'une maladie veineuse nommée l'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs.
Lorsque vous ressentez de la rétention d'eau, surélever les jambes peut être une solution rapide et efficace pour la réduire. Allongez-vous sur le dos et surélevez vos jambes en plaçant un oreiller sous vos pieds. Cela aidera à rétablir la circulation sanguine dans les jambes et à réduire l'enflure.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.)
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
L'œdème peut résulter d'un processus généralisé ou local et peut survenir n'importe où dans le corps. Les principales causes d'œdème généralisé sont les troubles cardiaques, hépatiques, et rénaux, chroniques. Tous les œdèmes ne sont pas graves; les conséquences dépendent principalement de la cause.
Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau. Toutefois, il est possible de les remplacer par des chips de légumes allégées en sel, du jambon cuit ou des fromages peu salés comme l'emmental.
Faire appel à un médecin est vivement recommandé lorsque les jambes enflées sont persistantes et douloureuses, et aussi lorsque cela devient presque handicapant. Consulter un médecin permettra de connaître plus en profondeur la cause de l'enflement des jambes.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.
L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Ce phénomène est lié à une réaction inflammatoire ou allergique. S'il s'accompagne de difficultés respiratoires, malaises ou symptômes digestifs, il doit être pris en charge en urgence.
Bougez ! Le sport comme traitement naturel de l'œdème. Pratiquez une activité physique régulière (marche, course à pied ou sport en tout genre). La contraction des muscles de la jambe servira de pompe naturelle pour optimiser le bon retour veineux.
Solutions pour soulager un oedème
Pour prévenir un œdème, il est recommandé d'avoir une alimentation riche en protéines et de réduire sa consommation de sel. Il est également possible d'avoir recours à des plantes telles que le thé vert, le pissenlit ou la vigne rouge à travers l'homéopathie ou sous forme d'infusions.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
Stade C : Les personnes présentent des symptômes d'insuffisance cardiaque, notamment de la fatigue, un essoufflement et un œdème. Cependant, l’œdème peut ne pas être une caractéristique importante ou il peut être plus léger et localisé. Stade D : Au stade D, l’œdème devient plus apparent.
En étant surchargé trop longtemps, le système lymphatique local s'épuise et s'abime. Il peut cesser de fonctionner et ainsi ne plus arriver à éliminer l'œdème de la région qui se transformera en lymphœdème. Un lymphœdème créé des désagréments esthétiques et mécaniques.
L'œdème peut en effet s'étendre aux poumons et provoquer une augmentation rapide de l'essoufflement (dyspnée). Il s'agit d'une situation potentiellement mortelle. l'apparition soudaine ou la détérioration soudaine d'une maladie rénale.