Les zones bleues (cyanose) au bout des doigts sont provoquées par une diminution de l'oxygène dans le sang due à une circulation lente du sang en raison d'un rétrécissement partiel des vaisseaux sanguins.
Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.
Dans 90 % des cas, la maladie de Raynaud est sans gravité et disparaît après quelques années. Parfois, elle est la conséquence d'une autre maladie, le plus souvent auto-immune. Les travailleurs de certains secteurs professionnels sont davantage exposés au risque de développer une maladie de Raynaud.
Dans la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est totale, ce qui prive les extrémités d'oxygène et conduit aux symptômes de cette maladie. L'origine de cette vasoconstriction excessive est inconnue. Elle se produit lorsque les extrémités sont exposées au froid, ou à l'alternance soudaine entre le chaud et le froid.
Le réchauffement général et local est très efficace pour augmenter l'écoulement sanguin dans la peau. Le réchauffement général est au mieux réalisé en gardant le corps entier au chaud avec plusieurs couches de vêtements fins (plutôt qu'une couche d'un vêtement épais), des gants et un couvre-chef.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
purpura sénile de Bateman : certaines personnes âgées ont des hématomes qui ne sont pas dus à un coup, mais par une exposition au soleil, fragilisant les vaisseaux sanguins, qui éclatent des années plus tard. Ces taches apparaissent sur le dos des mains et sur les bras.
Les cinq symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, le phénomène de Raynaud, la raideur au niveau des mains, les douleurs articulaires et la difficulté à former un poing.
Les spécialistes du syndrome de Raynaud sont des spécialistes de la médecine vasculaire, par exemple de l'angiologie ou de la chirurgie vasculaire. Vous êtes l'interlocuteur compétent pour le diagnostic et le traitement.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
Les maladies de la main touchent les os, les articulations, les tissus, les muscles, les tendons ou les vaisseaux de la main. Elles incluent les déformations, les malformations congénitales, les arthroses, les tendinites, les fractures, les plaies et sections de doigts, etc.
Elle se manifeste par des nodules (formations cutanées arrondies et saillantes) douloureux, et des abcès (amas de pus collecté dans une cavité). Elle évolue vers des écoulements de pus, des fistules (canal d'où s'écoule un liquide) et une cicatrisation en relief (cicatrisation hypertrophique).
L'argyrie est une maladie de la peau due à l'exposition prolongée ou à l'ingestion de sels, de poussières ou de composés à base d'argent. Le patient se remarque par la couleur de sa peau, qui tourne au gris bleuté. Aujourd'hui devenue plus rare, elle ne se traite toujours pas efficacement.
Terme ancien désignant les conséquences de certaines malformations cardiaques ou cardiopathies congénitales, qui provoquent dans les cavités cardiaques un mélange de sang artériel (rouge) et veineux (bleu) dominant, qui donne sa coloration à la peau (tétralogie de Fallot).
L'apparition de fourmillements au niveau de la main et du bras fait partie des signes avant-coureurs de l'AVC et de l'ischémie cérébrale transitoire. Une prise en charge médicale rapide est indispensable si les fourmillements s'accompagnent d'autres symptômes comme des troubles de la parole et de l'équilibre.
Il n'existe pas de traitement définitif pour guérir ces affections. Les personnes affectées par la maladie de Raynaud ne prennent même jamais de médicaments, à la différence de celles affectées par le phénomène de Raynaud secondaire. "Les inhibiteurs calciques sont alors utilisés en première intention.
Le médecin peut baser son diagnostic de phénomène de Raynaud sur un examen de vos antécédents médicaux (doigts et orteils blancs) et sur l'observation de l'effet du froid sur vos doigts et vos orteils.
Le diagnostic de sclérodermie peut être évoqué devant un syndrome de Raynaud sévère, des douleurs articulaires ou des atteintes d'organe comme l'œsophage (reflux gastro-œsophagien). Il sera ensuite confirmé par des examens complémentaires comme une analyse de sang (recherche d'anticorps) et une capillaroscopie.
La première est les anticoagulants. Si vous prenez des médicaments qui fluidifie le sang, le moindre petit choc peut provoquer l'apparition d'un bleu. La deuxième option relève de l'alimentation : si vous êtes. Idem si vous manquez de fer.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
La vitamine P a une action essentiellement sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse, en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C.
Principales causes
Le tabagisme, l'hypertension artérielle, la sédentarité, une mauvaise alimentation et le surpoids contribuent au développement d'une mauvaise circulation sanguine. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles de souffrir de cette condition.