Le papier de verre à l'eau ne s'utilise pas de manière irréfléchie. En effet, une bonne préparation est de mise pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour cela, il faut commencer par nettoyer la surface à traiter avec de l'eau chaude savonneuse, puis la sécher à l'aide d'un chiffon non pelucheux.
Le ponçage humide consiste à utiliser un abrasif avec de l'eau ou un autre liquide pour poncer un matériau. L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Le ponçage mécanique :
Pour poncer plus vite et sans se fatiguer, la ponceuse est une solution idéale. De plus, elle permet de brancher un aspirateur dessus.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Poncez le mur à l'aide d'une ponceuse excentrique : Équipez la ponceuse de papier à grain moyen. Poncez le mur en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne jamais laisser la ponceuse en marche trop longtemps à un même endroit pour éviter de creuser le mur.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.
Faut-il poncer entre 2 couches de vernis, huile, peinture ? En général, lorsque l'on applique des produits de finition sur du parquet, ou simplement sur du bois brut, il y a le risque que les fibres se relèvent. Dans ce cas, il sera toujours judicieux de poncer entre les couches.
Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Le papier abrasif pour carrosserie :
Le papier abrasif à l'eau est une matière abrasive de qualité supérieure. En effet, cette feuille abrasive a un grain très fin, compris entre 7000 et 120 ! Il répond à des besoins très spécifiques pour les professionnels exigeants notamment.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
Couleurs des apprêts
Le choix de la couleur de l'apprêt dépend de la teinte avec laquelle vous allez repeindre votre carrosserie et de tous vos éléments en général (jantes, pare-chocs, porte, hayon, aile...) Pour quelle teinte ? A utiliser pour les teintes de couleurs blanches, jaunes ou orange clair.
Les différents types de pistolet à peinture pour carrosserie
Il consomme environ 350 litres d'air par minute et nécessite une pression située entre 3 et 4 bars.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Fin ou très fin (180 à 240). Ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus).
L'égrenage peut s'effectuer avec un tampon de laine d'acier triple zéro ou à l'abrasif.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Le mieux est l'aspirateur ou/et une éponge humide sur toute la surface. Ensuite séchage du mur. Et peinture. impression ou sous-couche fluide puis deux couches minimum superposées en laissant sécher la première couche à coeur.
Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.